Créer un raccourci vers une URL utilisant une variable d'environnement

Bonjour,

Je cherche à créer un raccourci générique vers une URL en utilisant une variable d’environnement, mais sans résultat pour l’instant.

Mes utilisateurs utilisent les fonctions avancées de copieurs couleur pour scanner des documents. Pour cela ils accèdent aux outils intégrés de celui-ci via son adresse IP.

L’idée serait de mettre à disposition un raccourci pour tout monde en standard plutôt qu’ils ne se le crée à la main.

La problématique c’est que j’ai une soixantaine de sites avec chacun leur copieur. La bonne nouvelle c’est que le plan d’adressage est identique d’un site à l’autre:
Avec A.B.C.D l’adresse IP du copieur où A.B est fonction du pays, C est le numéro du site, D est constant pour le copieur.

Sur chaque poste il y a des variables d’environnement renseignés en fonction du site (pays, numéro de site…) qui permettent (entre autre) de reconstituer le réseau du site.

Si j’essaie d’accéder au copieur via une URL du genre %IPPays%.%IPSite%.D…[/url] saisie directement dans le navigateur ça fonctionne correctement et l’URL prend la forme [url=http://A.B.C.D]A.B.C.D…

Par contre, si je crée un favori (ou un raccourci) en renseignant %IPPays%.%IPSite%.D,… là ça ne fonctionne pas.
Rien ne s’ouvre dans le navigateur qui reste en boucle sur “connexion en cours…” (WinXP) ou alors l’URL reste %IPPays%.%IPSite%.D… et le navigateur affiche “La page ne peut pas être affichée” (Win2K3).

Alors peut-être que ce n’est pas du tout possible, mais si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Koin-Koin

Bonjour,

Si vous lancer le menu exécuté et que vous tapper “iexplore %IPPays%.%IPSite%.D,…” est ce que cela fonctionne ?

Cordialement,

3d-évolution
www.3devolution.fr

Ça fonctionne comme pour la saisie directe de l’URL dans le navigateur.
Le remplacement par l’OS des variables fonctionne correctement, c’est vraiment l’usage d’un raccourcis qui pose problème.

Bonjour,

ne serait il pas possible de faire un raccourci d’un script qui lancerai cette commande ?

Cordialement,

3d-évolution
www.3devolution.fr

:etonne2:

Si un raccourci d’URL ne fonctionne pas directement,
mais qu’un script qui lance la commande “iexplore %IPPays%.%IPSite%.D,…” fonctionne,
pourquoi ne pas mettre ce script sur un serveur et crée un raccourci de ce script sur les station cliente ?

n’hésite pas si je n’ai été assez clair.

Cordialement,

3d-évolution
www.3devolution.fr

Si je comprend bien tu suggères de créer un batch qu’on va appeler copieur.cmd qui contient la commande

iexplore %IPPays%.%IPSite%.D

Et après je crée un raccourci qui pointe dessus.

Clairement ça fait trop usine à gaz de mon point de vue, d’autant que je ne pourrais pas ajouter ce genre de raccourcis dans les favoris via GPO.

Par contre je vais essayer un simple raccourcis avec la commande pour voir ce que ça donne.

Après quelques tests:

  • créer un raccourcis avec “%ProgramFiles%\Internet Explorer\iexplore.exe” %IPPays%.%IPSite%.D fonctionne correctement
  • créer un favoris avec le même contenu ne fonctionne pas

La solution du raccourci peut être une solution de dépannage acceptable dans mon cas ayant déjà un système de déploiement pour des raccourcis sur les profils utilisateurs.

Toutefois je trouve quand même la solution d’un véritable raccourci vers une URL générique plus élégante et surtout beaucoup plus souple en terme de déploiement.

Merci en tout cas.

PS: si je puis me permettre, je t’invite à déplacer ta signature dans “Mon compte / Détailler mon profil / Restez en contact avec la communauté / Votre signature”