FAQ audio : Softs, Tutos, Lexique

Tentative de montage de base de données Multimédia : softs, lexique, faq, tutos…

Introduction :
Je voulais depuis un certain temps créer un topic communautaire sur l’audio. Effectivement, un certain nombre de questions revient souvent, le but de de faire ici un topic à même de centraliser un peu ces question et par là-même les réponses.
Le but est ici de regrouper les softs (gratuits), les tutos, les faq, les remarques éventuelles…
La liste des softs est loin d’être exhaustive, mais elle est représentative je pense. Si d’autres softs ont vos faveurs, n’hésitez pas à m’en faire part.
Dans le même ordre d’idée, les remarques sont les bienvenues : précisions, gourrages de ma part…


Les différents formats audio

- Les lossless ou sans perte :

Pour les plus connus et/ou usités
-FLAC ou Free Lossless Audio Codec
-Monkey’s Audio ou APE
-Apple Lossless ou ALAC
-WavPack
-Shorten
-…

Comme les codecs sont lossless, donc sans perte, la comparaison va se faire sur le temps d’encodage et sur le poids des fichiers obtenus.
A noter que les “qualités” sont souvent réglables.
Egalement, le choix se fera aussi par rapport à l’utilisation :
-la musique reste sur le PC, tous les choix seront acceptables;
-la musique peut être transférée sur un baladeur musical ou par la suite gravée sur CD, il faut regarder car les softs de gravure et les baladeurs ne prennent pas forcément tous les formats.

Pour les férus, voici des comparatifs des performances de codecs Lossless :
-Comparatif Bobulous
-[Comparatif HydroGen Audio

- Les lossys ou avec perte :

Pourquoi prendre un format Lossy?
+gain de place sur le disque dur ou sur le baladeur ou sur le CD
+perte de qualité acceptable, suivant les avis et les besoins de chacun

-le plus connu : le MP3
° très bonne compatibilité matérielle (autoradios, baladeurs, platines de salon, bientôt les frigos, qui sait…)
° bonne qualité sonore dans l’ensemble
° plusieurs Codecs : Lame, iTunes, Blade, Gogo, Real/Helix… dont voici un petit comparatif à 96kbps
° Pas libre, mais gratuit en jouant un peu sur les mots (Lame veut dire Lame Ain’t a Mp3 Encoder :wink: ), licence payante pour les constructeurs.
° voici le Guide pratique du MP3 par Clubic

-l’Ogg Vorbis
° le concurrent le plus sérieux
° libre
° la compatibilité matérielle reste sujet à caution (pas d’autoradio Ogg à ma connaissance par exemple)
° meilleur que le MP3 à bas débit
-WMA
° le format rival du MP3
° soutenu puissamment par Microsoft
° avec bon nombre de matériels compatibles
° peut être protégé contre la copie (DRM)
° annonce des performances alléchantes, mais un peu erronées :wink:
-Real Audio :
° format propriétaire
° utilisé pas mal en streaming
° support matériel proche du néant.
-AAC ou Advanced Audio Coding
° soutenu par Apple (et ses iPods, ça compte)
° DRMisable
° plus performant que le MP3
° support matériel bon, en hausse (téléphones portables de plus en plus)
° support logiciel bon aussi, en hausse
-MPC ou MusePac
° aucun support matériel, peu en logiciel
° performances dans la moyenne basse

Ce que tout le monde attend :
-comparatif à 80kbps
-comparatif à 96kbps
-comparatif à 128kbps
-multiples tests
-…

