Cloner un Windows Virtual PC

Bonjour à tous,

Au boulot, je dois utiliser pour reporter les clotures mensuelles un système non compatible 64bits et que peu compatible avec les versions d’Excel supérieures à 2003 (système “révolutionnaire” mis en place cette année, on sent les gens compétents :D).

Bref, j’ai donc utilisé Windows Virtual PC (ça aurait tout aussi bien pu être VirtualBox ou autre mais c’est trop tard pour changer :p).

Question : à chaque nouvel utilisateur sous 64bits ou à chaque fois que l’on va changer un ordinateur je vais devoir lui installer (enfin, je suis pas un IT Guy moi, je suis controleur de gestion… mais comme c’est un système finance on estime que l’installation est de notre ressort).

J’ai pas envie de me farcir une installation de Virtual PC, passer un coup de CCleaner dessus pour l’alléger, installer Excel 2003, Chrome vu que sous IE ça passe par pour l’installation/téléchargement du système, .Net 1.1 qu’il faut réinstaller et enfin SAP BPC 5.1 et tous ses paramètres… :frowning:

Sachant que tout est ok sur mon poste, possiblité de cloner ça simplement pour installation?

Je pense que install Virtual PC obligatoire mais après? Un copier coller du bazar est suffisant?

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Une machine virtuelle est par définition indépendante de la machine réelle.

Donc une fois configurée sur un poste il est très facile de la transposer sur un autre poste.

Tous les hyperviseurs/gestionnaire de machines virtuelles proposent des fonctions d’import/export de VM, VirtualPC ne failli pas à la règle.

Donc il te suffit de configurer une VM, puis de l’expoter pour l’importer sur les différentes machines.

Reste la question de la licence.
Tu ne peux evidemment pas utiliser la même licence Windows dans toutes les VM.
Donc soit ton infrastucture réseau dispo de licence en volume, soit tu vas devoir faire en sorte de faire un “master” sans licence/activation pour mettre la licence propre à chaque poste suite à l’installation.
Edité le 30/03/2012 à 11:35

Au téléchargement de XP et Virtual PC, le site Microsoft m’a fait une vérification de licence, je pensais donc que l’utilisation de XP était gratuite si licence Seven en règle.

Du coup si un nouvel utilisateur fait son téléchargement depuis son poste avant d’exporter ma VM, il aura sa licence à lui mais ça va entrer en conflit avec ma VM pour licence différente?

Sinon, au taf franchement, on doit avoir 22 machines avec des licences XP non OEM de l’époque où on recevait les ordinateurs sous VISTA :smiley:

Ah! tu parles du XP mode disponible avec Windows7 profesionnel ? (Vu que tu parlais de Virtualbox ou autre ce n’etait pas clair)

Dans ce cas oui, la licence Win7 pro intègre l’usage d’une licence XP dans le “XP mode” (qui n’est rien d’autre qu’un Virtual PC préconfiguré evidemment)
Techniquement tu n’as pas trop de soucis de licence à ce niveau là, tu peux récupérer les VM sans soucis, car c’est la licence Win7 qui compte.
Edité le 30/03/2012 à 12:06

Oui je virtualise XP pour utiliser SAP BPC 5.1 sous Windows Seven vu que l’outil de gestion groupe n’est ni compatible avec Office 2010 ni avec un système en 64bits (et avec nos PC à 4 à 8 Go de ram un système en 32 bits c’est un peu idiot).

Merci pour ton aide!

En fait, un copier coller du dossier Virtual Machine semble suffisant :slight_smile: