Découpage et conversion fichier vidéo

Bonjour à tous,
Je suis novice dans le domaine. Malgré des heures de recherche sur des forums et à pratiquer des essais, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je cherche un ou des logiciels gratuits et simples d’utilisation pour convertir quelques fichiers vidéo enregistrés sur un disque dur multimédia, par l’intermédiaire d’un petit décodeur TNT. Celui-ci crée des vidéos au format MKV.

Le but :
Je souhaite découper des portions de ces fichiers (les temps de publicité, on s’en doute) afin de n’obtenir plus que le film.
Ensuite, il faudrait trouver un moyen de réduire la taille des fichiers au alentour des 700 Mo (si possible), ou s’en approcher au mieux afin de ne pas avoir des fichiers trop lourds. Je ne sais pas s’il est préférable de garder le format d’origine (MKV) ou s’il est mieux de transformer vers un autre format, et lequel.

Merci d’avance pour votre aide.

PS : c’est pour une utilisation personnelle et non pas pour four faire du commerce de films !
Message edité le 23/10/2016 à 15:10

Bonjour 1056XL,
Ton message parlant d’un problème “logiciel” et non pas matériel,
je transfère ton problème vers la bonne section : Logiciel Multimédia

:jap:

Bonjour,

Pour couper des morceaux de MKV tu peux éventuellement utiliser MKVmerge, mais tu ne pourras pas couper la vidéo en deux à l’image près et il faudra recoller entre eux tous les morceaux que tu veux garder.

Le MKV est un type de fichiers lu par énormément d’appareils donc il me semble bien de garder ce type de fichier.
Pour réencoder tes vidéos afin de diminuer leur taille, je ne sais pas avec quel logiciel tu peux le faire, mais tu risques de perdre en qualité visuelle. :frowning:

Allo,
Handbrake est un excellent logiciel pour réduire le poids d’une vidéo tout en préservant la qualité.
La conversion doit alors utiliser MP4 comme conteneur.
telecharger.tomsguide.fr…

Il m’est arrivé d’avoir à faire ce genre d’exercice.