Mode d'emploi pour compresser en MP3 (CDex)

Quelqu’un pourrait il faire un mode d emploi pour compresser en MP3 avec CDex .Je suis debutant!! Merci

j ai vite tapé CDex tuto sur google et je trouve :
www.zebulon.fr…
je viens de voir c est assez complet

Sinon dans le meme genre d’outil, CD-DA Xtractor:
sourceforge.net…
Tres facile a utiliser et open source.

nero : rien de plus simple…

Je te mets en lien une magnifique FAQ audio avec l’explication de :

  • MP3
  • les réglages…

J’utilise Foobar2000 pour convertir mes mp3, gérer les tags, c’est le logiciel le plus complet en plus d’etre un bien moche lecteur lol…
Un peu complexe mais faut passer un peu de temps avec !

Pour faire court, à la limite, peu importe le programme que tu utilises (le plus simple devant être WinLame ou LameFE).
Il faut juste savoir ce qu’est un encodage MP3.

Pour le MP3, il y a plusieurs encodeurs disponibles : Lame, iTunes, Frunhauffer, Gogo, Blade…
Les plus efficaces sont Lame et iTunes (comparatif dans la FAQ audio).

Il y a plusieurs modes d’encodage : le CBR et le VBR (aussi le ABR pour Lame)

  • cbr : Constant BitRate. L’encodeur aloue la même valeur de bit (données) à tout passage d’une chanson, à un silence ou à un passage complexe.
    -vbr : Variable BitRate : L’encodeur en garde sous la semelle pendant les passages calmes pour en remettre dans les passages compliqués. Plus efficace, mais moins compatible avec les anciens lecteurs MP3

Le bitrate : il faut le choisir en fonction de tes musiques, de leur nombre et de la place disponible sur ton disque dur ou de ton lecteur portable et voir si tu privilégies la qualité ou la quantité.
Personnellement, je suis en vbr256, mais toutes les solutions sont envisageables au dessus de 128kbps (en dessous, ça s’entend franchement).

Pour simplifier un peu, l’encodeur LAME a créé des profils d’encodage que tu retrouves dans CDeX si je ne m’abuse et que tu trouveras dans cette merveilleuse FAQ audio, dans mon cas, ça correspondrait au --preset extreme–

A noter que tu trouveras au moins 3 tutos sur CDeX dans cette FAQ.
A toi maintenant de faire des tests pour trouver tes réglages!


[quote="eloi"] J'utilise [Foobar2000](http://www.clubic.com/telecharger-fiche11022-foobar2000.html) pour convertir mes mp3, gérer les tags, c'est le logiciel le plus complet en plus d'etre un bien moche lecteur lol... Un peu complexe mais faut passer un peu de temps avec ! [/quote] Tu as [ici](http://www.foobar2000.org/components/index.html) des composants additionnels pour Foobar et le personnaliser.

Bonjour,
regarde ici il y a un tutoriel pour apprendre à se servir de CDEX et copier un cd en mp3:
www.tutoriels-animes.com…