Changer de carte mère sans réinstaller Windows 7

Bonjour à tous !
Dans deux semaines au plus je vais changer de carte mère et de plateforme (Intel ==>AMD)
Je passe de cette config :
Dell Inspiron 530
Carte mère Dell 0RY007 (==>google)
Intel Dual Core E2160
2 Go DDR2 PC6400 PNY+ 1 Go DDR2 P5300 Samsung
nVidia Quadro Fx 1700
Alim noname 300 W
250 Go Samsung 7200trs-mn
Windows 7 RC 32 bits

A celle-là :
Carte mère Gigabyte MA78GM US2H www.materiel.net…
AMD Phenom II X4 940 BE www.materiel.net…
2 Go DDR2 PC6400 PNY
nVidia Quadro Fx 1700
Corsair CX400 80+ www.materiel.net…
250 Go Samsung 7200trs-min
Windows 7 RC 32 bits

Voilà le problème : Etant donné que j’ai un projet de film en cours, je voudrais changer la config sans pour autant devoir réinstaller les programmes, et les fichiers, car ils sont rangés dans les bibliothèques des-dits programmes de montage et de 3D.
J’ai vu sur Internet qu’on pouvait le faire, en cliquand sur REPARER L’ORDINATEUR lors du boot avec le CD de Windows Vista, donc je pense de Windows 7.
Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, d’avance merci
Thomas
Edité le 24/05/2009 à 09:43

1- D’accord pour les fichiers, mais les programmes ?
2- J’en suis conscient, mais il est très stable, donc… Je sais, à mes risques et périls.

En changeant de carte-mère, considère que tu changes de PC. Or, les Windows NT, surtout dans leur dernières versions (2000, XP et suivants) n’aiment pas ce genre de changement.

  1. Les programmes créent presque toujours des clefs dans le Registre, certaines créées lors du premier lancement (les supprimer remet le programme dans son état “sortie d’usine”), d’autres sont indispensables à leur démarrage : ne pouvant les reconnaître a priori, il vaut donc mieux (quand on réinstalle l’OS ou qu’on en installe un nouveau) réinstaller les logiciels depuis zéro pour être sûr qu’ils fonctionneront correctement.

Je ne sais pas comment se passe une réparation de Windows à partir de Vista et suivants, mais dans le doute, garde tes programmes d’installation à portée de main.

  1. Certes, mais tu seras bien obligé de tout supprimer lorsque la version finale sortira, sache-le !

1 - Merci des infos, j’attends encore quelques conseils ;
2- Oui, mais j’aurai fini mon projet d’ici-là, donc je formaterai tout et je m’achèterai une vrai licence, ne vous inquiétez pas !

seven je sais pas, mais avec vista ca ne pose aucuns pb, je suis passé une fois d’une config a base de cm asus et cpu amd a une config a base de cm gigabyte et cpu intel, vista c’est occuper de tout et ca a tres bien fonctionné apres :wink:
faut juste penser a virer les utilitaire de ton ancienne cm

Pas besoin de refaire d’installation :slight_smile:

Vista et Seven plus que tout autre Windows les précédent savent tres bien s’en sortir lorsque l’on change la carte mere et ça n’affecte en rien leur stabilité.

Pour info j’ai toujours mon Vista installé il y plus d’un an, et qui a subit 5 changements de carte mere (en fait 3 changements entre 2 modèles suite à la mort successive de 2 nouvelles cartes) et tout fonctionne encoe parfaitement.

Le seul truc à voir c’est au niveau des controleur Disque, il faut s’assurer que Vista/Seven puisse bien booter sur le nouveau.
Donc eviter de regler en AHCI la nouvelle si l’ancienne ne l’etait pas, par ex. Il vaut mieux le faire ensuite.

Ceci dit si techniquement c’est parfaitement possible, le probeme risque de venir de ta licence. Si tu as une licence OEM tu n’as pas le droit, tu devras la reactiver et il est possible qu’on te le refuse. Là c’est kit ou double.

oui, mais antonnig ne cherche pas a réinstaller l’os :wink: , il veut juste changer de cm :smiley:

Salut Le_poilu j’ai changer 3 fois de machines et je n’est jamais eu aucun problème pour réactivé mon vista oem pro, attention je n’est dis que c’était forcément très légal mais ça marche


ben tu n'as pas le choix il faut réparer le système pour réinitialiser la couche hal de windows seven et c'est comment ça depuis windows 2000 pro Edité le 24/05/2009 à 19:13

