Création d'un syst Xp pr les anciens jeux

Bonjour,

ma configuration:
-syst: windows 7

  • partition c : 146 go ( me reste 96,8 go ) celle de windows 7
  • partition d: 319 go ( me reste 189 go )

CG: Ati Radeon HD5700 series
Processeur: Amd Phenom II4 955 3,20 Ghz
Carte mère : 790XT-Usb3
Ordinateur: ACPI
64-based PC
mémoire: 4096 Mo
64 bits
USb3, sata

  • J’ai un Pc de moins de 2 ans sous, windows 7 et j’aimerai réutiliser tous mes anciens jeux sous windows Xp.
  • J’ ai un dd externe qui pourrait éventuellement servir pour installer Xp pour faire fonctionner les jeux sous Xp.
  • J’ai aussi un autre dd externe pour faire une sauvegarde d’une partition complète ( ca je sais faire ^^ )

Que me conseillez vous de faire et qu’elle est la procédure à suivre ( en sachant que je préfère que le 7 fonctionne en premier , l’idéal étant de mettre manuellement en route le syst d’exploitation de xp quand j’en ai besoin pour jouer aux anciens jeux ?

Est il nécessaire d’enlever le second disque dur de son support externe ( à allumer que lorsque besoin ) si cette solution du double dd est à envisager ?
Edité le 16/09/2011 à 17:57

salut
1)as tu essayé d’installer tes jeux en mode compatibilité?car j’ai des jeux (unreal tournament, ghost recon, medal of honor…)qui fonctionnent.
ci joint un lien (ceci est valable aussi pour les jeux)
www.clubic.com…

2)sinon, perso, je préfère la virtualisation du systeme xp.ceci permet de tourner sous seven, et quand tu désires jouer, tu lances xp sous la virtualisation et hop, tu peux jouer quand tu veux.
ci joint le lien au cas où:
www.clubic.com…

3)ou il te reste le dual boot…
Edité le 13/09/2011 à 15:10

Je regarderai demain tes liens, merci pour la réponse
Je te tiens au courant ici après.

Bon,j’ai un peu regardé les liens:

1 ) j’avais essayé pour certains jeux mais tous ne passent pas => on oublie cette solution

  1. j’ai lu un peu et vu ca sur Virtual PC 2004:
    www.clubic.com…
  • “En poussant les choses un peu plus loin, les choses se gâtent cependant. Commençons par préciser un détail qui concerne toutes les solutions testées ici : n’espérez pas y faire tourner le moindre jeu nécessitant l’accélération 3D, aucun logiciel de virtualisation ne permettant à ce jour d’utiliser la carte présente dans son ordinateur.”

  • “Le son, en revanche, est géré, mais nous a semblé poser de gros problèmes, y compris après l’installation des compléments : des crachotements se font régulièrement entendre, y compris dans les sons système.”

**

Les limites de la virtualisation
"Nous l’avons vu, les différentes solutions de virtualisation offrent des performances satisfaisantes pour les tâches courantes. Mais jusqu’à quel niveau peut-on conseiller la virtualisation par rapport au dual boot ?

Premier usage disqualifiant : toute application mettant à contribution la carte graphique. Quelque soit votre modèle dernier cri, aucune solution de virtualisation ne permet d’utiliser la carte « physique » de l’ordinateur. Si vous souhaitez jouer à des jeux Windows sous Linux ou Mac OS X, oubliez tout de suite VM Ware ou Parallels et installez une version de Windows en dual boot."

“absence d’accélération matérielle se fait clairement ressentir”

  1. J’ai l’impression qu’avec la virtualisation les jeux ne sont pas à leur top , qu’en penses tu ? Sinon quel logiciel faudrait il mieux utiliser ?

  2. en dual boot , est il possible d’éviter les mises à jour de windows , vu que mes anciens jeux ne nécessitent pas internet ?
    Edité le 14/09/2011 à 01:38

c’est vrai, ce n’était pas au top en 2004, mais bon, si ce sont des jeux qui datent, je ne pense pas que cela posera de véritable pb, perso, j utilise “vmware”, mes jeux tournent sans pb.
et on est en 2011, depuis, il y a eu des modifications au niveau des systèmes de virtualisation, beaucoup plus performants.
windows 8 sort en test et justement, je vais pouvoir le tester grâce à cela sans faire de véritable manip sur mon pc.

oui tout à fait, tu vas dans les paramètres de mises à jours et tu sélectionnes "ne jamais mettre à jour et tu fais ok ou enregistrer.

ma configuration:
-syst: windows 7

  • partition c : 146 go ( me reste 96,8 go ) celle de windows 7
  • partition d: 319 go ( me reste 189 go )

  1. tu me conseilles donc pour la virtualisation le logiciel “vmware” version gratuite ?