D’une manière générale, le choix d’un format lossy est conditionné par :
-les performances, si le Ogg parait meilleur, le MP3 est loin d’être catastrophique pour peu que l’on choisisse le bon encodeur et les bons réglages.
-le support matériel : pas facile de lire du Ogg hors PC. Certaines marques de baladeurs Flash ou HDD permettent la lecture (Cowon, iRiver…), d’autres pas, malheureusement la majorité. Les platines de salon n’en sont quasiment jamais pourvues (il doit y avoir quelques exceptions cependant). Quand à des formats exotiques comme le MPC, inutile d’aller plus loin.
Il faut aussi tenir compte des volontés des Majors de mettre un peu partout des DRM ou Digital Rights Management. Ce qui éloigne d’emblée des formats comme le MP3, l’Ogg (…) qui en sont dépourvus et favorise pour le moment les formats AAC et WMA.
Je n’entrerai pas dans le débat sur l’utilité ou non des DRM, mais le fait est qu’ils existent. Cependant, si vous achetez de la musique en .wma sur un site, il est grandement probable qu’elle soit DRMisée (lisez le contrat à ce propos) et nécessite un matériel nomade compatible Play For Sure.
A noter par ailleurs que le Zune étrenne une nouvelle plate-forme de vente de musique en ligne, il n’est pas compatiblePlay-For-Sure, où comment Windows se dédit lui-même. SOURCE.


Comment qu’on fait pour ripper un CD?

Bonne question! Avec un soft qui permet de ripper, donc^^
Et il en existe moults et moults.

-[CDeX[/url], le vénérable, dont le développement a repris, dont voici un tuto[/url], et encore un [url=http://www.softastuces.com/tuto/mp3/cdex/]autre, et encore un [url=http://forum.generationmp3.com/Ripper_et_encoder_avec_CdEx-t29731.html]autre](http://www.clubic.com/telecharger-fiche9645-cdex.html)…

-Windows Media Player depuis sa version 9, n’utilise pas le meilleur encodeur.

-[iTunes[/url] avec un tuto officiel et un [url=http://www.itrafik.net/iTunes-7-premier-guide.html]autre](http://www.clubic.com/telecharger-fiche11140-itunes.html) très bien foutu.
MAIS DONT VOICI LA SEULE ET UNIQUE (SI PEU) FAQ ET TUTO iTUNES ! avec plein d’images dedans^^

-MediaMonkey, pas trouvé de tuto :frowning:

-Free MP3 WMA Converter, non plus…

-Exact Audio Copy (EAC), pas le plus rapide, mais le plus précis.

-Grip sous Linux*

-SoundJuicer[/url] avec un [url=http://www.novell.com/coolsolutions/feature/2308.html]tuto sous Linux*

°Attention, Soundjuicer n’est pas évident à régler. Pour encoder en MP3 Lame et preset Extreme, il faudra créer un pipeline comme ceci :

audio/x-raw-int,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc preset=1002 ! xingmux ! id3v2mux

Digeste, non?

-KAudioCreator sous Linux*

*après avoir activé les dépots qui vont bien.


Et je le rippe comment?

Pour créer des fichiers “lossy” type MP3, c’est une affaire de compromis.
Globalement, plus la qualité demandée est importante, plus le poids du fichier final sera élevé. Par conséquent, une compression trop forte (faible bitrate ou kbps) entraînera une qualité dégradée.
Tout est affaire de matériel d’écoute (qualité, compatibilité), de contrainte d’espace disque, d’oreille de l’utilisateur et de son exigence de qualité et aussi de la musique encodée.

Pour l’encodeur Lame pour MP3, il y a aussi plusieurs modes :
-CBR ou Constant BitRate : on fixe un bitrate avant l’encodage et celui ci est constant, même dans les passages compliqués et dans les silences.
° qualité bonne mais pas optimale
° compatibilité éprouvée avec le matériel ancien, voire récent car certains téléphones portables récents comme le LG K800 (le Chocolate) n’acceptent le MP3 qu’en CBR et à 128kbps maximum.
-VBR ou Variable BitRate : là, on fixe d’avantage une qualité, un pourcentage de qualité pour être plus précis. A l’inverse du CBR, le taux d’enregistrement est donc variable. Bas dans les silences et passages calmes, haut dans les passages énervés.
° qualité meilleure, optimale en fonction du principe “lossy”
° poids du fichier final variable
° certains lecteurs deviennent un peu fous avec le VBR en donnant systématiquement la valeur haute au moment de l’encodage
-ABR ou Average BitRate ou un peu le mariage contre-nature du CBR et du VBR : on donne une valeur cible au bitrate et en signifiant des valeurs limites basses et hautes, l’encodeur se débrouille pour tendre vers cette valeur en restant dans la fourchette des valeurs limites.

