Tentative de montage de base de données Multimédia : softs, lexique, faq, tutos…
Introduction :
Je voulais depuis un certain temps créer un topic communautaire sur l’audio. Effectivement, un certain nombre de questions revient souvent, le but de de faire ici un topic à même de centraliser un peu ces question et par là-même les réponses.
Le but est ici de regrouper les softs (gratuits), les tutos, les faq, les remarques éventuelles…
La liste des softs est loin d’être exhaustive, mais elle est représentative je pense. Si d’autres softs ont vos faveurs, n’hésitez pas à m’en faire part.
Dans le même ordre d’idée, les remarques sont les bienvenues : précisions, gourrages de ma part…
Les différents formats audio
- Les lossless ou sans perte :
Pour les plus connus et/ou usités
-FLAC ou Free Lossless Audio Codec
-Monkey’s Audio ou APE
-Apple Lossless ou ALAC
-WavPack
-Shorten
-…
Comme les codecs sont lossless, donc sans perte, la comparaison va se faire sur le temps d’encodage et sur le poids des fichiers obtenus.
A noter que les “qualités” sont souvent réglables.
Egalement, le choix se fera aussi par rapport à l’utilisation :
-la musique reste sur le PC, tous les choix seront acceptables;
-la musique peut être transférée sur un baladeur musical ou par la suite gravée sur CD, il faut regarder car les softs de gravure et les baladeurs ne prennent pas forcément tous les formats.
Pour les férus, voici des comparatifs des performances de codecs Lossless :
-Comparatif Bobulous
-[Comparatif HydroGen Audio
- Les lossys ou avec perte :
Pourquoi prendre un format Lossy?
+gain de place sur le disque dur ou sur le baladeur ou sur le CD
+perte de qualité acceptable, suivant les avis et les besoins de chacun
-le plus connu : le MP3
° très bonne compatibilité matérielle (autoradios, baladeurs, platines de salon, bientôt les frigos, qui sait…)
° bonne qualité sonore dans l’ensemble
° plusieurs Codecs : Lame, iTunes, Blade, Gogo, Real/Helix… dont voici un petit comparatif à 96kbps
° Pas libre, mais gratuit en jouant un peu sur les mots (Lame veut dire Lame Ain’t a Mp3 Encoder ), licence payante pour les constructeurs.
° voici le Guide pratique du MP3 par Clubic
-l’Ogg Vorbis
° le concurrent le plus sérieux
° libre
° la compatibilité matérielle reste sujet à caution (pas d’autoradio Ogg à ma connaissance par exemple)
° meilleur que le MP3 à bas débit
-WMA
° le format rival du MP3
° soutenu puissamment par Microsoft
° avec bon nombre de matériels compatibles
° peut être protégé contre la copie (DRM)
° annonce des performances alléchantes, mais un peu erronées
-Real Audio :
° format propriétaire
° utilisé pas mal en streaming
° support matériel proche du néant.
-AAC ou Advanced Audio Coding
° soutenu par Apple (et ses iPods, ça compte)
° DRMisable
° plus performant que le MP3
° support matériel bon, en hausse (téléphones portables de plus en plus)
° support logiciel bon aussi, en hausse
-MPC ou MusePac
° aucun support matériel, peu en logiciel
° performances dans la moyenne basse
Ce que tout le monde attend :
-comparatif à 80kbps
-comparatif à 96kbps
-comparatif à 128kbps
-multiples tests
-…
D’une manière générale, le choix d’un format lossy est conditionné par :
-les performances, si le Ogg parait meilleur, le MP3 est loin d’être catastrophique pour peu que l’on choisisse le bon encodeur et les bons réglages.
-le support matériel : pas facile de lire du Ogg hors PC. Certaines marques de baladeurs Flash ou HDD permettent la lecture (Cowon, iRiver…), d’autres pas, malheureusement la majorité. Les platines de salon n’en sont quasiment jamais pourvues (il doit y avoir quelques exceptions cependant). Quand à des formats exotiques comme le MPC, inutile d’aller plus loin.
Il faut aussi tenir compte des volontés des Majors de mettre un peu partout des DRM ou Digital Rights Management. Ce qui éloigne d’emblée des formats comme le MP3, l’Ogg (…) qui en sont dépourvus et favorise pour le moment les formats AAC et WMA.
Je n’entrerai pas dans le débat sur l’utilité ou non des DRM, mais le fait est qu’ils existent. Cependant, si vous achetez de la musique en .wma sur un site, il est grandement probable qu’elle soit DRMisée (lisez le contrat à ce propos) et nécessite un matériel nomade compatible Play For Sure.
A noter par ailleurs que le Zune étrenne une nouvelle plate-forme de vente de musique en ligne, il n’est pas compatiblePlay-For-Sure, où comment Windows se dédit lui-même. SOURCE.
Comment qu’on fait pour ripper un CD?
Bonne question! Avec un soft qui permet de ripper, donc^^
Et il en existe moults et moults.
