Arrêter des postes à distance (en masse)

Bonjour à tous!

Afin de diminuer les dépenses d’énergie inutiles, Je suis à la recherche d’une méthode permettant l’arrêt à distance automatique d’une centaine d’ordinateurs, mais laissant la possibilité à l’utilisateur (si il est toujours présent sur le poste) d’annuler l’arrêt, et ce d’une manière pas trop compliquer pour lui.
Je dispose d’un Active Directory. Les postes sont pour la plupart sous W2003 SRV et parfois 2008 (mais rarement).

J’ai tenté de jouer avec les tâches planifiés en utilisant un script de démarrage système :
at * /delete /yes >>> (supprimer les anciennes tâches planifiées)
at 21:30 shutdown /s /t 180 >>> (l’ordinateur s’arrêtera à 21:30 au bout de 180sec)

Mais le problème c’est qu’a partir de l’utilisateur, shutdown -a ne fonctionne pas.
(de plus si il existe une manière plus simple que de faire taper cette commande à l’utilisateur, ça serait mieux).

Je vous remercie d’avance,

Bonsoir,

En regardant dans ma boite à outils préférée, j’ai nommé la [SysInternals Suite[/url] et plus précisément dans la plus petite boite à outils connue sous le nom de PSTools, je trouve l’utilitaire [url=http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897541]PsShutdown](http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb842062) qui permet de faire la même chose que la commande shutdown mais avec plus d’option.

En l’occurrence, l’option -c semble être celle qui t’intéresse.

Rassures moi, tu n’as pas une centaine de poste tournant avec des versions server de Windows :paf:

Normalement “shutdown.exe a” devrait fonctionner. Et si tu veux faciliter la tache à l’utilisateur un simple batch (avec execution en tant qu’admin) avec un raccourci sur le bureau fera l’affaire.

L’option -c (de shutdown.exe) te permetta d’afficher un message à l’utilisateur, c’est ce qui le préviendra qu’un arrêt planifié est en cours.
Edité le 21/03/2012 à 17:48


Après tu as aussi la solution powershell qui permet même de lancer la commande depuis le serveur, en lui donnant par ex une liste des noms d'ordinateur sur le réseau à arrêter.

social.technet.microsoft.com…

lantoolbox.com…

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne Psshutdown j’avais commencé à regarder, mais je n’avais pas testé l’option -c qui semble en effet être ce qu’il me faut. J’ai testé vers un PC, ça me parait vraiment pas mal du tout. Maintenant reste à l’appliquer à ma centaine de poste pour l’instant je ne sais pas encore réellement comment je vais procéder, mais je vais chercher.
Pour répondre à ta question Koin-Koin, OUI ce sont tous des serveurs ^^. 2k3(x32) et 2k3(x64).

Merci encore,

Cdlt

Pour la programmation il n’y a pas de solution idéale malheureusement.

Perso je n’ai pas le soucis car j’ai une console de monitoring avec un agent sur tous mes serveurs ce qui me permet de facilement changer la programmation.

L’avantage des tâches Windows, c’est que l’exécution est simultanée et permet donc de faire la même actions sur une grand nombre de machines dans un laps de temps réduit. L’inconvénient principal étant bien évidemment l’absence de gestion centralisé (sans compter la problématique des machines non joignables).

A l’inverse, déclencher la même action à partir d’un seul poste pour toute un liste de machine implique une exécution séquentielle de celle-ci (peu être problématique en cas de contrainte horaire forte) mais permet de facilement modifier les conditions d’exécution (programmation, liste des machines ciblées…).

Après il est possible de mettre en place une solution mixte, comme je le fais:

  • je programme de manière centralisé une tâche sur le serveur de chaque site distant lequel lance alors une boucle pour redémarrer les stations du site
  • j’ai donc une exécution simultanée sur l’ensemble des sites mais sur chacun, les stations redémarre les une après les autres

Comme souvent, la solution la plus adaptée dans un environnement n’a pas forcément de sens dans un autre :neutre: a toi de voir ce qui est préférable dans ton environnement.

Bonjour.

www.01net.com…

:MDR

Le titre et la question du topic:
Arrêter des postes à distance”

La réponse de M. FoxBurry:

Réveiller à distance les ordinateurs d’un réseau”

T’as pas l’impression d’être complètement à côté du sujet là ? (une fois de plus)

Extrait de la page “lequel a l’avantage d’être gratuit et en anglais en cliquant” :MDR

Il faut prendre le temps de lire Mister Le poilu, voici un extrait du chapitre:

- Reportez maintenant ces informations dans la fenêtre Wake On Lan du PC principal et cliquez enfin sur le bouton Save Changes. Dans la liste déroulante du haut intitulée Server, choisissez le réglage souhaité, activez l’onglet Wake Up (réveiller) ou Shut Down (éteindre) pour cliquer sur le bouton adapté.
Edité le 22/03/2012 à 18:30

Il faut prendre le temps d’écrire ce genre de chose dès le départ pour éviter ce genre de confusion (et histoire d’être constructif aussi) :neutre:

Et comment tu fais pour appliquer l’extinction en masse sur une centaine de machine avec ça?
Tu les fais un par un? A nouveau, réponse complètement à côté du sujet…

Il suffit de créer un fichier batch .

Ou alors , tout simplement , taper sous Google Turn off computers on a network

Je suppose que si on s’occupe de gérer un important réseau informatique , on a forcément suivi

des études supérieures , ce qui inclus des cours d’anglais .

:riva:

Une fois de plus je me permets de douter de tes capacités de lecture.
De toute évidence tu as complètement occulté tous les messages de ce topic, faisant totalement fie de tout ce qui a déjà été mentionné/dit.

Bref, tu ne sers à rien …

Et vous , vous servez à quoi , on a rarement vu une de votre intervention qui puisse résoudre un problème .

Ce n’est pas parce que cous avez créer un topic qui s’appelle Le point sur les licences… qu’il faut se croire

dieu en la personne .

C’est vous qui les avez inventées , vous avez du forcément passer par Microsoft , alors

arrêtez de bomber la poitrine en essayant de donner des leçons , sincèrement , j’ai une sainte

horreur des individus de votre genre .
Edité le 23/03/2012 à 13:08

:hello:

Ce que je constate moi, c’est qu’effectivement, tu ferais mieux, Foxburry, de lire ce que les formeurs demandent.

Non, parce qu’effectivement le lien que tu balances (sans aucune explications en plus) ne réponds pas du tout à la question, pourtant clairement indiquée dans le titre du topic (je n’invente rien, c’est marque clairement “Arrêter des postes à distance (en masse)” ).

Quand à ta solution de la ligne de commande (fichier batch pour être précis sur tes propos), elle a été proposé par l’auteur même du topic et par le poilu au début du sujet …
Edité le 24/03/2012 à 15:35