Alors, déjà, merci à tous pour votre aide, deuxièmement, désolé, j’étais à la plage, je n’ai pas pu répondre avant, dernièrement, je répète ma demande au cas ou :
Je change de carte mère et la priorité et que je ne réinstalle pas les programmes et les fichiers, car j’ai un projet en cours de réalisation qui met en jeu mon avenir (je parle d’un film, et j’ai 13 ans lafindelhumanite-lefilm.sup.fr… ).
==> The unforgiven : merci, donc selon toi je pourrais changer sans risques énormes ? Et j’ai pas d’utilitaires de CM, donc ça va ?
==> dragon noir : toi ton expérience a été infructueuse, tu as du réinstaller quand même ton ordi.
==> le_poilu : Salon toi, c’est quasiment sûr que je n’ai aucun problème. Cependant, comment savoir si mon disk dur est en AHCI (désolé je sais pas ce que c’est), et comment le régler ? De plus, au départ avec mon Dell j’avais une licence OEM de Vista, mais maintenant je suis sur 7 RC, donc j’ai pas trop de problèmes au niveau de la licence.
==> dragon noir : moi aussi je viens de recevoir ce mail, mais il concerne que la Bêta, mi je tourne avec la RC :ane:
En tout cas merci pour votre aide !

======> EDIT : Donc selon toi colino77, il faut que je fasse une réparation système avec le DVD de Windows 7 en le bootant ? Est-ce que ça supprimera mes programmes et/ou fichiers ?
Edité le 24/05/2009 à 19:24

Ah oui me##e j’suis bete, pour la licence y’a aucun soucis effectivement :wink:

Pour le AHCI ça se trouve dans les options du Bios. C’est pas le disque dur, mais le controleur de disque.
Mais c’est rarement par defaut ce genre de reglage.

Bref y’a tres peu de risque qe ça coince. si jamais le boot ne se fait pas ce sera essentiellement à cause de ce que je t’ai dit. Donc là il faudra jeter un oeil aux reglages du bios :wink:

Change ta carte mere, boot et enjoy :stuck_out_tongue:
Pas de réparation à faire c’est magique :wink:
Edité le 24/05/2009 à 19:36

j’ai pas eu de pb , donc ouai … tu verra qu’au 1er demarage , windoz détectera un tat de nouveaux périphériques et les installera :oui: et du coupe meme pas la peine de réparer quoi que ce soit


enfin , tu verra toi meme a ce moment la ; mais sauvgarde quand meme les fichiers les plus importent ... y'a toujours un risque avec ce genre de manip :/
l'ideal serai que t'ai une partition que pour l'os :) comme ca si ca merde, le reste ne sera pas touché Edité le 24/05/2009 à 19:41

Ok je vais voir, donc à priori ca va fonctionner. J’espère ! Et oui je vais sauvegarder les fichiers, le primordial quoi ^^.
Edité le 24/05/2009 à 21:32

Bonjour,

J’ai dèjà fait cette manip sur du 98, du xp, du vista et cela ne pose vraiment aucun problème en respectant le principe suivant :
l’important est que windows puisses booter donc qu’il trouve ton DD au minimum. Bien évidemment quand tu vas booter pour la 1ER fois il ne trouvera pas le controleur DD de ta nouvelle CM, il va donc ‘d’office’ chercher des drivers standards qui se trouvent dans system32 et qui vont lui permettre de démarrer à savoir :
atapi.sys
intelide.sys
pciide.sys
pciidex.sys

si tu as ces 4 fichiers dans ton répertoire système, aucun problème, tu pourras booter sur la nouvelle CM.Charge ensuite bien sûr d’installer tous les drivers de ta nouvelle carte.
s’ils n’y sont pas, passes moi une adresse mail, je t’enverrai ces 4 fichiers ainsi que le .reg à éxécuter ( car il faut enregistrer ces 4 drivers dans la base de registre ).

Encore une fois , cette opération je l’ai faite + fois, et je n’ai jamais eu aucun souci (et bien évidemment aucune perte de données). Bien sûr certains diront que ce n’est pas d’une propreté à toute épreuve étant donné que ton système gardera la trace de tous les drivers inutiles de ton ancienne CM, mais disons que ça dépanne et c’est sans risque. Il existe une procédure + propre qui consiste à désinstaller tous les anciens drivers avant de faire ma manip, mais cette dernière est + compliquée car il faut modifier des paramètres windows concernant la notion de ‘plug and play’,
pour finir , comme le dit Le_poilu ça m’étonnerais fort que tu sois en AHCI.

Bonjour,
bon déjà MERCI BEAUCOUP pour tes explicationsn j’ai cherché les 4 fichiers que tu m’a dit et ils sont tous dans system32/drivers et dans le dossier FileRepository, donc ça doit être bon.
Tout ce que j’ai à faire, c’est de monter la carte mère et tout le tralala, je boot sur Windows, le disque est reconnu grâce aux drivers que tu m’a dit, il démarre normalement, et là il installe plein de drivers correspondants à ma nouvelle CM. Et si certains ne fonctionnent je ferais une recherche sur touslesdrivers.com.

