Problème d'affichage des fenêtres de clémentine

Bonjour,

Je suis sur Windows7.

Le problème est le suivant. En faisant glisser Clémentine sur le côté de l’écran, pour qu’elle n’occupe que la moitié, l’affichage interne à Clémentine s’est modifié pour ne montrer plus qu’une des deux fenêtres : avant j’avais, comme c’est normal, une fenêtre à gauche présentant l’onglet sélectionné (ex : bibliothèque), et à droite une fenêtre présentant la liste de lecture, avec en dessous le module pour lancer ou stopper la lecture. Et bien maintenant, je ne peux afficher que l’une de ses deux fenêtre.

Comment rétablir l’affichage des deux fenêtres? J’ai cherché dans Outils -> Préférences, mais je ne trouve pas.:frowning:

Un grand merci si vous pouvez m’aider !:jap:

salut, n’ayant pas le logiciel je n’ai pas la réponse précise mais la position des fenêtres peut être enregistrer qq part dans un fichier

une recherche me donne ce fichier :
%USERPROFILE%.configClementineclementine.db (where %USERPROFILE% is C:Users on Windows 7

si ce n’est pas la c’est probablement dans un répertoire Clementine (%X% etant a copier dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichier) :
dans mesdocuments
dans %programdata%
dans %localappdata%
dans %appdata%
et peut etre ailleurs encore
ou dans la base de registre de windows

dans tout les cas il ne faut pas supprimer le fichier mais le déplacer avant de relancer ton logiciel pour voir la difference
Edité le 19/07/2014 à 16:32

Merci Feunoir de votre réponse,

J’ai effectivement un dossier “Clementine” à cet endroit. Dedans se trouvent quelques dossiers vides et deux dossiers data contenant des fichiers avec extension .d
Mon Windows7 ne sait pas les ouvrir… Et je ne suis pas informaticien ! Cela me semble difficile d’aller trouver dans cette foule de fichiers, où se trouve ce paramètre.

Enfin, je veux bien essayer (je suis curieux) mais je ne peux pas les ouvrir. Faut-il que je télécharge un logiciel pour ouvrir cette extension ?

non cela doit etre des fichiers sqlite, le contenu n’est pas super important , le truc c’est que le logiciel sauvegarde tout ce que tu as fait depuis l’installation ici

donc essayes plutot de renommer le repertoire clementine autrement (logiciel clementine fermé totalement avant, en clementinesauve par exemple)
puis relances le logiciel pour voir si difference (au niveau interface et surtout liste de musique si tu en avais, car cela va remettre le logiciel comme le jour ou tu l’as installé )

  • si c’est pas bon ou qu’il y a un probleme renomes le comme il etait

  • si c’est bon niveau interface mais que tu as perdu un truc important (liste de lectures de musiques) faudra essayer de faire fichier par fichier apres avoir effacé le nouveau repertoire et remis l’ancien (en commencant par un fichier config, init, param ou autre truc evocateur)
    même principe pour les fichiers , on renomme on supprimera si tout va bien quand probleme resolu

  • si avoir le soft comme à l’installation ne te derange pas et que le probleme est resolu tu pourras effacer l’ancien repertoire (clementinesauve )
    Edité le 19/07/2014 à 19:31

Tu me dis de renommer le répertoire. Tu veux dire le dossier où est installé le logiciel, à savoir C: / program files / Clementine.
et je change juste le nom de ce dossier ? C’est si simple ?

Bon, je vais essayer puisque je n’ai pas encore créé de liste de lecture. Je n’ai donc rien a perdre. Au pire je réinstalle le logiciel. Mais jaimerais comprendre ce qu’il s’est passé, au cas où ça recommencerai…
Edité le 19/07/2014 à 22:45

non pas dans program files
celui qui contient les fichiers de config

bon pour y voir plus clair je l’ai installé sur mon win7 virtualisé
a priori virer %USERPROFILE%.config\Clementine\clementine.db ou même le repertoire entier ne suffira pas, les infos importante sont dans la base de registre de windows

desinstaller le logiciel ne vire ni le repertoire .config ni le contenu de la base de registre donc cela n’aura aucun effet je pense

HKEY_CURRENT_USER\Software\Clementine\ClementineMainWindow doit contenir l’information de position et type de fenetre ouverte

essaye de faire un fichier texte avec le bloc note windows, et nommé commetuveux.reg avec comme contenu


Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Clementine]


tu fais ensuite un double clic dessus (si il s’ouvre a nouveau dans le bloc note c’est qu’il y a un .txt qui s’est glissé apres le .reg que tu as mis)
mais normalement cela te demandera si tu veux ajouter cela dans la base de registre >> repondre que des oui

le petit - apres le [ veut dire que cela va supprimer la clé Clementine et tout son contenu dans HKEY_CURRENT_USER\Software
(attention il faut que le logiciel clementine soit completement fermé avant, sinon il va remettre les infos érroné lors de sa fermeture )

si cela ne suffit pas, il faudra refaire cela + virer les repertoire c:\users\tonnompourwindows.config\clementine (pas dans programs files donc, mais dans utilisateur)

si tu veux voir les lignes dans la base de regsitre windows avant la suppression tu peux lancer regedit.exe et deployer HKEY_CURRENT_USER puis Software, dedans tu verras la clé clementine et tout ce que stock le logiciel la dedans (y a plein de sous clé et de valeur)

sinon, petit coup de gueule, c’est vraiment une plaie de poster des chemins windows sur ce forum avec le probleme de \ qui disparait si on ne la double pas, et cela double la mise si on edit son message, il faut ajouter a nouveau des \ partout :fou:
Edité le 20/07/2014 à 10:28

Salut Feunoir,

Je rentre de vacances, et reprends cette histoire de Clémentine…

Je n’ai pas pensé tout de suite à regarder sur le forum. J’ai d’abord pris l’initiative de désinstaller Clémentine (avec Revo Uninstaller) et de le réinstaller. Il a gardé tous les paramètres (les dossiers qu’il doit analyser pour trouver les musiques), et la liste de lecture que j’avais enregistré dans un dossier autre que dans le répertoire de Clémentine.

Et le problème de fenêtres est réglé.

En fait, ce qui m’inquiétait, c’est de me lancer dans l’utilisation de ce player, de construire toute ma médiathèque avec lui, et d’être planté au bout de quelques mois, par un bug de ce genre.

Aller chercher dans les entrailles du logiciel, comme tu me le propose, ne me rassurait pas. Mais comme je vois qu’une simple réinstallation permet de corriger un bug sans toucher aux listes de lectures… Je suis rassuré et je me lance avec Clémentine !

C’est la première fois que j’utilise un player, et que je me constitue une médiathèque ! J’ai donc lu pas mal de forums, comparé avec Winamp, Itunes, Nightingale, VLC, Windows Média… et je préfère la présentation de Clémentine. Claire et simple, un peu comme Winamp mais avec une présentation de la médiathèque un peu meilleure (en cliquant sur un auteur dans la liste, vous avez la liste des albums avec une petite image de la couverture de chaque album, et en face, la liste des titres si vous cliquez sur un album). Winamp est présenté dans des tons trop sombres, malgrés les multiples skins.

Bref, j’espère que Clémentine de buguera plus !

Un petit bémol tout de même : il me semble que Clémentine prend plus de place que Winamp ou même Itunes (70000k contre 56000k de mémoire selon le gestionnaire des tâches).

Encore merci Feunoir ! Et si un jour je dois mettre les mains dans le camboui… je suivrais tes indications !:jap:
Edité le 11/08/2014 à 17:19