  2. quel espace la virtualisation et l’installation de Windows Xp me prendra t’elle sous la partition C ?

  1. l’image de back up de mon syst actuel de ma partition C pourra t’elle revenir sur l’état d’origine si jamais je décide de revenir à ce que j’ai aujourd’hui sous la partition c ( c’est à dire effacer complétement la virtualisation en cas de besoin ) ?
  1. en cas de plantage de la virtualisation que se passe t’il ? comment je peux débloquer ?

  2. fr.rappelz.gpotato.eu… ( jeu gratuit )
    si je décide de mettre ce jeu sur la partition "c "et sur la virtualisation est ce possible si je met les options graphiques au min ?

  3. quels intérêts j’ai a utiliser la virtualisation au lieu d’un double bot ( c’est à dire en créant une partition pour Xp ou en utilisant un dd externe ) ?
    Edité le 14/09/2011 à 14:01

salut
avant toute chose, faut vérifier que les drivers existe bel et bien pour ta cate mere sous xp:carte réseau, wifi, carte son,carte graphique, driver carte mere,si oui alors pas de pb

6)oui et non car c’est ton pc,
puis faut voir si la version gratuite permet d’utiliser la virtualisation “entièrement”,d’autres logiciels font la virtualisation gratuitement.

7)perso, la mienne fait 40go car j’ai quelques jeux.
xp tient sur 6go avec quelques prog, de plus il faut savoir que 9go est le mini pour un fonctionnement correct de xp.

huit) (ça me met un smiley aux lunette) 8)
oui sans pb et tu peux même effacer la partition de virtualisation en faisant clic droit dessus et supprimer. ou faire de même à partir de vmware.

9)je n’ai jamais eu le cas, je ne peux te répondre pour cela.:slight_smile:

10)faut voir car je n’ai pas eu accès au info technique de ton jeu sur le site, mais j’ai vu que c’était un jeu avec accès internet, là va se poser le pb de composant de la carte mère pour xp, le driver pour la carte réseau ou wifi existe t il pour xp?

11)l’avantage de la virtualisation est de pouvoir démarrer un système d’exploitation sans pour autant redémarrer le pc car l’ordi est déjà en fonction, tu cliques sur le logiciel de virtualisation puis tu démarres ton système d’exploitation, c’est tout, ce qui n’est pas le cas pour le dual boot où tu dois redémarrer pour choisir l’autre système d’exploitation.
le dual boot permet d’avoir un système d’exploitation dans son intégralité (utilisation de la carte graph au max, son…) mais là aussi, faut vérifier la disponibilité des drivers pour xp
Edité le 15/09/2011 à 12:14

J’ai trouvé ca :

ma configuration:
-syst: windows 7

  • partition c : 146 go ( me reste 96,8 go ) celle de windows 7
  • partition d: 319 go ( me reste 189 go )

CG: Ati Radeon HD5700 series
Processeur: Amd Phenom II4 955 3,20 Ghz
Carte mère : 790XT-Usb3
Ordinateur: ACPI
64-based PC
mémoire: 4096 Mo
64 bits
USb3, sata

[strike]a) Pour le nom de la carte mère faut que je trouve le carton ^^ , elle est Usb3 et c’était une des premières de sa catégorie
b) pour le driver de la carte mère je ne sais pas où le trouver

Je te tiens au courant dès que je trouve le carton, à moins que tu as une méthode pour trouver le nom de la CM sur le pc.[/strike]
Edité le 16/09/2011 à 17:56

J’ai le nom de la carte mère:

790XT-Usb3

salut
il n y a pas de pb, tu as tous les drivers pour xp
tu n’as plus qu’à choisir entre virtualisation et dualboot…:slight_smile:

cijoint le lien pour tes drivers xp:
fr.driverscollection.com…
Edité le 16/09/2011 à 19:43

Je peux toujours essayer la virtualisation .