C’est bien ça ?

salut,
NON, il ne va pas installer tout seul les nouveaux drivers, il faut que tu les installes à partir du cd fourni avec ta CM.
En principe, tu dois avoir sur ce CD tous les drivers correspondant aux chip de ta CM : les drivers controleur DD, ceux des USB, celui du chip réseau si tu as un chip réseau sur ta CM (surement que oui). En principe tu dois avoir sur ce CD un prog d’install 'setup) de tout ça.Quand tu vas booter la 1ere fois avec les drivers génériques , forcement windows va pas trouver tout seul ces drivers et tu auras un certain nombre de point d’exclamation si tu regardes après le boot dans la gestion des périph. et c’est normal. Mon principe ne sert qu’à booter avec des drivers génériques de façon à ce que windows puisses démarrer après le changement de CM.
Tu me dis que tu as ces 4 drivers c’est bien mais par précaution il faudrait être sûr qu’ils sont bien enregistrer dans la base de registre. Pour cela je te propose de t’envoyer (par mail) le .reg qui permet d’être sûr qu’ils seront bien enregistrés dans la base de registre car c’est là que windows va aller les chercher.

ça m’etonnerai que le CD fournisse des pilotes pour Seven :wink:

Il y a quand meme de fortes probabilités pour que Seven reconnaisse le matos et trouve des pilotes sur winupdate sans qu’il y ai besoin de fournir quoi que ce soit manuellement.

Pour ma part les seuls pilotes que j’ai installés moi-même sur Seven sont ceux du clavier et de la souris (intellipoint et intelltype), tout le reste beneficie d’un pilote sur Winupdate installé automatiquement par le systeme.

Non bien sûr, ce que je veux dire c’est qu’il faut impérativement qu’il installe ceux de son cd de sa nouvelle CM au minimum. Si certains ne passent pas à cause de seven alors oui : 1 d’abord aller sur le site de la CM pour voir si de nouveaux drivers sont présents et ensuite winupdate derrière. La manip ne consiste pas à installer seven mais bien de changer de CM. Son seven fonctionne, le but est qu’il puisse booter avec sa nouvelle CM. Si les drivers génériques que je lui ai passé ne sont pas présents, windows ne bootera pas.

On ets d’accord, mais là on parle de ce qui se passe une fois le boot effectué.
Windows detecte le nouveau matériel, puis va chercher à installer despilotes adequats. Et pour ce faire il va soit regarder dans sa base locale, soit sur Winupdate. Et sur Winupdate il y a bien 90% de change qu’il trouve des pilotes parfaitement adaptés à son matériel sans intervention particulière.

A la rigueur le seul point qui pourrait se passer c’est qu’il ne reconnaisse pas la carte réseau, empéchant l’usage de WinUpdate. Mais là aussi, je pense qu’il y a peu de risque que ce soit le cas.(au pire on peut toujours utiliser ceux prévu pour Vista fourni sur le CD dans ce cas :wink: afin d’accéder à WinUpdate ensuite )

Alors merci pour vos réponses,
donc
1- je boot
2 - je laisse windows update chercher les pilotes drivers
3- si certains ne sont pas reconnu je les installe
4 - enjoy !

Et mon adresse mail c’est : th*******************6@hotmail.fr
C’est une adresse publique, donc pas besoin de modérer ^^.


[quote="tino98"] salut, NON, il ne va pas installer tout seul les nouveaux drivers, il faut que tu les installes à partir du cd fourni avec ta CM. En principe, tu dois avoir sur ce CD tous les drivers correspondant aux chip de ta CM : les drivers controleur DD, ceux des USB, celui du chip réseau si tu as un chip réseau sur ta CM (surement que oui). En principe tu dois avoir sur ce CD un prog d'install 'setup) de tout ça.Quand tu vas booter la 1ere fois avec les drivers génériques , forcement windows va pas trouver tout seul ces drivers et tu auras un certain nombre de point d'exclamation si tu regardes après le boot dans la gestion des périph. et c'est normal. Mon principe ne sert qu'à booter avec des drivers génériques de façon à ce que windows puisses démarrer après le changement de CM. Tu me dis que tu as ces 4 drivers c'est bien mais par précaution il faudrait être sûr qu'ils sont bien enregistrer dans la base de registre. Pour cela je te propose de t'envoyer (par mail) le .reg qui permet d'être sûr qu'ils seront bien enregistrés dans la base de registre car c'est là que windows va aller les chercher. [/quote] adresse mail : thomasetjuliette06@hotmail.fr

EDIT : pour la carte réseau pas de problème, j’ai une clé USB Wifi ^^.
Edité le 06/06/2009 à 20:20

Voilà le mail est parti avec le .reg à fusioner dans la base de registre.
J’insiste quand même un petit poil pour éxécuter ce qui se trouve sur le CD de la CM :slight_smile:
Ne pas oublier non plus un très bon site pour tous ce qui est drivers :
www.touslesdrivers.com (un must)