III - 1ere ouverture d'iTunes et configuration :
1 -
Fenêtre classique d'iTunes.
Mais attardons-nous sur
Édition / Préférences pour régler le lecteur.
2 - Dans
Général, vous faites apparaître dans la barre sur le côté les sources que vous souhaitez (Podcast, Radio...).
Vous pouvez laisser les réglages que j'ai mis, sauf pour les liens iTunes Store si vous voulez vous en servir, bien sûr.

Également, si vous avez un compte iTunes Store (sortez la carte bleue), vous pouvez demander de télécharger automatiquement les illustrations des différents albums.
Egalement, je vous recommande de cocher l'option de regrouper les compilations pour que les morceaux apparaissent dans un seul et même album.
2bis - Pour les
podcasts, vous pouvez vous abonner via le iTunes Store. La procédure est très facile. Le plus simple est de faire vérifier et télécharger les épisodes récents. Attention, ça peut assez vite remplir un disque dur si vous demandez à garder tous les épisodes non lus^^
3 - Onglet
Lecture : important pour un lecteur, non?

-Lecture en fondu : si vous l'activez, les morceaux seront enchaînés. Vous pouvez régler la durée de chevauchement des morceaux.
-Correcteur de son : Vous pouvez le cocher et le régler, mais cette espèce d'"enhancer", en tentant de recréer certaines fréquences, peut donner des sons métalliques, peu naturels et parfois même franchement désagréables. Sauf si le fichier est de piètre qualité, choississez un réglages médian, voir pas de réglage du tout. Encore une fois, à vous de faire le test.
-Egaliseur de volume : je vous conseille humblement de le cocher, ça évitera par la suite d'avoir des sautes de son entre deux chansons (c'est plus agréable quoi).
- Les options suivantes sont pour les vidéos et n'ont que peu d'importance finalement.
-La dernière partie correspond pour la lecture aléatoire (morceaux, albums, voire regroupement). A vous de choisir!
4 - L'onglet
Partage, si vous avez un réseau. Ne rien mettre si votre ordinateur est tout seul^^
5 - L'onglet
Store : passez votre chemin si vous n'avez pas de compte.
NB : si quelqu'un arrive à tout lire et arrive à me préciser ces choses, ça serait absolument sympa de sa part.
6 - L'onglet
Avancé, à mon avis le plus important.
° Général :
Choisissez votre dossier Musique. Par défaut C:\Documents and Settings\Silggins\Mes documents\Ma musique\iTunes\iTunes Music (si vous vous appelez Silggins bien sûr), mais vous pouvez tout à fait librement faire un autre choix (notez l'humour de mon choix).

Vous pouvez cocher Maintenir organisé le dossier musique si vous êtes un peu bordélique comme moi. Les chansons importées seront rangés dans votre dossier par Artiste / Album et pistes en ordre (pour un peu que les tags soient bien renseignés).
Cette option va de paire avec la suivante : Copier les fichiers lors de l'ajout. Ça évite d'en avoir partout. En revanche, vous aurez les morceaux dans le dossier d'origine ET dans le dossier iTunesMusic, soit deux fois les mêmes morceaux. Pensez donc à les ôter dans le premier dossier sous peine de voir votre disque dur se remplir plus que de raison.
L'option suivante est de faire que iTunes soit votre lecteur audio par défaut (au cas où on aurait oublié à l'installation^^)
Pour AirTunes, il faut être équipé, et je n'en ai pas, donc...
Maintenant, il est rare que le lecteur audio se retrouve tout le temps au premier plan, il arrive parfois que nous fassions autre chose. En cochant l'option du mini-lecteur toujours au premier plan, vous pouvez continuer à faire ce que vous voulez, tout en profitant d'un mini-iTunes. Cela dit, il y a une autre solution que je vous dévoilerez un peu plus tard. Dans le même ordre d'idée, je vous conseillerais de ne pas cocher Afficher l'icône iTunes dans la Barre des taches.
Pour les animations, à vous de voir selon la puissance de votre carte graphique.
° Importation :
La première option correspond à ce que doit faire iTunes lorsqu'un CD est inséré.