12 ) Quel logiciel j’utilise ? un lien ?

13 ) Qu’elle est la démarche à faire pour l’installer ?

14 ) Un lien sérieux pour acheter une licence Xp ?

  1. Comment j’installe xp sur la partie virtuelle ( un lien, sérieux pour l’acheter ) ?
    Edité le 17/09/2011 à 00:58

je t’ai donné un lien, c’est à toi de choisir.un prog peut plaire à certains mais pas à d’autres.

comme tout autre prog, tu cliques dessus et tu suis les instructions.:)c’est aussi simple que d’installer un jeu.

euh, là c’est aussi à toi de chercher…je pensais que tu avais déjà une licence:(

une fois le prog de virtualisation installée, tu cliques dessus et tu suis tout simplement les instructions pour installer xp en reprenant ce que j’ai écrit plus haut pour l’espace disque.

attention, si tu as des disques en sata et que tu installes xp dessus, tu dois télécharger le driver sata car non reconnu sous xp, mais possibilité de l’installer dés le début de l’installation de xp en appuyant sur F6.
Edité le 17/09/2011 à 10:45

  • j’ai installé WMware Player ( gratuit )
  • j’ai commencé à installer Windows xp sp1, sp3, mise à jour
  • à priori mon dd sata est reconnu par le système, pour les jeux je n’ai pas encore testé-

16 ) Si je joue en ligne à partir de la partie virtuelle, dois je mettre un antivirus?

  1. Si je veux garder une sauvegarde de tout ce que j’ai fait , puis je le faire ? peut être une image iso valable pour tous les logiciels ? à partir du logiciel Acronis peut être aussi ? sur un dd externe ?

18 ) J’ai à ma disposition 2 écrans puis je consacrer un écran au système virtuel ou le deuxième écran ne peut servir que comme un écran étendu car certains jeux ne peuvent pas être utilisés en fenêtre réduite ?
Edité le 19/09/2011 à 02:29

pour protéger xp, oui tout dépend ce que tu fais sur internet, seven non car théoriquement, on ne peut passer d’une virtualisation à un système qui le fait fonctionner

oui si c’est seven avec xp, l’inverse n’est pas possible car tu lances la virtualisation à partir de seven,

si c’est xp, ben j’espère que tu as prévu une bonne partition pour pouvoir sauvegarder xp car c’estcome si tu avais:[seven("xp1"“xp2sauvegarde”)]
acronis est un bon choix

là je ne sais pas car je ne possède qu’un écran mais à première vue,je dirais que c’est possible puisque une amie infographiste travaille sur deux écrans différents en faisant tourner deux prog différents, l’un contenant le montage, l’autre le rendu.
ici, cela devrait pouvoir se faire.

  • systeme principal : sous seven
  • systeme virtuel : xp
  1. juste des jeux , dont un qui pourrait être en ligne ( sauf si c’est risqué ) , j’hésite car 2 fois un antivirus ca va bouffer de la puissance, à moins que mon antivirus principal est à même de pouvoir utiliser son firewall sur les 2 systemes ( seven + virtualisation )

  2. Je n’ai pas bien compris ta réponse. Je voudrai un moyen de pouvoir sauvegarder cette virtualisation: soit a) l’ensemble seven + virtualisation, soit b) seulement le " pc virtuel "

image iso ( si oui comment la faire ? ) ? acronis ( sauvegarde du dossier par copie coller ? ) ?

  1. et comment réinstaller cette sauvegarde ?
    Edité le 19/09/2011 à 12:53

je ne sais pas mais bon si c’est pour des jeux, tant que cela ne concerne pas de site douteux, je ne pense pas qu’il y aura de pb, au pire, cela ne peut qu’inecter xp mais pas seven.

pour l’avoir fait, deux solutions possibles:
a)-si tu veux sauvegarder seven + pc virtuel,–>acronis(sauvegarde tout)
pour restaurer, tu utiliseras par conséquent acronis

b)-si xp uniquement:un copier coller suffit, tu nommes ton premier xp, XP1 et celui sauvegarder XP2 ou tout autre nom,
quand tu en auras besoin au cas où,pour le restaurer, il suffira d’aller :
-soit sur xp2 et l’ouvrir avec ton prog de virtualisation puis tu supprimes le xp1.