Heureusement, pour simplifier un peu le tout, Lame a pensé (ou plutôt ses créateurs) à créer des Presets ou des profils présélectionnés, disponibles sur cette page.

Pour les coquins :

switch           Equivalents preset       cible Bitrate   bitrate moyen kbit/s

-b 320                       = --preset insane               320          320 CBR
-V 0 --vbr-new         = --preset fast extreme      245          220?260
-V 0                           = --preset extreme             245           220?260
-V 1 --vbr-new                                                        225          200?250
-V 1                                                                          225          200?250
-V 2 --vbr-new         = --preset fast standard     190          170?210
-V 2                           = --preset standard             190          170?210
-V 3 --vbr-new                                                         175          155?195
-V 3                                                                           175          155?195
-V 4 --vbr-new         = --preset fast medium      165           145?185
-V 4                           = --preset medium              165           145?185
-V 5 --vbr-new                                                         130           110?150
-V 5                                                                           130           110?150
-V 6 --vbr-new                                                         115             95?135
-V 6                                                                           115             95?135
-V 7 --vbr-new                                                         100             80?120
-V 7                                                                           100             80?120
-V 8 --vbr-new                                                           85             65?105
-V 8                                                                             85             65?105
-V 9 --vbr-new                                                           65             45?85
-V 9                                                                             65             45?85
--abr 56 -mm         = --preset voice                       56             56 ABR

Il y a aussi à choisir la stéréo ou non.
Concrétement, le mono fait sortir le son sur un seul canal doublé : pas d’espace sonore, son plat, mais fichier fichtrement léger.
La stéréo va elle faire sortir le son réellement sur deux canaux, avec un poids final théoriquement deux fois plus élevé qu’un même fichier encodé en mono. En contre-partie, la qualité de la restitution sonore sera nettement meilleure et conforme à la volonté de l’artiste.
Entre ces deux extrêmes, il y a la Joint-Stéréo ou basiquement il s’agit de mettre les sons graves monodirectionnels en mono et les sons plus aigus en stéréo (encore un compromis me direz-vous), de sorte que la qualité n’en souffre pas trop et que le poids du fichier obtenu soit acceptable.
Edité le 20/02/2008 à 23:10

Autre écueil, le fait de transformer du MP3 CBR 128kbps en MP3 VBR 256kbps n’améliorera pas la qualité, et n’aura pas d’autre conséquence que d’alourdir le poids du fichier (l’encodeur ne peut pas inventer des informations non conservées).
Dans le même ordre d’idée, la conversion en CD audio n’améliore pas la qualité de la musique, c’est juste les spécifications propres du format CDA qui font prendre du poids au fichier.


Comment qu’on les range?

Ah Ah!

Les tags :

Tout d’abord, le mieux est d’avoir un rippeur de CD qui puisse demander au nain Ternet les titres des chansons du CD que l’on rippe. C’est l’option CDDB[/url] ou CD Data Base (GraceNote), ou encore [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Freedb]FreeDB.
Si le CD n’est pas encore dans la database, que vous n’ayez pas accès à Internet, il faudra vous résoudre à rentrer manuellement vos titres.

Deux choses :
-il existe le rangement “physique” par le nom du fichier (par exemple : 01-Artiste-Album-Titre_de_la_chanson.Extension)
-il existe aussi le rangement par les Tags (ou étiquettes si vous préférez).
Concernant le MP3, il existe les ID3Tag.
Concernant le APE, il y a les APEtag.

Il en existe deux versions, la v1 et la v2:
-la v1 se place en fin de fichier, contient peu d’informations, et un peu obsolète.
-la v2 se place elle en début de fichier, ce qui la rend adaptée pour du streaming (pas besoin d’attendre la fin du morceau pour savoir ce que l’on écoute) et contient pléthore d’informations, même une image. Il y en a plusieurs versions 2.1, 2.2 …

Le mieux, à mon sens, est de conserver les deux versions pour une meilleure compatibilité avec des appareils un peu anciens.

