Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation

Bonjour.
J’ai un disque dur sata avec vista 32bits installé. J’ai 2 partitions, la c: avec le système et l’autre de stockage.
J’en ai fais une troisieme pour pouvoir mettre xpsp2.
Quand j’essaye d’installer xp, il y a un probleme au redémarrage: il formate, il redémarre: et la il me dit : “erreur lors du chargement du systeme d’exploitation”
mais le probleme c’est que je ne peux meme pas démarrer sur vista (a cause du boot d’xp d’apres mes recherches) et xp n’est pas completement installé. Donc j’ai réinstallé vista sur la partition d’xp et la, le dual boot marchait mais avec 2 vista (et les 2 marchaient).
J’ai lu plein de forums mais je n’ai pas trouvé la solution.
Si vous pouvez m’aider?
Merci d’avance.

Bonsoir flodante

il nous faudrait un peu plus d’informations sur votre configuration matérielle, pour savoir déjà si votre ordinateur fixe/portable, possède un matériel compatible avec Windows XP.

Le problème avec le boot de Vista, c’est qu’il “écrase” le boot de Windows XP, en inscrivant “version antérieure de Windows”… ça veut déjà tout dire :wink:

il est fortement recommandé d’installer (dans le cas d’un dual boot), d’abord XP, puis ensuite Vista.
(tout comme il était fortement recommandé à l’époque d’installer 98 avant XP…)

il est possible d’installer un logiciel tierce, pour résoudre de nombreux problème de double démarrage
par exemple (parmi tant d’autres : VistaBootPro http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673504-vista-boot-pro )

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement, Artafak

C’est un PC fixe.
processeur core 2 quad q9550
4 Go DRR2
hd4870 Go
carte mère asus rampage formula
disque dur sata 7200tours/min 500 Go

La version installée de vista est l’édition familiale premium 32 bits
Et la version d’xp que je veux installer est celle avec le service pack 2.
Edité le 18/03/2009 à 08:18

lie ici pour un dual boot
www.clubic.com…

Mais mon problème c’est que l’installation d’xp ne se termine même pas.
Il redémarre la première fois (après avoir copié les fichiers) et ensuite il me met erreur lors du lancement du système d’exploitation. Et si je redémarre du cd, il recommence à partir du début et ça refait pareil.

as tu essayez de suprrimer et de la recréer la partition de xp et de formater ntfs normale

On le choisit où ntfs normal?

Lors de l’installation, tu as le choix entre formatage en NTFS rapide, normal, ou la même chose en FAT32 (à oublier si tu ne te sers que de Windows).

j’ai choisi rapide.

Bonjour, j’ai exactement le même problème.
J’ai vista sur C:\ et j’ai voulu installer xp sur d:\ . Problème, après la copie des fichiers l’installateur redémarre et j’ai le message “erreur lors du chargement du systeme d’exploitation”.

Pourtant beaucoup de site indique qu’une installation de xp après vista est possible. Je vois pas d’ou peux venir l’erreur.
Pour l’instant je pense essayer un fixboot ou fixmbr avec un cd recovery vista. Mais comment finaliser l’install de xp?

faut pas choisis rapide

P.S
possible que ton disque est defectueux(cluster)
fait un formatage a bas niveau
vas sur le constructeur de ton disque dure
vas chercher son utilitaire de formatage a bas niveau

a chaque fois que windows veut ecrire sur ton disque
il doit passer par dessus les secteur defecteux et cela fait planter ton ordi

mon dd est un segeate barracuda mais je n’ai pas trouvé d’information sur le formatage bas niveau

En fait je veux mettre xp en dual boot car j’ai le jeu crysis et il plante à la fin du jeu (pourtant je l’ai réinstallé). ça me fait un retour windows. Et quand je regarde le gestionnaire des tâches, ma mémoire vive est utilisée à fond (3go mais j’ai 4go ). Et comme vista ne gère pas + de 3 go (3.25 je crois). Serait-ce possible que ce soit à cause de la méoire vive que le jeu plante?
Si c’est le cas, xp me permettrait d’avoir plus de marge car il est beaucoup moins gourmand en mémoire vive.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

J’ai rencontré le même problème et j’ai trouvé la solution.

Voici dans les grandes lignes ce que tu dois faire, je ne suis pas un pro du tutoriel :

Pré-requis :

1/ Tu commences à faire ton installation de Windows XP comme indiqué dans le tutoriel pour créer un dual boot.

2/ L’installation d’XP commence il copie les fichiers, et là, il reboote et tu as ton message d’erreur.

3/ Tu redémarres ton PC sur le CD de Vista,

4/ Tu choisis le menu « Réparer »,

5/ Tu choisis ta partition contenant vista,

6/ Tu vas en mode console, tu tapes

  • Bootrec.exe /fixmbr
  • Bootrec.exe /fixboot

7/ Tu rebootes et là vista va démarrer normalement.

8/ Tu continues de suivre la procédure de création du dual boot (tu installes dualbootpro, tu crée les entrées, tu copies/colles les fichiers, etc
.).

Une fois que toutes les « étapes » seront faites tu pourras booter sur l’un ou l’autre des systèmes. Quand tu booteras sur XP, l’installation continuera comme-ci de rien n’était.

@+

Creepy