Tags sur fichiers vidéo comme pour les MP3

Sur un fichier MP3 il y a un tag qui intègre :

  • le nom du fichier
  • l’artiste
  • l’album, etc…
    Ce qui permet ensuite à des logiciels comme iTunes d’identifier facilement chaque fichier et de créer automatiquement une entrée dans sa base de donnée interne, offrant ainsi pas mal de possibilité de tri (listes dynamiques) ou de recherche simple/multi critères.

Sur un fichier vidéo, le header contient quelques infos relatives au format de l’image et du son (taille et codec), mais rien d’autre. Quand on a que quelques gigas de vidéos on s’y retrouve facilement, quand on compte en terra ça devient bcp plus fastidieux. Je me suis penché sur les logiciels gestionnaires de bibliothèque vidéo, j’ai écumé les logitèques de Cluclu et ailleurs, aucun ne correspond à mes attentes dans la mesure où il faut se taper manuellement chaque fiche pour chaque film.

Partant du constat qu’il n’y a pas de tag (façon ID3) pour les fichiers vidéo, l’idée serait de créer un nouveau standard “tag video” qui soit intégré à chaque fichier comme c’est le cas pour les fichiers MP3. D’après ce que j’ai compris, il serait possible de rajouter des infos au niveau du header du fichier pour y intégrer les infos suivantes :

  • Affiche du film
  • Nom du film
  • Réalisateur
  • Année
  • Pays
  • Langue(s)
  • Acteurs principaux
  • Genres
  • Format Vidéo (codec/dimensions/bitrate)
  • Format Audio (codec/bitrate)
  • Source (DVD/TV/Camescope/Screener…)

Après il suffirait que le soft gestionnaire de bibliothèque vidéo soit à même de pouvoir lire et modifier ces infos exactement comme iTunes le fait avec les MP3. Le tag étant directement intégré au fichier vidéo, on ne les perd pas le jour où on reformate son système et qu’on perd sa base de donnée (ce qui arrive avec les gestionnaires de bibliothèque actuels).

Donc l’idée consisterait à développer un soft qui fonctionne à la manière d’iTunes :

  • on lui indique un dossier contenant des vidéo
  • le gestionnaire créer une entrée dans sa base pour chaque fichier en reprenant le nom du fichier (au lieu de créer chaque entrée manuellement)
  • chaque header de fichier est modifié pour rajouter les champs d’information décrits ci-dessus
  • une fois la vidéo intégrée dans le gestionnaire, reste plus qu’à éditer son tag pour les enrichir.

Bref, ct l’idée du jour. Je n’ai aucune compétences pour faire ça, je lance simplement cette bouteille à la mer en espérant donner des idées aux bricoleurs-programeurs qui pourraient trainer ici.

Salut,
C’est culcul (et non cluclu :ane: ) à faire mais, règle n°1 concernant les Tags : ne JAMAIS les mettre dans le header et donc au début !
Un tag définit, par essence le contenu des données le précédant donc ça doit se trouver à la fin.
De plus, c’est nettement plus maintenable, évolutif ainsi.
Tient, je viens d’en profiter mais pour dire à quel point l’IdTag a été mal conçu : tu peux tagger une vidéo !
Je viens de tester : renomme une vidéo en .mp3, édite le tag, tu verras, ça fonctionne.
Bref, ça m’est déjà arrivé de coder des outils suite à une demande d’un forumeur mais la, trop la flemme pis j’ai pas mal de projet à terminer :stuck_out_tongue:
Mais si quelqu’un s’y colle et bloque, je pourrais aider, je connais plutôt bien ce domaine :slight_smile:
Edité le 13/06/2009 à 00:21

+1 : n’ayant malheureusement aucune compétence en programmation, je ne pourrai aider, mais je suis ce projet qui m’intéresse grandement…
D’ailleurs, au delà même des vidéos, j’aimerai que tous les fichiers puissent être “taggés”… Mais je n’ai pas réussi à trouver de logiciels qui puissent s’en charger…
Le plus étonnant, à mon avis, est surtout qu’aucun outil “d’indexation” (copernic Desktop Search, Google desktop, etc) ne semble proposer cette “option”…
Enfin, comme le disait Leïa dans le message délivrer par R2 : “au secour Obby One Kenobi, vous êtes mon seul espoir”:super:

Slt juste pour vous dire que certaine société utilise déjà se system id3 pour vidéo.
Je sais pas si d’autre pareille de netgear l’utilise mais l’appareil EVA8000 pour lire des vidéo via le réseau sur sa TV permet lors de sélection de film de visualisé le genre, les principaux acteur, le réalisateur, la date , un synopsis et même une visualisation de la jaquette du film. J’ai réalisé un programme qui permet justement de récupérer les infos associé aux films et automatiquement généré le code en ID3 associé.
ps : je reviendrais jamais voir la suite de cette converse mais j’ai mis plus de détail sur se forum : www.netgear-forum.com…
vila comme sa vous savez que cette idée est déjà en pratique :=)