ATTENTION : les morceaux MP3 encodés par iTunes ont des tags un peu modifiés, ce qui peut les rendre aléatoires sur d’autres lecteurs (joli troupeau d’hexadécimales dans les zones Commentaires par exemple).

ATTENTION (bis) : l’édition sauvage (on y viendra plus tard) de morceaux MP3 peut entraîner la perte complète des ID3. En effet, si vous coupez le début et/ou la fin d’un morceau MP3, comme c’est ici et pas ailleurs que se nichent les ID3, vous risquez de les supprimer purement et simplement.

ATTENTION (ter) : la conversion de MP3 en un autre format risque également de vous faire perdre ces informations : certains formats n’ont pas de tags, d’autres n’ont pas les mêmes spécifications, certains softs les envoient brûler directement.

J’avais pas suivi, mais mes morceaux sont tagués n’importe comment

Pas de bol, mais il faudra pratiquement les faire un par un à la main. Il est possible, suivant les softs de les sélectionner par paquets (même album, même artiste…).
A la limite, il sera également facile de récupérer quelques informations si les fichiers sont correctement nommés (par exemple : 01-Artiste-Album-Titre_de_la_chanson.Extension), mais pas toutes.
Si les fichiers ne sont pas correctement tagués, ni nommés, vous êtes parti pour un formidable quizz musical^^
Voici un article Clubic qui commence à dater, mais toujours efficace !

Quels softs alors?

-iTunes : permet une gestion efficace des tags et aussi, en activant l’option Maintenir ma bibliothèque organisée, une gestion “physique” de la dite bibliothèque. Attention néanmoins, la conformité des tags iTunes avec le standard est loin d’être parfaite.

-Windows Media Player.

-MP3tag qui gère un bon nombre de formats, facile à utiliser.

-The GodFather (rien que ça) : la référence, puissant, mais peut être pas aussi intuitif que MP3tag.

-amaroK le fait également très bien, bien qu’étant très sourcilleux avec le respect de l’unicode (il arrive fréquemment d’avoir des soucis avec les é et les à avec les morceaux encodés par SoundKonverter - pourtant une application de base de KDE et ne pas broncher avec Soundjuicer de Gnome…)

-EasyTag sous Linux et maintenant porté sous Windows avec des masques particulièrement puissants pour transférer des fichiers sous Ext3 en FAT32.


Je les écoute avec quoi?

Bonne question, mais il y en a pour tous les goûts.
On tentera donc de les regrouper par catégories.

Les très complets (aka les usines à gaz)

-iTunes encore une fois :
° peu de formats acceptés (mais globalement les principaux)
° gestion de bibliothèque au top
° assez gourmand en ressources (iTunes helper, mode coverflow sympa, mais exigeant…)
° globalement moins en forme sous Windows que sous Mac
° radios et podcasts acceptés

-Windows Media Player
° hors bugs (et hors plaisanteries) avec la lecture des MP3, il est très correct et évolutif par l’ajout de codecs et de filtres
° gestion de bibliothèque parfois chaotique
° très gourmand en ressources
° une certaine lenteur
° radios acceptées

-MusicMatch Jukebox
° rip rapide, mais limité en version free
° qualité perfectible des encodages MP3 (semblables à ceux réalisés par WMP)
° a perdu de son intérêt depuis qu’il n’est plus le produit de référence de synchronisation des iPod.
°devient Yahoo Jukebox

-Winamp
° customisable dans tous les sens, du skin aux sorties disponibles, en passant par les paroles, les langues diverses dont vous n’avez jamais entendu ne serait-ce que le nom…
° à noter que seule la version lite est gratuite
° avec la page des [Plugins[/url] et la page des Skins dont celui, obligé, de [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche10849-skin-clubic-pour-winamp.html]Clubic](http://www.winamp.com/plugins).
° une certaine lourdeur quand beaucoup d’options sont activées
° certains préfèrent la version 2, plus légère.

