Nombre de Dpi sur jpg, eps et tif

Bonsoir,

Lors de l impression chez un imprimeur de formats jpg, tif ou eps on réclame une résolution de 300 dpi.
Comment s’assurer que la résolution de nos fichiers soient correctes?

tu as vista ou xp ?

clic droit sur ton fichier, puis propriétés puis détails et tu vas dans résolution verticale ou horizontale (en ppp qui est le dpi - Point Par Point - Dots Per Inch)

dans photoshop / fireworks : dans Image, taille de l’image, résolution.

(conseils pour tes couleurs - et éviter les mauvaises surprises : vérifie que ton doc soit en CMJN (et pas RVB) , qui n’est pas pris en compte dans les jpg, envoie du tiff ou du eps de préférence.)

voila, et le standart est de 72dpi pour la pluspart des images que tu trouveras
+1 pour le cmjn, si tu veux pas avoir des blancs qui sortent bleu fluos par exemple…

Bonjour,

Cluclu avait pondu un article pour les formats : www.clubic.com…

Pour le reste, n’importe quel logiciel comme l’excellent the gimp te permettra de t’assurer de la bonne résolution de tes images.

@+

En fait j ai déjà mes documents graphiques :

  • Tif CMJN 1000x708

  • Jpg RVB Noir et Blanc Niveau de gris 666x472

  • Emf RVB Noir et Blanc Niveau de gris 322x229

Mais je ne trouve pas la resolution en dpi :frowning: Je suis pas doué on dirai ! :ane:

ok :slight_smile: mais quel sont les unités de ces dimensions ? 1000x708 quoi ? (très important si c’est des pixels ou des mm ou des bananes mais c’est plus rare :slight_smile: )
quel logiciel utilises-tu ?
Edité le 30/01/2008 à 09:45

Pour être tout a fait clair DPI = Dot per Inch, soit point par pouce en français. Plus il il a de point (pixel) par pouce, plus l’image sera précise (car plus il y aura d’information sur une surface donnée). La résolution de ton document indique le nombre de pixel sur la verticale et l’horizontale du document. Mais la résolution en dpi est indépendante.

Par exemple, ton tif 1000 x 708 peut très bien être en 72 dpi (résolution adaptée à l’affichage sur écran informatique) ou en 300 dpi (résolution demandée pour l’impression). cela fera bien sûr varier sa taille apparente (il apparaîtra à peu près 4 fois plus petit en 300 dpi).
Pour avoir des infos complètes sur ton fichier, tu peux l’ouvrir avec un soft de retouche graphique genre photoshop (même Photoshop elements), illustrator ou Fireworks, mais tu as plus simple, tu peux utiliser Irfanview

www.clubic.com…

Tu ouvre ton image avec, puis tu vas dans le menu image / retailler-reéchantilloner. Tu veras alors en bas à gauche de la fenêtre les dpi de ton doc. :wink:

autre petit programme de retouche graphique très simple et permettant de faire pas mal de choses : Picasa Il permet en plus de faire de la gestion d’album.

www.clubic.com…
Edité le 30/01/2008 à 09:51

Impec ! grâce à Irfan View j ai pu voir que mon tif en CMJN est bien en 300 dpi, alors que les autres sont en 200 dpi.

C est bizarre par contre le CMJN me donne un rendu de couleur different … assez pale je dirai ! Mais bon …:smiley:

Merci à tous ! :clap:

c’est normal :slight_smile: le passage RVB (coueur écran) et CMJN (couleurs de buses d’impressions) te “pâlit” les couleurs

des tuyaux pour éviter les édeceptions" : www.cd-fabrique.be…

C’est à priori normal, CMJN, cela veut dire Cyan Magenta Jaune Noir, soit de la quadrichromie, la méthode utilisée pour l’impression professionnelle. Quand un document est prévu pour l’impression, il faut le travailler dès le départ en CMJN.

pour la pâleur
RVB (rouge vert bleu) = couleur additives
CMJN (dit plus haut) = couleurs soustractives

quand on passe de l’un à l’autre, ça devient plus “pâle” (ou fadasse :slight_smile: )