Salut^^
Tout d'abord, je ne crois pas que tu puisses désactiver WMP (est-ce souhaitable?)
Ensuite, le plus simple (si c'est ce que tu recherches) pour la vidéo c'est
VLC, pas de conflit de codecs, facile d'utilisation, léger, demande peu de ressources, lit a peu près tout ce qui est courant, bref un must et c'est gratuit^^
Pour l'audio, Foobar est un des meilleur, mais c'est pas franchement le plus simple^^.
En solution tout en un (encodeur, lecteur, gestion de collection, édition de tags...) facile à prendre en main, tu as bien sûr
iTunes, voire même WMP (avec pour ma part une large préférence pour iTunes). Et en plus, c'est encore gratuit^^
Au niveau antivirus et parefeu, Avast ne présente pas d'inconvénient majeur. PAr contre, les pares-feu gratuits ne sont pas parmi les plus faciles à gérer pour un utilisateur lambda (moi par exemple^^). Au niveau de la simplicité d'utilisation, je te conseille plutôt une suite Internet Security comme celle de Norton (ne tapez pas!) McAfee ou Kapersky. A toi de voir ensuite le coût des licences et ce qui est vraiment indispensable selon toi.
Pour désintaller Norton, il faut chercher sur le site de Symantec, il y une secrète tech.
Je te conseille également de prendre un anti-spyware comme
Ad-Aware SE Personnal, qui est régulièrememt mis à jour et gratuit^^
Pour la gestion de photos et de retouche simple, tu as
Picasa, qui a le mérite d'être gratuit lui aussi^^
Pour la gravure, tu peux te contenter d'un
Deepburner (gratuit^^) ou carrément de passer à Nero en complet ou par l'intermédiaire d'une version OEM si achat de graveur par la suite (une dizaine d'euros environ).
Deepburner est simple, fonctionnel et fait bien ce qu'on lui demande.
Pour faire un petit nettoyage de temps en temps, je te conseille
CCleaner, qui est un petit utilitaire sympa (et gratuit encore une fois).
Pour le montage vidéo, tu peux passer par Nero ou par Windows Movie Maker.
En espérant t'avoir aidé^^