Pb VLC double écran capricieu

Bonjour, après mes recherches sur le net je n’arrive toujours pas à utiliser l’affichage en double écran comme je le souhaite.

Voilà le truc :

J’ai un pc portable asus m51se avec une carte vidéo ati hd3450 (avec le logiciel catalyst control center). Sur ce pc j’ai un écran lcd branché en DVI/HDMI
Je suis en mode “extended desktop” afin d’avoir uniquement le fond d’écran sur la télé (ça me permet d’avoir 2 résolutions différentes entre le pc et la télé)

Lorsque je lance vlc l’image est noire sur mon pc (option vidéo dans vlc en “prédéfini”) mais le film s’affiche correctement sur l’écran uniquement en plein écran car dans catalyst mon écran n°2, la télé, est en “theatre mode”. Si je la met en “standard mode” la vidéo n’est plus en plein écran sur la télé et est elle est noire.

Donc ça c’est mes 2 réglages que j’ai changé dans catalyst.

Ensuite si je règle VLC en mode “sortie video directx 3D” j’ai mon film qui marche niquel sur le pc, je fais glisser la fenêtre sur ma télé, jusque là no souci le film marche en mode fenêtre mais quand je met la vidéo en plein écran celle-ci s’affiche en plein écran sur mon pc et non sur l’écran et toute noire en plus !?

Jsuis à court d’idée.

ps : quelque soit le format vidéo c’est le même problème, tous mes drivers sont à jour, tout marche sans pb avec kmplayer.

voilà j’espère avoir été assez clair, merci d’avance de votre aide.
Edité le 20/01/2009 à 22:08

As-tu bien défini l’écran du portable comme écran primaire (apparemment oui vu que sur le téléviseur tu n’as que le fond d’écran du nureau) ?

As-tu essayé le mode “DirectX” au lieu de “DirectX 3D” ?

slt jacky, oui l’écran de mon portable est en primaire et la télé en secondaire.
Je viens de tester le mode “directx” avec catalyst défini en “theater mode” le film est en plein écran sur ma télé et noir sur mon pc.
Edité le 21/01/2009 à 12:53

Au fait je viens de remarquer une chose en fouinant.

Dans les options de Vlc (0.9.8a) dans l’option Vidéo le périphérique d’affichage est réglé sur “prédéfini”. C’est l’option qui permet de sélectionner l’écran sur lequel on veut lire la vidéo quand on est en double affichage. Le truc c’est que j’ai pas le choix entre mes écran ya uniquement “prédéfini”.

C’est comme si VLC ne voit pas que j’ai 2 écrans.

Une idée ?

Tu veux dire pour l’option “Nom du périphérique d’affichage désiré” ?

En effet, j’ai plusieurs possibilités chez moi, mais c’est “Prédéfini(e)” qui est sélectionné.

Tu es sous Vista ?
Edité le 22/01/2009 à 00:57

je suis sous xp sp3 (j’ai pas tenu lontemps avec vsita ;)) et le dernier vlc 0.9.8a.

je n’ai pas vu l’option dont tu parles “Nom du périphérique d’affichage désiré”, c’est où ?

celle que je te dis c’est : outils>préférences>(en vue simple) vidéo>dans le cadre DirectX il y a “périphérique d’affichage” où je ne peux choisir que “prédefini”.

OK, j’ai la même chose que toi à cet endroit.

Au lieu de “Simple”, passe en “Tous”, puis va dans “Vidéo \ Modules de sortie \ DirectX”.
Là tu as l’option “Nom du périphérique d’affichage désiré” dont je croyais que tu parlais… :wink:

Tu n’as rien changé dans AVIVO ?

oui effectivement en fouillent en mode “Tous” j’ai trouvé l’option “Nom du périphérique d’affichage désiré” j’ai tout testé et aucun changement.

AVIVO ? c’est quoi ?

L’AVIVO vidéo ce trouve dans le Catalyst Control Center.