Après pour le format d'enregistrement, à vous de choisir.
Si le MP3 est le choix évident, vous pouvez aussi être tenté par l'AAC, format propriétaire d'Apple, si vous vous limitez à iTunes + iPod.
Pour tout savoir sur les formats et le réglage du MP3, veuillez vous référer à cette
magnifique FAQ audio.
A noter que l'encodeur MP3 d'iTunes est pas mal du tout et un réglage 256kbps VBR permet une écoute transparente par rapport à un CD audio. Après, vous choisissez^^
Après, l'option Écoutez les morceaux, c'est assez parlant.
Récupérer automatiquement les noms des pistes CD, c'est pas mal du tout. C'est Gracenote qui fournit ce service, et force est de constater qu'il le fait bien. Conseillé comme option si vous avez accès à Internet et que vous (re-)convertissez tous vos CD (à moins que vous n'aimiez tout faire à la main)
Pour ce qui est de créer les noms de fichiers avec les numéros de piste, c'est assez pratique, mais ça coince avec pas mal de softs de gravure, comme Nero, qui prend le numéro de piste pour le nom de l'artiste quand vous gravez un CD audio par exemple.
L'option correction d'erreur est similaire à l'option CD-Paranoïa pour CDex, mais ralentit assez sensiblement la vitesse d'importation. Appréciable avec des CD pas en très bon état.
° Gravure :
En premier lieu, vous devriez avoir votre ou vos graveurs. Il me semble que Apple utilise la technique Bonjour pour que tout soit reconnu (normalement). A noter que ce module de gravure ne rentre pas en conflit avec d'autres softs de gravure comme Nero et que les deux coexistent pacifiquement.
Vu que c'est un programme sympa, il vous demande à quelle vitesse vous voulez graver. Personnellement, je vous conseille une vitesse assez basse (x8 par exemple) pour que vos données soient pérennes dans le temps, voire tout simplement lisibles. A noter : il vaut mieux utiliser des médias de qualité!

Après, vous choisissez un format de disque. CD audio (classique), CD MP3 (les morceaux MP3^^), CD de données (vous pouvez y inclure vos vidéos).
Si les deux dernières options sont sans difficultés, la création de CD audio demande trois précisions : mettre des poses entre les pistes (ou pas), utiliser ou non l'égaliseur de son (à conseiller si les morceaux du CD viennent d'albums différents) et sur le fait d'inclure ou non le CD-Text (renseigner les noms des pistes si le lecteur est compatible ; pour ma part, je ne vois pas de raison à l'enlever).
7 - L'onglet
Contrôle Parental : pour éviter qu'un enfant ouvre iTunes et commande beaucoup de choses sur iTunesStore, vous avez la possibilité de désactiver certaines fonctionnalités du lecteur et de fixer une limite par classification. Si vous conserver le modèle américain, les classifications correspondent à celle du MPAA, dont voici le
détail.

Méfiance, le cadenas ne s'ouvre plus par la suite, alors vérifiez bien vos réglages^^
8 -
Apple TV : kesseucé? en gros, ça ressemble à
ça

En gros pour envoyer des films, des clips, des chansons, des podcasts sur la TV via ce petit boitier. Là encore, faut être équipé sévère.
9 - Finalement, l'onglet
Synchronisation, pour la reconnaissance des iPod et iPhone.

La première option est la synchronisation automatique, la deuxième n'est pas encore claire pour moi (si précision, m'en faire part siouplaît).
Mise à Jour pour la version 8
Quelques trucs ont changé de place, mais rien de grave, on s'y retrouve quand même.
- Les paramètres d'encodage ont migré de Avancé à Général

Dans réglages d'importation.
Voilà pour l'essentiel.
Bref, ça, c'est réglé.
Maintenant, iTunes n'est toujours pas rempli.
Edité le 10/09/2008 à 00:29