-Foobar2000
° avec lui, tout est possible : customisable à souhait, via la suite (fournie) des composants optionnels
° léger malgré tout
° pas le soft le plus simple, ni le plus engageant au premier coup d’oeil
° mais un des plus complets et efficaces

-amaroK, la référence sous Linux
° complet
° pas trop lourd
° pas mal de plugins disponibles avec les paroles et les liens Wikipedia sur l’artiste en bonus
° là encore customisable via les scripts

-Quintessential Player
° apparence peu engagente, mais largement customisable avec des skins[/url] et des [url=http://www.quinnware.com/plugins.php]Plugins
° fait bien et simplement ce qu’on lui demande

-MusikCube
° iTunes like, mais en bien plus léger
° un brin austère
° peu de formats en lecture (mais les principaux)
° présence de plug-ins qui permettent d’élargir les possibilités de lecture de format (AAC, WavPack, MOD, MPC, Ogg, Flac, WMA…), ajout de mini-player…

-Jajuk[/url] : [url=http://developer.kde.org/~wheeler/juk.html]Juk de Linux, version java et Windows
° complet
° lent à cause du java

-Soundbase
° pas d’installation, ce qui peut être bieng^^
° utilise les outils de décompression Windows (ce qui peut être moyen^^)
° navigation via arborescence des dossiers
° retoucheur de tags

-Songbird
° annoncé comme le Firefox des lecteurs, c’est surtout du côté de Apple que l’interface est allé chercher l’inspiration
° façade noire ou rouge qui pique un peu les yeux
° disponible sous Windows ET Linux
° annoncé personnalisable dans l’avenir
° pas encore mature, mais le projet est à surveiller sérieusement.

-aTunes
°Rhô
°si le nom correspond plus à iTunes, l’interface est plus à chercher du côté d’amaroK
°joue les principaux fichiers sons
°rip les CD via Lame
°gestion de bibliothèque
°pas très léger en revanche 70Mo chez moi (en même temps, est-ce réellement un problème?)
°va chercher sur le net les paroles et infos
°s’il pouvait prendre en charge mon iPod 6G, j’en ferais bien mon lecteur audio (du coup, je reste à iTunes, le vrai)

-Jet Audio
° complet, permet de lire les vidéos aussi
° interface déroutante (personnellement, j’ai jamais su quoi en faire)
° pas mal de composants en façade (visualisations par exemple) sont directement des liens pour acheter la version payante…

-MediaMonkey
° très bon gestionnaire de collection, des tags
° prend en charge les formats les plus courants (WAV, MP3, WMA, OGG, Flac)
° présence d’une fonction gravure (bridée sur la version gratuite)
° la version payante permet la synchronisation avec des players MP3 tels iPods, quelques goodies (sleeper) et une fonction auto-update. Récapitulatif entre version payante et gratuite.
° visualisations supplémentaires ici.
° compatible avec bon nombre de plug-ins Winamp
° à noter un site très bien fait sur la personnalisation de MediaMonkey : [Trixmoto[/url] avec des [skins[/url] pour la version 3 de MediaMonkey, de multiples [scripts[/url] permettant la création (entre autres) de playlists, de boucles A-B, de “timecoder” des lyrics, gestion encore plus pointue des tags, de rechercher des covers sur internet via un batch, d’avoir des outils selon que vous repreniez des données d’iTunes ou MusicMatch… Des outils de listage ou de rapport, des [url=http://trixmoto.net/mm/scripts.php?id=3]fenêtres de lecture](http://trixmoto.net/mm/scripts.php?id=1), encore des [url=http://trixmoto.net/mm/scripts.php?id=6]outils de gestions divers](http://trixmoto.net/mm/skins.php?id=3) et même [url=http://trixmoto.net/mm/scripts.php?id=6]une fonction autoDJ](http://trixmoto.net/index.php) !
Bref une mine d’informations à regarder de près!