Il y a plein de paramètres vidéos dans cette partiie du CCC.
Essaye de regarder de ce côté, on ne sait jamais.

ha oui AVIVO, en fait j’ai déjà bidouillé là dedans mais j’avais pas fait attention que ça s’appelait comme ça.
donc j’en suis toujours au même point.

Sinon ça marche plutôt bien avec KMplayer, j’ai pas tous ces problèmes comme avec vlc ou wmp.
Par contre j’ai l’image qui est coupée en 2 horizontalement (synchronisation verticale ?) et je n’ai pas encore trouvé si on peut régler ça ou pas.

t’as une idée ?

Pour VLC, passe le en “Sortie vidéo Windows GDI” au lieu de DirectX.

Il est possible que ça saccade, mais c’est juste pour voir si tu as alors l’image sur les deux écrans (en fenêtré sur le moniteur primaire et en plein écran sur le moniteur secondaire grace au mode Théâtre).

vlc en mode “Sortie vidéo Windows GDI”, le mode fenêtré marche sur les deux écrans(quand je fais glisser la fenêtre aucun pb) et quand je met le mode plein écran lorsque la fenêtre est sur la télé ça me met le film en plein écran sur le pc.

J’ai remarqué une chose aussi dans AVIVO on peut faire les réglages pour le pc et pour l’écran, : dans AVIVO/Theater mode en haut de la fenêtre il y a “Graphic adapter” et la je peux choisir “ATI MOBILITY RADEON HD 3450 [Default LCD]” ou "“ATI MOBILITY RADEON HD 3450 [SAMSUNG]” du coup j’essai de faire des test en réglant les deux individuellement mais je fais ça bêtement car je comprend pas ce que ça change (et visuellement ça change rien).

Tu as déclaré ton téléviseur comme étant l’écran primaire ??

haa non ! mon écran primaire est mon pc. comment je fais pour modifier ça ?
dans les options à partir du bureau (clic droit/propriété/onglet paramètres) j’ai mes 2 écrans et lorsque je fais “identifier” il me dis écran 1 c’est mon pc et écran 2 télé. il faudrait que j’arrive à les inverser c’est ça ?

il y a 2 cases que l’on peut cocher, la première c’est “utiliser ce périphérique en tant que moniteur principal”
cette case est coché pour mon écran de pc et pas pour ma télé. le hic c’est que l’option est grisée donc inchangeable…
Edité le 23/01/2009 à 20:35

Ne modifie rien, c’est parfait comme ça.
C’est juste que je m’interrogeais par rapport à ta réponse précédente.

Donc ce que je voulais en fait te faire tester, c’est lorsque tu as activé le mode Théâtre, tu as mis VLC en GDI, et que tu lis une vidéo avec VLC en laissant VLC en fenêtre sur le moniteur, as-tu l’image dans la fenêtre sur le moniteur et en même temps l’image en plein écran sur le téléviseur ?
Car si j’ai bien compris c’est ça ton seul problème : à ce moment-là l’image disparait dans la fenêtre, non ?

Bon je viens de revérifier.

VLC en mode GDI et avivo en mode théâtre ça donne :
-vlc en fenêtre (qui marche) sur le pc et écran de fond sur la télé
-si je glisse vlc sur la télé no pb en mode fenêtre
-losrque je met vlc en plein écran alors que la fenêtre est sur la télé, le film s’affiche en plein écran sur le pc et j’ai l’écran de fond sur la télé.

donc ça marche pas :frowning:

Ben si justement, ça marche. :wink:

bah j’aimerais avoir le plein écran sur la télé et non pas sur le pc

Le mode Théâtre est là pour ça.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire en fait.

ha, bin je souhaite arriver à mettre un film en plein écran sur la télé.
le pb c’est que avec le mode théatre activé losrque je regarde un film en mode fenêtre sur mon pc il n’y a que le fond d’écran sur ma télé, et si je fais glisser la fenêtre sur la télé et que je la met en plein écran le film se met en plein écran sur le pc et non pas sur la télé (sur la télé il y a tjrs le fond d’écran)