Edition vidéo camescope -> dvd

Bonjour à tous,

J’ai besoin de quelques conseils.
J’ai environ 50Go de vidéo tournée lors d’un voyage. Je veux enfin en sortir un ou plusieurs DVD vidéos souvenirs.

Les vidéos sont des .m2ts en 1080p.
J’utilise Sony Vegas Pro 12 pour l’édition vidéo.

Premier soucis: Quand je veux importer un fichier .m2ts dans Sony Vegas, il plante si le fichier est trop volumineux (2 minutes par exemple). Apparemment, c’est un problème connu et il faut convertir les .m2ts dans un format plus générique.

J’ai donc lancé une conversion de mes vidéos en .mp4 en conservant la même qualité.
Est-ce que selon vous, c’est la bonne démarche?

Ensuite, je vais éditer mes vidéos et enregistrer en conservant le format d’origine avec Sony Vegas.

Derrière pour l’encodage, quel logiciel utiliser? Et quel format choisir pour la création d’un DVD de salon par la suite?
L’idéal serait de pas trop perdre en qualité (je peux faire plusieurs DVD c’est pas un problème), par contre il faut que ça reste lisible sur une platine DVD standard.

Merci d’avance.
Cam’

Bonjour,

Ca vient du fait que le fichier fait plus de 2 Gio ?

Je ne saurais te dire. :neutre:

La seule chose que je peux te dire, c’est que ton fichier d’origine est en 1080p ou 1080i, mais qu’un DVD-vidéo c’est au mieux (et sauf erreur de ma part) du 576i60, donc tu auras forcémentne perte de qualité visuelle.
Cette perte doit pouvoir être minimisée avec des filtres, je suppose, ou avec un encodage en double ou triple passe.
Mais, encore une fois, je n’ai pas assez de connaissances dans ce domaine pour t’en dire plus. :frowning:

Pas sûr… J’ai pas regardé la taille, mais si j’essaie de jouer avec des fichiers de quelques minutes, ça passe bien. Mais dès quand ce sont des fichiers de 5-10 minutes ça plante. A moins que ce soit les fichiers qui aient des soucis?

EDIT: Non ça ne doit pas venir des 2Gb (problème qui viendrait du FAT32), je suis en NTFS

Oui pour le passage au DVD, je vais perdre en qualité, mais je pense pas que ça pose trop de problème. Par contre c’est du Mpeg-2 qu’il faut choisir pour que ça soit lisible?
Edité le 14/04/2014 à 16:48

Je ne parlais pas de la limitation de NTFS à 4 Gio maximum par fichier, mais d’une éventuelle limitation du soft à des fichiers de 2 Gio (et non “2Gb” :wink: ) au moins pour certains formats.

Le DVD-vidéo est effectivement encodé en MPEG2.

Ah ok. J’ai vérifié et les fichiers sont bien plus petits que ça.
Enfin ça a l’air de mieux passer en MP4 et je vois pas de différence de qualité.

Merci pour le DVD. Y a plus qu’à :stuck_out_tongue:
Je ferai des tests pour voir ce qui est le plus optimal à moins que quelqu’un ici ait des conseils de réglages pour l’encodage en mpeg-2
Edité le 14/04/2014 à 18:51

pour minimiser les dégâts de la diminution de résolution il faut impérativement 2 passes pour l’encodage et ne pas trop compresser
fais des essais sur de petits bouts de vidéo (genre 30 secondes) pour vérifier tes réglages sans perdre trop de temps