-AIMP2
° lecteur complet russe, avec pas mal de Winamp pour l’aspect, un peu d’amaroK pour la gestion de bibliothèque, un soupçon d’Harddiskogg pour la fonction d’enregistrement, un brin de CDex pour le rip, l’encodage et le transcodage.
° rippe, convertit, tagge, écoute et enregistre la radio
° qualité sonore bluffante, equalizer, Reverb, Flanger, chorus…
° le tout restant très léger (entre 10 et 11Mo chez moi)
° bref, j’aime bien^^ (même si tout le monde s’en tamponne!)
Edité le 02/05/2008 à 22:59

Les justes lecteurs

-Zinf
° léger, sobre
° personnalisable avec ses (traditionnels) skins

-XMPlay[/url] avec sa [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche15494-xmplay.html]page de personnalisation
° vieillot, mais efficace

-Cool Player
° trés léger

-1by1 Player
° analogue à Zinf, apparemment plus léger encore

-Xion
°léger, analoque à Zinf, mais remis au gout du jour
°lit à peu près tout ce qui s’écoute
°personnalisable avec bôcoup de skins très réussis
°a l’air furieusement instable chez moi, à priori a du mal avec les collections importantes.

-PSM Jukebox
°fait aussi la vidéo (mais pas le café^^)
°navigation par arborescence (d’où encore l’intérêt de garder sa musique rangée)
°visualisations des pochettes, création d’un fichier html de la collection
°possibilité de se créer un wiki de ses musiques et personnaliser les informations.
°le tuto, le tuto, le tuto! Le voilà ce tuto.


Edition

Certains softs permettent de triturer la musique : en la coupant, en ajoutant des effets, des sons…
Par contre, il y a une chose qu’aucun soft ne pourra faire : éliminer les paroles d’une chanson. Au pire, il vous faudra jouer avec l’équalizer pour tenter de la gommer.

-Audacity : le couteau suisse de l’édition audio
° gratuit
° multi-plateforme
° complet
° dont voici un tuto[/url] et le [url=http://audacity.sourceforge.net/audacity-mode-d’emploi.pdf]mode d’emploi.
° accepte les VST

-Kristal Audio Engine
° Gratuit pour une utilisation personnelle ou éducative
° Support VST
° Pas forcément évident, mais aide relativement bien faite.
° Voir le site de l’éditeur pour de plus amples renseignements

-Mixxx
° Open source et gratuit
° Dispo pour Windows (toutes versions), Linux et Mac
° comme le nom l’indique, plutôt pour le mix^^

-mp3DirectCut ou comment éditer un MP3 sans passer par la case wav.
° gain de temps car aucune conversion n’est utile
° tuto!

-CDeX
° permet de choisir finement lors du rip les temps à encoder
° permet de transcoder de format à format

-dBpowerAMP 11
° encode dans le format et la qualité que vous souhaitez
° avec la collection de codecs qui va bien

-SoundKonverter, version Linux
° ultra-complet
° rip les CD et fait limite le café
° pas forcément stable (chez moi du moins)

-SUPER
°A la base prévu pour les conversions vidéo, fait aussi pas mal l’audio
°Interface assez simple
°Accepte à peu près tout en Input, idem en Output
°Possibilité de mettre plusieurs fichiers en attente
°Possibilité de ne transformer que la partie sonore d’un film (Disable Video)
°Limité au MP3 CBR
°[tuto cas les plus courants[/url], tuto plus général, [url=http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/supertutoriel.pdf]tuto en PDF très bien fichu](http://astuces.jeanviet.info/videos/super-pour-convertir-toutes-vos-videos-dans-tous-les-formats.htm)…
°A noter que SUPER et RIppIt semblent ne guère s’apprécier car (chez moi du moins) à chaque installation de Super après celle de RippIt, la built de VirtualDub de RippIt refuse de s’ouvrir et plante lamentablement à chaque fois. Seule solution : désinstallation complète de RippIt et des codecs installés, désinstallation de Super, nettoyage de BDR via CCleaner et finalement réinstallation de RIppIt (dans le cas où vous voulez garder RippIt bien sûr).

-MediaCoder
°Idem à SUPER, mais moins user-friendly pour ma part
°Plus complexe, mais profils pré-réglés
°tuto!

-mp3trim
°à la manière de MP3DirectCut, permet de triturer un MP3 sans le convertir
°réglage du volume sonore possible
°tuto!

