Reprenons^^
Le fichier xml sert pour les playlists, les podcasts...
Il concerne donc peu les morceaux en eux-même, mais reste utile si tu ne souhaites pas refaire toutes tes playlists et te réabonner à tous les podcasts.
Les morceaux sont caractérisés par :
- le fichier musical
- le nom
- les tags id3 qui sont des étiquettes.
Ces tags suivant les versions contiennent : l'artiste, le nom de l'album, le titre de la piste, le numéro de la piste, l'illustration...
id3 wikipedia
Maintenant, les lecteurs, à quelques exceptions prés utilisent les tags id3.
Dans le cas d'iTunes, les morceaux sont classés, non pas en fonction de leur nom de fichiers, mais en fonction des tags.
Si dans iTunes, tu demandes à ce que iTunes maintienne ton dossier Music organisé, les morceaux seront organisés de la façon suivante :
iTunes Music/Artiste/Album/Titre de la chanson
Exemple : un fichier piste1.mp3 qui a pour tags : Chantal Goya, Bécassine, Absolument Goya, sera rangé dans le dossier iTunes Music/Chantal Goya/Absolument Goya/Becassine.mp3 car iTunes le renommera.
A l'inverse, un fichier 01-Becassine-Chantal Goya-Absolument Goya qui n'a pas de tag (mais un nom correct) ou une version non supportée par iTunes sera intégré dans la bibliothèque (et renommé) à iTunes Music/Artiste Inconnu/Album Inconnu/piste 1.
D'où l'intérêt de profiter d'un enregistrement correct des tags et l'utilisation de
mp3tag par exemple pour s'assurer que les tags soient un peu complet et au bon format (id3v2.2 dans le cas d'iTunes, les v2.3 et 2.4 m'ayant déjà posé des problèmes)
La méthode de faire convertir les tags par iTunes (lire mon dernier post) peut être intéressant, mais j'ai aussi eu des soucis avec cette méthode.
Pour la suite, une fois les modifications faites (c'est assez rapide), je te conseille de re-sauvegarder tes fichiers musicaux sur ton disque dur externe pour que les changements soient pris en compte pour tes sauvegardes (sinon, ça sert à pas grand chose^^)