Mp3 versus aac

Bonjour,

je ne veux pas un court sur l’audio numérique, je le dit d’avance car quand je fais une recherche c’est tout ce que je trouve.

Je viens de m’acheter un iPod et il est remplis au max. Afin de réduire l’espace de mes chansons je voudrais les convertir en AAC. La plupart de mes chansons sont en MP3 320 kbps CBR. Je voudrais savoir l’équivalent en AAC sans perte de qualité.

J’aimerais avoir ceci comme réponse:
ex.:
MP3 320 kbps CBR = AAC 128 kbps, 192 kbps, 256 kbps ou 320 kbps* ??? (en terme de qualité)

Enfin, j’aimerais savoir si c’est vraiment avantageux (tenant compte que je ne veux pas de perte de qualité) est-ce que la taille des fichier va baisser. exemple si un Mp3 320 kpbs CBR = (en terme de qualité) AAC 256 kbps.

Merci d’avance

P.S.: J’ai déjà les logiciels pour.

A bitrate moyen, le AAc est un peu supérieur au MP3, mais cet avantage s’amenuise en filant vers les hauts bitrates.
Maintenant, si ta musique ne sort pas de ton iPod (pas de création de CD MP3 pour lire en voiture), reste en AAC.

Grosso Modo, les fichiers en AAC à 320kbps seront de poids et de qualité équivalente à des fichiers MP3 à 320kbps (très léger avantage au AAC).
Maintenant, si tu roules avec iTunes, essaie le réglage AAC 256 VBR pour gagner un peu de place par rapport à du AAC en 320kbps.
A noter que les iPods jouent parfaitement le MP3.

Personnellement, à partir du MP3 256kbps, à part certains morceaux classiques et des morceaux comme Apocalyptica, je n’entends pas la différence.

Dans tous les cas, et quoi que tu décides après tests, je te conseille de refaire les rips de tes CD plutôt que de réencoder un morceau encodé. Si tu as le choix, le meilleur encodeur MP3 est Lame (le choix du roi : Exact Audio Copy pour le rip et encodage avec Lame en VBR0 - preset Extreme qui te permet d’avoir des rips exacts donc et un encodage en MP3 avec une qualité préservée pour un poids très raisonnable).

Merci beaucoup cette réponse m’a été très utile :super:

Merci beaucoup c trop bau

Salut,

N’ayant pas trouvé de comparatif MP3 vs AAC avec des spectres audio alors j’ai fait moi meme le comparatif. J’ai compressé un fichier audio wav dans différent format MP3 et AAC puis à l’aide d’un soft qui trace les spectres audio, j’ai compilé l’ensemble dans un graphique excel. Concernant la qualité audio des spectres audio, Voici ma conclusion :

LC-AAC 96k = MP3 96k
HE-AAC v1 96k bien meilleur que MP3 128k
HE-AAC v2 64k = MP3 128k

Vous pouvez trouvé mon comparatif ici :
memo-mediacoder.blogspot.com…

Voici l’image des spectres audio de ma conclusion :
3.bp.blogspot.com…

:wink:

Me servant tres peut du format AAC, je me demandait quel reglage etaient appliqué pour le AAC en VBR durant le test (peut etre que le reglage influe sur la qualité).
En effet sur le format MP3 on a 3 types:

  • le CBR parametre : bitrate constant
  • le ABR parametre : bitrate moyen
  • le VBR parametre : bitrate mini et bitrate maximum
    Dans le cas d’une comparaison CBR et VBR ca n’est pas facile d’etre objectif car : Soit on compare au CBR un VBR dont le bitrate mini est celui du CBR (et a ce moment la ,surtout si le bitrate max est grand, on se doute bien que le VBR aura un meilleur rendu), Soit on compare le CBR avec un VBR dont le bitrate max est celui du cbr ( Et la on se doute bien que le rendu sera en faveur du CBR).
    A la limite on peut s’aventurer sur un jugement un peu subjectif du meilleur compromis poids/rendu entre les echantillons…

Non pas que je cherche a saboter le travail intéressant que tu as fait mais plutot pour en savoir davantage

Amicalement

www.hydrogenaudio.org…

:jap:
Merci msieur
chuis un peu moin bete qu’avant