-MP3Gain
°analyse la collection pour remettre les MP3 au même niveau sonore


Pas sûr de mes fichiers

-Audio Identifier[/b] peut vous dire tout de vos morceaux. Il peut même graphiquement vous indiquer si la qualité est bonne ou non, en ce basant sur le bitrate, ce qui est paramétrable.
En utilisant Lame, vous pouvez même savoir quels sont les profils utilisés (preset Extreme ou Standard ou cbr128 ou v4…).
Ce soft supporte le scanning complet de vos dossiers et accepte pas mal de format audio, y compris des exotiques.
-MrQuestionMan qui marche pareil, sans le support graphique de qualité.


Cas particuliers

Créer un CD-Audio à partir d’un DVD

Avec Ripp It[/url] pardi! En suivant ce [url=http://www.ripp-it.com/tutos/creer_un_CD_audio_depuis_un_DVD.php]tuto.

Capturer un flux audio

Avec HarddiskOgg[/url] dont voici, bien sûr, un [url=http://www.fridgesoft.de/harddiskogg_fr.php]tuto. Attention, l’encodeur Lame n’est pas fourni de base (il faut le prendre séparément (se reporter au tuto).


Et pour graver tout ça

Deux cas se produisent :
-gravure de CD audio
-gravure de CD MP3, généralement appelé Gravure de données (ou en mode données suivant les softs)

ATTENTION : tous les softs ne supportent pas tous les formats pour la gravure en CD audio. En mode données, pas de limitations de ce genre.
Edité le 26/03/2008 à 22:27

Post de réserve (c’est largement mieux en français).
Edité le 03/07/2007 à 16:42

Up et post de réserve :stuck_out_tongue:

Super le topic ! :super:
( Si tu as encore besoin de posts, j’effacerais celui-ci :oui: )

Super topic [:love]

Bravo :clap: :super:

:super: :wink:

Merci, je me tate pour un faire un sur la vidéo, mais ça risque d’être extra long à faire, surtout si on veut un peu tout voir.

Tiens, pas con, je pensais l’avoir fait^^
Je rajouterais!

Up et rajout de quelques lecteurs, taggeurs et ajoutage (dirais-je) des identifieurs de fichiers (to be or not to be a mp3^^).
Pour les conversions, j’avais déjà mis dans Edition.
Si vous le voulez, je le mettrais dans une catégorie séparée.

A suivre prochainement :
-harddiskogg et d’autres lecteurs comme Songbird, Timidity… les presets Lame…

Si un gentil modal pouvait me sticker le topic (s’il veut bien et si ça ne l’ennuie pas bien sûr), ce serait très gentil.
Edité le 25/08/2007 à 17:55

Mise à jour (et discret up au passage)
-HarddiskOgg
-MP3trim
-MP3gain
-Songbird
-PSM Jukebox
-Xion
-Jet-Audio
-presets Lame

Mise à jour :
-SUPER
-MediaCoder

-Présentation
-Précisions diverses
-Aurtoggrafe

Mise à jour:
-aTunes
-Xion (correction et précision)
-Musicmatch Jukebox devient Yahoo Jukebox

De Profundis^^

Retrait de Reaper
Ajout de Kristal Audio Engine
Ajout d’une magnifique FAQ et Tuto sur iTunes (j’ai honte d’avoir pu oublier ça!)

:ane:

Mise à jour !
Ajout de MediaMonkey (comment j’avais pu l’oublier :nexath )
Ajout des plug-ins pour MusikCube
Edité le 02/03/2008 à 08:41

Ajout enthousiaste de AIMP2, mais si la version 2 est gratuite, j’ai un doute sur la version 3 qui est en phase beta, achetable sur le site officiel.

xfac sous linux pour convertir en mode GUI !

Super post mais une mise à jour serait la bienvenue :wink:

Certes, mais je manque un peu de temps en ce moment et je viens de plus rarement (la preuve : plus de trois mois pour voir ce message).
Mais s’il y a des suggestions de softs à me proposer, j’essaierai de les traiter dans un temps décent (à noter que je n’utilise plus Linux).
En fait, je m’aperçoie que les acteurs majeurs des softs audios ont relativement peu changé.