Dossier winsxs : 91,8 go

Bonsoir tous le monde,

J’ai actuellement un soucis, mon ordi rame énormément et ce n’est pas étonnant quand on voit la place que prend Winsxs…
J’ai fait énormément de manip du style nettoyage et j’en suis à 91,8 Go…
Je n’ai pas envie de formater mon ordi, j’ai pas les qualifications de toute manière et pas non plus le budget pour le faire faire à un informaticien…

Du coup je voudrais savoir si qlq avait une idée pour me dépanner, car j’avoue que je seche…

Merci d’avance !

:hello:

Je doute qu’il y ait un réel rapport entre le fait que ça rame et la taille de WinSxs.

Par contre, 92 GO :paf:
Pour info, sur ma machine avec Windows 7 x64 sp1 (sp1 d’origine si mes souvenirs sont bons), installé depuis 2 ans, toutes les mises à jour installée, le dossier “pèse” un peu moins de 10 GO.

Il s’agit de quelle version de Windows ?

Pour voir ce qui prend autant de place, tu peux utiliser un outil tel que Treesize. :jap:

J’ai également windows 7 il me semble, sauf que j’ai cet ordi depuis 5/6ans et donc j’ai énormément accumulé… Mon disque dur Vista C, est quasiment rempli que par le fichier WinSxs… et là j’arrive a saturation, je n’ai plus de place…
J’ai virer mes photos, video, docs ect… j’ai fait un “raffraichissement” via CCleaner et d’autres manip mais sa m’a pas enlever grand chose… j’ai regarder la taille du dossier WinSxs et c’est lui qui empli la casi totalité du disque dur…
Donc sachant que je ne peux pas effacer ce dossier, je voulais savoir s’il y avait une alternative pour le réduire sans risque ?

Merci Juju251 :slight_smile:

Bonjour.

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires.
Clic droit sur Invite de commandes -> Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans la fenêtre d’invite, taper cleanmgr
Puis cocher la case “Nettoyage de Windows Update” .
Edité le 08/10/2014 à 18:13

Le dossier WinSXS c’est le plus gros problème de Vista selon moi (et dans une moindre mesure Win7), et le plus gros mystère.

Normalement ce ne sont pas des fichiers en tant que tel mais des pointeurs vers ces fichiers qui sont stockés ailleurs (system32, etc). Le problème (et je n’ai jamais trop compris pourquoi ils n’ont jamais réglé ça) c’est que le système agit comme s’il s’agissait de “vrais” fichiers occupant de l’espace disque, alors que pas du tout.

Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment de moyen simple et sans risque de se débarrasser de cela.

Malheureusement le plus efficace quand on arrive à un tel niveau de saturation, c’est de réinstaller le système. Après 5-6ans je dirais que c’est un moindre mal que de repartir sur une base fraiche, ça prends 2-3h à tout casser pour installer le système et les applications que tu utilises le plus (et ça nettoiera de faite toutes celles dont tu n’as finalement pas l’usage.)