Changer icone par type (win 7)

Bonjour ttlm,

Bon j’ai passe la matinee a chercher une solution sur Google et sur les forums, meme sur celui de Clubic sans avoir trouver de solution fonctionnelle pour le moment, et donc me voila et j’espere vous pourrez directement m’aider ou juste m’orienter.

Ma requete me semble plutot simple, mais puisque que je n’ai encore rien trouve, j’en viens a me poser la question.
Donc en gros j’ai un fichier Folder.ico que je voudrais pour changer l’icone DES dossiers. Pas seulement d’un seul dossier ou fichier quelconque car pour cela rien de plus simple, mais bien de changer l’image source attribuer au dossiers.
Il semblerait que cette image se trouve dans le fichier WindowsSystem32Shell32.dll mais comment en inserer une nouvelle, qui plus est pour remplacer celle des dossiers?

Une autre solution que je pensais avoir trouver, est l’utilisation d’un petit soft qui change automatiquement soit a la source soit tous les fichiers du type selectionne present sur l’ordi, mais la encore ce fut une impasse.

Donc j’espere que l’un d’entre vous sera m’aider car j’aimerais vraiment peaufiner mon theme Blend 2.0 qui donne un bon coup de jeune a Windows 7.

Merci d’avance :jap:

PS: Desole pour les accents, clavier qwerty oblige.

Bonjour,
Essaies de voir avec le logiciel “Resource Hacker” si tu peux modifier ton icone,
il permet de changer celui d’un exe (déjà essayé), peut-être qu’il fait également les dll.

Remplacer la valeur de la clef “HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\DefaultIcon” du Registre par le chemin d’accès du fichier .ico de ton choix.

Le changement devrait être immédiat (au pire, un F5 sur le Bureau suffira).

Sauvegarde quand même la clef avant de changer, au cas où tu voudrais/devrais remettre sa valeur d’origine.
Edité le 05/11/2013 à 23:50

Ok d’abord merci a vous deux!

@Thomx: J’regarde ca des que possible.

@Trit34: J’ai deja teste deux methodes similaires directement dans la base de registre mais la tienne semble differente, j’essaie donc des que possible egalement.

:jap:

Bon alors ca sent le failed pour l’instant…

@Thomx : J’viens de passer une heure sur ton logiciel sans resultat convaincant, pour tant j’ai meme trouve un TUTO mais meme en le suivant rien ne fini par changer, j’arrive bien a changer le fichier dll mais a chaque redemarrage de l’ordi ou juste d’explorer le fichier se restaure par defaut de lui meme, c’est incroyable comme d’un coup windows semble infaillible ^^
Peut-etre pourras-tu m’eclairer…

@Trit34: J’ai egalement essayer la tienne, forcement se fut plus rapide, mais le resultat est aussi peu probant. En effet j’indique bien un nouveau chemin d’acces a mon fichier Folder.ico mais rien ne se passe.
Par contre j’admets avoir besoin que tu m’eclaircisse un peu sur ta methode.
Car pour le moment ce que j’y comprends, c’est que Directory serait le dossier dans la base de registre lie au type de fichier “dossier” ? et ensuite tu me demandes de changer le chemin d’acces a un fichier dll vers un fichier ico, et la ce que je comprends c’est que shell32.dll serait un panier d’icone ou windows pioche pour choper les icones et donc lui indiquer un icone bien specifique permettrait de changer ca? J’ai bon?
Mais ca ne marche tjr pas, donc j’ai besoin de tes lumieres.

Sinon dans le tuto plus haut lui il me fait traficoter a imageres.dll…je ne sais pas quoi en penser…

J’espere vous saurez m’aider :jap: merci


Ah finalement ca a marche avec le logiciel de Thomx apres une reconstruction de la cache icon che pas koi ^^

Bon il ya encore besoin de regler le soucis des icones de dossier ouvert, speciaux et caches mais c’est bien parti !!

Si d’autres ont des conseils ou des moyens plus simples, jpense on est tous preneurs :super:

Arf non finalement ca marche pas super, suivant la taille de visualisation ca marche ou pas…

Parce qu’il doit falloir indiquer le “rang” de l’icône dans le fichier, comme ça “C:\Dossier\Icône.ico,0” (le “,0” indiquant que c’est la première icône présente dans le fichier mentionné, même s’il n’y en a qu’une).

Voilà. En fait, pour leur format le plus basique, les icônes ne sont que de simples images Bitmap de 32 × 32 pixels (ça se fait avec Paint), la seule “particularité” étant que leur extension doit être .ico au lieu de .bmp pour être utilisable. C’est la manière la plus simple de se créer des icônes personnalisées.

Effectivement, les DLL comme “Imageres.dll”, “Shell32.dll” et jadis “Progman.exe” (car des exécutables peuvent aussi contenir leur propre bibliothèque d’icônes) ou “Moricons.dll” (cherche pas : il a disparu avec XP) sont des “réservoirs” d’icônes, où il suffit de piocher pour obtenir celle que l’on souhaite. C’est là qu’on a les icônes du dossier ordinateur, de la Corbeille, des différents types de lecteurs, etc.

En revanche, une chose est certaine :

On ne touche jamais aux fichiers systèmes de Windows !!! C’est le meilleur moyen pour rendre l’OS instable et ça ne peut mener qu’à des soucis par la suite. Même pour une chose aussi “inoffensive” qu’un changement d’icône, toute procédure basée sur une modification d’un fichier système de Windows est à bannir.

Maintenant, je te dis ça mais je suis sûr que tu n’as même pas fait une copie de sauvegarde du fichier original, pour la restaurer au cas où…
Edité le 06/11/2013 à 11:45

Alors d’un cote j’ai envie de dire merci Trit34 pour tous ces renseignements qui me permettront de refaire une tentative plus tard.

Et d’un autre j’ai envie de te dire f*ck lol car j’ai bien sur fait une sauvegarde des fichiers originaux, j’en suis pas a mes premieres tentatives de traficotage contrairement a ce que tu penses !!!

Il va peut être falloir se calmer. :sarcastic: