FLAC est réellement un format sans perte, si tu décompresse un FLAC, le fichier obtenu est rigoureusement identique à la source! Ce n'est pas une compression destructrice, c'est un peu comme du ZIP mais plus adapté à l'audio (rien n'empêche de compresser des fichiers audio en .zip, mais la compression sera un peu moins bonne et obligé de décompresser avant d'écouter)dusk7 a écrit:
FLAC et APE sont des formats sans pertes (disons, sans pertes audibles)

Almalexia a écrit:
FLAC est réellement un format sans perte, si tu décompresse un FLAC, le fichier obtenu est rigoureusement identique à la source! Ce n'est pas une compression destructrice

Non! Pas à l'écoute, c'est rigoureusement identique au bit près!dusk7 a écrit:Almalexia a écrit:
FLAC est réellement un format sans perte, si tu décompresse un FLAC, le fichier obtenu est rigoureusement identique à la source! Ce n'est pas une compression destructrice
Oui, à l'écoute, aucune différence n'est perceptible.

bah si, lui il n'y connait rien en compression de données et se base sur son oreille, nous on te dit ce que contient le format FLAC, si tu veux je te passe les specs ou le code source mais bon....dusk7 a écrit:
Ni plus ni moins crédible d'ailleurs que ceux qui affirment que FLAC ou APE sont 100% lossless..
Le problème se situe certainement côté PC, on sait quel codec il utilise, on ne sait pas quel logiciel ni quel paramètres dans le logiciel il utilise, idem pour la carte son, les paramètres Windows....Si, comme tu le dis, la différence de qualité de son vient de l'un ou l'autre élément de son install, alors là, il y a un souci. Ce gars a investi dans une install qui doit tout de même valoir quelque chose et malgré ça, ce matériel n'arrive pas à faire passer le FLAC de façon 100% transparente ? Soit il y a dans son install un élément qui bousille quelque chose quelque part (possible), soit ceux qui ont une install moins performante ont du souci à se faire.
Moi aussi, mais moi je bosse dans le domaine de la compression numérique, l'oreille ou l'oeil garde son importance mais on utilise avant tout des logiciels de comparaison de flux et de mesure de bruit de compression qui eux sont parfaitement objectifsCes mecs sont des passionnés qui bossent dans le domaine audio. Et ces tests, ils les ont faits pour se forger leur propre opinion. Pas pour convaincre qui que ce soit.
Par définition ce n'est pas possible avec un Codec lossless, à partir du moment où il y a perte du signal original on parle de codec lossy."chaque fois qu'un signal audio est trituré on prend le risque d'introduire de potentiels points de rupture", je les crois aussi.
Tu peux y aller les doigts dans le pifEn fait, ce sont eux qui m'ont fait douter de ces formats lossless. Au départ, j'étais bien content de pouvoir compresser en APE de gros fichiers audio qui devaient être échangés via internet. Et puis, la pub, les tests, les avis disaient : c'est 100% lossless, tu peux y aller les doigts dans le pif.
Mais FLAC n'applique aucun traitement, il ne fait que ordonner les données d'une certaine manière pour mieux les "ranger" et gagner de la place.le meilleur traitement est celui qu'on ne leur applique pas.

Dernières astuces
Dernières questions
Forum Hardware
Forum Logiciels