Execution impossible d'applications système, impossible d'éteindre windows vista

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un portable hp pavilion dv7 tournant sous vista.

Mon problème est le suivant,
Après avoir rencontré un pb de connexion wifi (impossible d’activer le wifi) : j’ai désinstallé le pilote qui s’est réinstallé correctement ensuite.
Sauf que maintenant, l’ordinateur est quasi inutilisable :

  • impossible d’aller dans “connexions réseau” pour aller configurer la connexion wifi (j’ouvre, une fenêtre blanche apparaît avec le sablier qui tourne indéfiniement)
  • pareil pour d’autres applications comme le centre de restauration : lancement > fenêtre blanche > sablier qui tourne sans fin
  • analyse antivirus : avast se bloque sur certains fichiers en scan rapide et minutieux de l’ensemble du système (jamais les mêmes, parfois il s’agit de vga.sys… A priori, ca se bloque toujours sur un fichier système). Par contre, analyse par dossier OK : pas de virus détecté par avast sur C:/Windows et Program Files (je n’ai pas testé tous les dossiers 1 par 1)
  • j’ai tenté de désinstaller quelques logiciels inutiles, blocage à la désinstallation de la e-carte bleue de ma banque.
  • a chaque fois que j’essaie d’éteindre l’ordinateur, il reste coincé sur l’écran “fermeture du système”
  • en faisant ctrl alt suppr > aller sur le gestionnaire de tâches : celui ci ne s’affiche jamais.

J’ai essayé de passer ad aware de mon notebook à mon pc portable : impossible de l’installer bien évidemement.

Par contre, word semble s’être lancé correctement.
Comme j’ai éteint mon PC à la barbare plusieurs fois, je n’ose plus trop le rallumer sans avoir une petite idée du problème et / ou de ce qu’il faut faire.

  • Est-ce qu’on doit venir à la fatidique restauration système avec le risque que cela se bloque (cela m’est déjà arrivé… Mais je ne l’ai pas tenté pour ce problème) ?
  • Avez-vous une idée d’où peut venir ce problème ?

Merci à ceux qui pourront m’aider ! Et bonne journée

Bonjour
Si tu n’as pas fait trop de dégats, essaie de restaurer à une date antérieure.
Et effectue également une vérification des erreurs disques en cochant bien les 2 cases.

Merci pour votre réponse.
J’ai restauré à une date antérieure, mais le problème était le même.
J’ai donc fait une restauration du système avec les DVD de restauration.
Mais ça se bloque à 9%, une première fois avec une erreur 1005, la deuxième fois avec une erreur 1002.
Je suis bon pour aller chez un informaticien pour prendre un devis de réparation.
Merci quand même :smiley:

Je serais intéressé par le diag de l’informaticien et par son devis …