attention, pour les sauvegardse des jeux dans xp, je te conseille avant de restaurer xp, de sauvegarder ta ou tes progressions des jeux.
-soit tu fais copier -coller sur le même emplacement , le xp 2sauvegardé écrasant le xp1

dernières questions il me semble:

-19 ) Pour créer une image iso de la virtualisation " Xp1 " pourrai tu me décrire la démarche à effectuer ( log , méthode ) , manière de pouvoir utiliser cette sauvegarde via un autre programme si besoin ?

  • 20 ) Juste pour savoir, à partir d’un jeu en ligne si " xp1 virtuel " n’a pas de firewall un bidouilleur peut il prendre ma session de jeu ( et vider mon compte ) par ce moyen ?

-21 ) tu aurai un petit firewall pas trop gourmand et gratuit à me suggérer pour " xp1 " , manière de ne pas utiliser mon antivirus/firewall qui lui est assez gourmand il me semble ?

-22 ) comment on peut mettre un antivirus en "veille " lorsque "xp1 " n’est pas sur internet ?
Edité le 20/09/2011 à 12:07

pas la peine, faire copier coller(cf dernier post)…ou alors tu agrandis la partition de xp pour pouvoir faire une 2emepartition, puis avec acronis, tu fais une sauvegarde dans la 2eme partition.avec acronis, tu peux , dès le demarrage de xp, en appuyant sur F11, remettre la sauvegarde de la partiton faite avec acronis.
pour l’image iso, je me suis jamais penché dessus.

oui puisque tu es sur internet et que ton jeu est sous xp, mais il n’ aura pas acces à seven, normalement.
xp virtuel est pareil qu’un xp normal en tout point.

perso j’opterai pour Comodo, bon produit, ci joint le lien:
www.clubic.com…

si tu ne fais pas tourner xp1, alors arrête la virtualisation, c’est le plus simple car en plus, il ne t’utilisera ni de mémoire vive, ni le proce.
Edité le 20/09/2011 à 22:00

  • antivirus /firewall installé
  • sur le systeme " xp" j’ai 8,51 Go d’utilisé et il me reste 31,4 go

  • Pour la sauvegarde de "xp " pour l’instant je n’ 'y arrive pas.
  1. J’ai essayé de déplacer le dossier “xp” de VMware sur mon pc principal : échec impossible de déplacer
    24 ) J’ai essayé de faire, via Aconis ( sur seven ) une sauvegarde du dossier " xp " et il me demande dans une fenêtre "modifier des paramètres d’authentification " , le nom d’utilisateur et mot de passe , hors je ne sais pas où trouver ca

25 ) si je fais une sauvegarde de ma partition principale de seven ( via acronis ) aurai je la sauvegarde du contenu de VMware ( c’est à dire le systeme xp ) et donc réutilisable en cas de réinstallation via acronis ?


26 ) Si j’installe acronis par défaut sur une nouvelle partition de " xp" , si je laisse 9 go pour la deuxième partition , il me restera environ 20 go pour les jeux est ce suffisant ?

  1. si oui, puis je créer facilement cette nouvelle partition et comment ?

ca commence à être très technique tout ca , je nage :ane:
Edité le 22/09/2011 à 01:41

normal car vwmare est en action,à la fois dans les prog et aussi dans ton gestionnaire des tâches, tu dois donc le désactiver pour pouvoir faire le copier coller.

moi non plus car j’ai fais copier coller…:slight_smile:

oui et non, car tout dépend où tu as installé la virtualisation de xp, si c’est dans la m^me partition que seven, cad, C:, alors la réponse est oui.
si tu as installé le systeme xp sur une autre partition, D,E,F… c’est non


tout dépend le nombre de jeux que tu veux y mettre ainsi que les GO de tes jeux.

dans xp, avec partition magic, ou tout autre prog gratuit sans soucis
tu installe le prog, et tu suis les indication.
la virtualisation se comporte comme un vrai systeme d’exploitation donc pas de pb
dans seven, la création d’un nouvelle partition ne sera pas accéssible par le systeme de la virtualisation à moins d’utiliser un hdd externe.