-[CDeX[/url], le vénérable, dont le développement a repris, dont voici un tuto[/url], et encore un [url=http://www.softastuces.com/tuto/mp3/cdex/]autre, et encore un [url=http://forum.generationmp3.com/Ripper_et_encoder_avec_CdEx-t29731.html]autre](http://www.clubic.com/telecharger-fiche9645-cdex.html)…
-Windows Media Player depuis sa version 9, n’utilise pas le meilleur encodeur.
-[iTunes[/url] avec un tuto officiel et un [url=http://www.itrafik.net/iTunes-7-premier-guide.html]autre](http://www.clubic.com/telecharger-fiche11140-itunes.html) très bien foutu.
MAIS DONT VOICI LA SEULE ET UNIQUE (SI PEU) FAQ ET TUTO iTUNES ! avec plein d’images dedans^^
-MediaMonkey, pas trouvé de tuto
-Free MP3 WMA Converter, non plus…
-Exact Audio Copy (EAC), pas le plus rapide, mais le plus précis.
-Grip sous Linux*
-SoundJuicer[/url] avec un [url=http://www.novell.com/coolsolutions/feature/2308.html]tuto sous Linux*
°Attention, Soundjuicer n’est pas évident à régler. Pour encoder en MP3 Lame et preset Extreme, il faudra créer un pipeline comme ceci :
audio/x-raw-int,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc preset=1002 ! xingmux ! id3v2mux
Digeste, non?
-KAudioCreator sous Linux*
*après avoir activé les dépots qui vont bien.
Et je le rippe comment?
Pour créer des fichiers “lossy” type MP3, c’est une affaire de compromis.
Globalement, plus la qualité demandée est importante, plus le poids du fichier final sera élevé. Par conséquent, une compression trop forte (faible bitrate ou kbps) entraînera une qualité dégradée.
Tout est affaire de matériel d’écoute (qualité, compatibilité), de contrainte d’espace disque, d’oreille de l’utilisateur et de son exigence de qualité et aussi de la musique encodée.
Pour l’encodeur Lame pour MP3, il y a aussi plusieurs modes :
-CBR ou Constant BitRate : on fixe un bitrate avant l’encodage et celui ci est constant, même dans les passages compliqués et dans les silences.
° qualité bonne mais pas optimale
° compatibilité éprouvée avec le matériel ancien, voire récent car certains téléphones portables récents comme le LG K800 (le Chocolate) n’acceptent le MP3 qu’en CBR et à 128kbps maximum.
-VBR ou Variable BitRate : là, on fixe d’avantage une qualité, un pourcentage de qualité pour être plus précis. A l’inverse du CBR, le taux d’enregistrement est donc variable. Bas dans les silences et passages calmes, haut dans les passages énervés.
° qualité meilleure, optimale en fonction du principe “lossy”
° poids du fichier final variable
° certains lecteurs deviennent un peu fous avec le VBR en donnant systématiquement la valeur haute au moment de l’encodage
-ABR ou Average BitRate ou un peu le mariage contre-nature du CBR et du VBR : on donne une valeur cible au bitrate et en signifiant des valeurs limites basses et hautes, l’encodeur se débrouille pour tendre vers cette valeur en restant dans la fourchette des valeurs limites.
Heureusement, pour simplifier un peu le tout, Lame a pensé (ou plutôt ses créateurs) à créer des Presets ou des profils présélectionnés, disponibles sur cette page.
Pour les coquins :
switch Equivalents preset cible Bitrate bitrate moyen kbit/s
-b 320 = --preset insane 320 320 CBR
-V 0 --vbr-new = --preset fast extreme 245 220?260
-V 0 = --preset extreme 245 220?260
-V 1 --vbr-new 225 200?250
-V 1 225 200?250
-V 2 --vbr-new = --preset fast standard 190 170?210
-V 2 = --preset standard 190 170?210
-V 3 --vbr-new 175 155?195
-V 3 175 155?195
-V 4 --vbr-new = --preset fast medium 165 145?185
-V 4 = --preset medium 165 145?185
-V 5 --vbr-new 130 110?150
-V 5 130 110?150
-V 6 --vbr-new 115 95?135
-V 6 115 95?135
-V 7 --vbr-new 100 80?120
-V 7 100 80?120
-V 8 --vbr-new 85 65?105
-V 8 85 65?105
-V 9 --vbr-new 65 45?85
-V 9 65 45?85
--abr 56 -mm = --preset voice 56 56 ABR
Il y a aussi à choisir la stéréo ou non.
Concrétement, le mono fait sortir le son sur un seul canal doublé : pas d’espace sonore, son plat, mais fichier fichtrement léger.
La stéréo va elle faire sortir le son réellement sur deux canaux, avec un poids final théoriquement deux fois plus élevé qu’un même fichier encodé en mono. En contre-partie, la qualité de la restitution sonore sera nettement meilleure et conforme à la volonté de l’artiste.
Entre ces deux extrêmes, il y a la Joint-Stéréo ou basiquement il s’agit de mettre les sons graves monodirectionnels en mono et les sons plus aigus en stéréo (encore un compromis me direz-vous), de sorte que la qualité n’en souffre pas trop et que le poids du fichier obtenu soit acceptable.
Edité le 20/02/2008 à 23:10