Dossier program files de win 8 à un autre win 8

Bonsoir à tous,

J’ai mon disque dur qui fait trop de bruit, bref, je sens qu’il va clacher (je suis en win 8.1).

J’ai fait une nouvelle copie de mon windows 8.1 sur un autre disque dur, installation parfait mais neuve.

J’ai trouvé comment avoir une copie de mon “profil windows”.

Par contre, je ne sais pas comment faire pour avoir la même chose pour tous les programmes installés et donc installé dans le dossier “programmes” (enfin, program files) et donc, ne pas tout réinstaller.

Comment dois-je faire ?

Merci d’avance à vous tous !!!

Non, faut réinstaller : recopier les dossiers et fichiers système des programmes, c’est une chose, mais sauf à avoir que des programmes bien faits ou qui se suffisent à eux-mêmes, il te manquera les clefs du Registre pour les faire fonctionner correctement, sans parler des raccourcis dans le menu Démarrer/l’écran d’accueil. Il se peut même qu’ils refusent tout simplement de se lancer.

C’est pour ça qu’on préconise toujours le partitionnement “OS et programmes sur une partition, fichiers de données sur une autre” : en cas de formatage de la partition système ou simplement de réinstallation de Windows en démarrant depuis le disque d’installation, il faudra forcément réinstaller les logiciels puisque rien de leur configuration ne sera récupéré.

Pour éviter ça, tu aurais dû passer par un système de clonage de partition (CloneZilla, Acronis True Image, Norton Ghost…) : là, tu aurais réinjecté une copie exacte de ta partition système et retrouvé ton Windows comme il était avant.

Trit34 => vu que ma solution ne me convient pas, je peux encore tout effacer et suivre ton idée via clonezilla.

Bref, je l’ai téléchargé et je l 'ai monté sur une clé usb bootable.

Mon prob c’est que je ne sais pas si clonezilla fait un fichier image OU va directement copier les fichiers à l’endroit où l’on le lui dit ?

Merci pour ton aide ;o)

:hello:

Clonezilla laisse le choix entre les deux, choix qui se fait lors des premiers écrans, après le choix de la langue, la config clavier, etc …

Un conseil, lance Clonezilla en mode “simple” et pas en mode expert, le mode expert est vite très complexe. :jap: