Découpage et conversion fichier vidéo

Bonjour à tous,
Je suis novice dans le domaine. Malgré des heures de recherche sur des forums et à pratiquer des essais, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je cherche un ou des logiciels gratuits et simples d’utilisation pour convertir quelques fichiers vidéo enregistrés sur un disque dur multimédia, par l’intermédiaire d’un petit décodeur TNT. Celui-ci crée des vidéos au format MKV.

Le but :
Je souhaite découper des portions de ces fichiers (les temps de publicité, on s’en doute) afin de n’obtenir plus que le film.
Ensuite, il faudrait trouver un moyen de réduire la taille des fichiers au alentour des 700 Mo (si possible), ou s’en approcher au mieux afin de ne pas avoir des fichiers trop lourds. Je ne sais pas s’il est préférable de garder le format d’origine (MKV) ou s’il est mieux de transformer vers un autre format, et lequel.

Merci d’avance pour votre aide.

PS : c’est pour une utilisation personnelle et non pas pour four faire du commerce de films !
Message edité le 23/10/2016 à 15:10

Bonjour 1056XL,
Ton message parlant d’un problème “logiciel” et non pas matériel,
je transfère ton problème vers la bonne section : Logiciel Multimédia

:jap:

Bonjour,

Pour couper des morceaux de MKV tu peux éventuellement utiliser MKVmerge, mais tu ne pourras pas couper la vidéo en deux à l’image près et il faudra recoller entre eux tous les morceaux que tu veux garder.

Le MKV est un type de fichiers lu par énormément d’appareils donc il me semble bien de garder ce type de fichier.
Pour réencoder tes vidéos afin de diminuer leur taille, je ne sais pas avec quel logiciel tu peux le faire, mais tu risques de perdre en qualité visuelle. :frowning:

Allo,
Handbrake est un excellent logiciel pour réduire le poids d’une vidéo tout en préservant la qualité.
La conversion doit alors utiliser MP4 comme conteneur.
telecharger.tomsguide.fr…

Il m’est arrivé d’avoir à faire ce genre d’exercice.
Quand j’enregistre une émission que je veux conserver, j’enregistre 5 mn avant et 10 mn après pour être sur de ne rien perdre.

  • je recopie l’enregistrement (il est sur un enregistreur DVD), sur un DVD réenregistrable.
  • Copie du DVD sur l’ordi.
  • J’utilise VideoPad pour séparer les morceaux (enlever le début, les pubs, la fin).
  • J’utilise Free Video Joiner pour recoller tous les bons morceaux.

tes videos de base utilisent quel codec? quel debit?
ca te donne quelle taille pour 10minutes ou 1 heure ?

normalement les chaines de la tnt sont en H264, en 1920x1080i ou 1440X1080i quand elles ne sont pas en SD 720x576i
elles sont donc bien compressés de base et si tu fais une capture du flux mpeg4 cela devrait prendre une taille assez raisonnable je pense.

le MKV c’est juste un conteneur, c’est pas lui qui fait le gros de la taille du contenant, l’important c’est juste de savoir quel conteneur sait lire le matos sur lequel tu vas le lire.
un conteneur contient les pistes videos compressés avec un codec video , et les pistes audios compressés avec un codec audio (+ piste de sous-titre…)
c’est ces codecs audio et video qui déterminent la taille de tes videos (en plus de la définition d’image, le nombre d’image par seconde pour la video ,et le nombre de canaux audio et la fréquence audio)

ca doit etre effectivement possible avec videopad www.nchsoftware.com… voir la paragraphe débutant par “Version gratuite”
par contre c’est direct, dans la timeline tu ne laisses que les bons morceaux de video, et cela exporte le fichier video résultant.
le problème, de mon point de vue, c’est qu’il faut recompresser le fichier

le successeur de mkvmerge permet de le faire sans recompresser, c’est ainsi ultra rapide
MKVToolNix : www.fosshub.com…
suffit de charger le mkv puis de renseigner les temps qui doivent être gardés
par exemple :[Photo supprimée]
la ligne qui fait tout c’est 00:10:15-00:15:37,+00:20:00-00:25:37,+00:30:25-00:40:25,+00:50:00-
avec le même choix dans la case au dessus
je garde le morceau 00:10:15-00:15:37 entre debut 10minutes et 15secondes et fin 15minutes et 37secondes
j’ajoute à la suite le morceau +00:20:00-00:25:37
j’ajoute à la suite le morceau +00:30:25-00:40:25
puis j’ajoute le morceau de +00:50:00- à la fin du fichier
le + apres la “,” veut dire que c’est a ajouter au premier morceau
un “lancer le multiplexage” et tu as le résultat le temps de copie des morceaux de fichier

C’est pas mal ton histoire de “+”, Feunoir. :super:

Moi je m’embête à couper tous les morceaux un par un car vu que, comme je disais plus haut, MKVmerge ne coupe jamais pile à l’endroit que l’on veut (je suppose qu’il ne sait couper que juste avant une I-frame). Donc je vérifie pour chaque morceau à quel endroit il a coupé.
Et c’est uniquement une fois j’ai des morceaux qui me conviennent le “moins mal” que je colle alors les morceaux entre eux, toujours avec MKVmerge.
Mais j’aime bien cette idée de faire directement la fusion en utilisant ce petit “+” que je ne connaissais pas. :jap:

D’après ce que j’ai compris, MKVToolNix est censé être un ensemble d’outils (MKVmerge, MKVextract, etc.) développés pour bidouiller des fichiers MKV.
La GUI de MKVmerge s’appelait “mmg” et maintenant, depuis quelques versions de MKVToolNix, elle s’appelle aussi “MKVToolNix”.
Edité le 25/10/2016 à 02:51

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Jacky67:
Je préférerais ne pas avoir à recoller les morceaux après un découpage des parties inutiles de la vidéo d’origine.

Babac:
J’ai installer Handbrake pour essayer, l’ordinateur ne peut pas le lire…

Nostradamus:
C’est exactement de cette manière que je fonctionnais auparavant. Maintenant que les fichiers s’enregistrent sur un disque dur directement c’est plus pratique. Il n’y a plus qu’un seul fichier de créé et donc plus de morceaux à recoller. Il faut juste trouver le format de sortie idéal et les bons logiciels.

Feunoir:
C’est bien d’avoir quelqu’un de pointu dans le domaine. Mais je t’avoue que je n’ai pas compris grand chose à ton explication :pt1cable:
Je vais essayer avec Videopad. Ca ne me pose pas de soucis de le compresser par la suite (je le faisais avant) tant qu’il est possible de créer des fichiers peu encombrants.
MKVmerge peut aussi me convenir si j’arrive à jongler avec les morceaux.

Après recherche, il semblerait qu’il soit impossible de descendre sous les 4 Go qu’à partir des fichiers MKV créés par le décoder TNT HD. Est ce vrai ? Je souhaiterais obtenir des vidéos de 700 Mo ou 1 Go maxi si possible, quitte à altérer la qualité.

On me dit que le MP4 serai bien aussi et plus facile à paramétrer que le MKV.
On me conseille le logiciel Avidemux J’arrive à supprimer les parties indésirables mais je ne sais pas comment le paramétrer par la suite pour obtenir ce que je veux.

Qu’en pensez-vous ?

Pour la fin de sa réponse il te dit la même chose que moi, mais il supprime une étape (celle d’assemblage des morceaux) grâce à l’utilisation du “+” dans sa syntaxe. Donc si tu as compris ma réponse, alors tu as compris cette partie de la sienne. :slight_smile:

Si la qualité est sans importance pour toi, alors tu peux compresser énormément pour obtenir des fichiers beaucoup plus petits.
Mais à force de compression, je pense qu’il y a un moment où tu perds beaucoup en qualité mais gagne peu en volume. Autrement dit, il faut bien sûr trouver le juste milieu. :wink:

Je n’ai jamais utilisé AVIdemux donc je ne saurais te dire. :neutre:

700Mo ok mais pour combien de temps ?
actuellement cela te donne quel taille pour combien de temps d’enregistrement?

pour la taille, a codec et compression constants, cela dépend principalement de la taille de l’image et du nombre d’image par seconde.

la HD cela se paye vite en Go sur le HDD

pourtant si on regarde www.digitalbitrate.com… ( et si je me plante pas dans le calcul :whistle: ) c’est du 4.2Mb/s en moyenne soit 0.525Mo/s -> 1.89Go/h pour la video
on ajoute les 3 pistes audio cela fait un peu plus de 2 Go/h

2Go pour une heure de temps je ne suis pas un expert en compression mais cela ne me semble pas trop excessif même si c’est que du 1920x1080i et pas du 1920x1080p (e compresse rarement en entrelacé donc je connais pas trop le débit du 1080i)

a titre de comparaison mon smartphone fait du 1Go pour 8minutes en 1920x1080p 30img/s, mon appareil photo c’est 1.55Go pour 8min en 1920x1080p 50img/s, donc en gros entre 7.5Go/h et 11.6Go/h en 1920x1080p )

A la louche, je pense que pour atteindre du 700Mo pour 2H, soit 350Mo/h faudrait surement descendre en qualité dvd 720x576 (toujours en codec h264), et encore je suis peut être optimiste (mais je manque d?expérience dans ce domaine même si je bricole)
Edité le 02/11/2016 à 11:50

Le calcul est vite fait : il suffit de lire la dernière colonne du tableau que tu as linké : “Taille fichier 1Heure 2.0 Go”. :whistle:

Réponse très intéressante, Feunoir. :super:
Et ça me fait penser qu’autrefois les DivX faisaient généralement 700 Mo et les films durent 1h30 à 1h45.
Mais le DivX ce n’est que du MPEG2 si mes souvenirs sont bons. Donc avec du MPEG4 on doit réussir à obtenir la même qualité (et probablement même meilleure) pour 2h en restant sur 700 Mo.

Après, on peut passer au x265, mais aujourd’hui on perd pas mal en compatibilité (tous les appareils ne lisent pas le x265, loin s’en faut). :frowning:
Edité le 02/11/2016 à 23:17

:hello:

DivX => MPEG 4. :jap:

Pour être plus précis, le premier Codec DivX était un hack d’un Codec Microsoft basé sur MPEG 4. :wink:

fr.wikipedia.org… :jap:
Edité le 03/11/2016 à 07:12

J’avais pas fait gaffe que c’était au bout du tableau :ane:
du coup c’est plus facile, sur les autre chaines on peut voir que ca peut monter plus haut que ces 2Go/h suivant le contenu qui passe sur la chaine. (j’ai vu du 2.4Go/h sur une autre chaine)

En fait si j’ai dit que je suis peut être optimiste c’est que j’y crois pas trop, même en h264. Rien que la piste audio va monter a plus de 50Mo/h (un calcul me donne 57Mo/h), donc probablement dans les 100Mo pour 2h.
reste 300Mo/h pour la video.
300Mo/h c’est 85ko/s soit un débit 682kb/s qui me parle plus dans le codec
et pourtant cela semble être atteignable/utilisable selon certain site. Donc faut surement tester pour voir ce que cela donne.

1Go/2h cela donne 450Mo/h (pour la video) et c’est donc vers les 1Mb/s de bitrate video
le fichier de 1Go pour 2H me semble plus facile a atteindre (en qualité dvd)
Edité le 03/11/2016 à 08:58

C’est marrant : hier en écrivant j’avais un doute, et ce soir juste en lisant ça, ça me parait évident… Foutue mémoire ! :peur:
D’ailleurs, les DVD-vidéo (MPEG2) compressés (très compressés) en DivX (MPEG4) tenaient sur un CD (700 Mo).

En tout cas, merci Juju pour cette rectification. :super: :jap:

Je crois (maintenant je fais gaffe à ce que j’écris… LOL) qu’avec un encodage en deux passes on peut obtenir la même taille de fichier qu’avec une passe, mais avec une meilleure qualité vidéo car le débit instantané est mieux réparti en fonction des besoins (scène quasiment fixe ou scène d’action).
Edité le 03/11/2016 à 18:20

Pour répondre à votre question sur la durée, ce sont des fichiers qui font bien souvent 1h30 à 2h (parfois un peu mois ou un peu plus).
Dans l’essai que j’avais fait, 1h50 équivaut à 3,71 Go.
1920x1080
Débit : 4831 Kbits/s
Fréquences : 25 trames/s

Ce qui me perturbe aussi, avec chaque fichier “principal” (.mts) se trouve systématiquement un deuxième fichier “.mts.meta” et parfois est aussi associé un troisième fichier “.mts1”. Le plus curieux c’est qu’à partir d’une même chaîne TV on peut obtenir ces 2 ou 3 fichiers. Peux être y a t-il une règle lors de la diffusion…
Les fichiers ne sont pas de taille proportionnelle par rapport à la longueur.

Si je comprends bien, le mieux est de les convertir en MPEG4 et ce sera possible d’obtenir du 700 Mo (qualité DVD évidemment). S’il faut monter jusqu’à 1,5 Go ce n’est encore pas trop élevé dans le pire des cas.

Si c’est la TNT que tu enregistres, alors c’est déjà du MPEG4. :wink:
Mais tu peux recompresser tes fichiers tout en restant en MPEG4.

Les fichiers supplémentaires sont peut-être des flux supplémentaires diffusés simultanément lors de l’enregistrement.
Qu’y a-t-il dedans ?
Edité le 06/11/2016 à 14:25

Bonjour,

sur mon ordinateur précédent (W7) j’utilisai freemake video converter pour convertir des émission télé enregistrée sur un décodeur (format TS) au format mpeg2 et les lire sur mon téléviseur Sony (qui accepte les clés USB).
J’ai eu un crash disque et sur mon nouvel ordinateur (W10) je n’arrive pas à le charger. Norton me dit que le site n’est pas sûr, mais même sans Norton ça ne marche pas: Windows refuse d’exécuter l’installation pour une raison du même genre.

J’ai téléchargé moai à l’essai, L’édition (je coupe les publicités) et la conversion se passent bien. je peux les lire sur mon ordinateur (mais avec Windows media, je n’ai que le son) et mais ça n’est pas reconnu sur mon téléviseur ni sur mon lecteur de CD.

Qui peur m’aider. Ceci dit j’aimerai bien pouvoir recharger et installer freemake que je trouvai particulièrement simple et complet même s’il se plantait parfois

Il aurait été bien que tu crées ton propre fil de discussion afin qu’on ne mélange pas les deux problèmes. :jap:

Jacky67 :
Je ne saurais pas te dire ce qu’il y a dans ces fichiers supplémentaires, en cliquant dessus, l’ordinateur ne sais pas les lire.

Que peut on utiliser pour compresser des fichiers MPEG4 ?

En voulant regarder directement sur l’ordinateur les films enregistrés sur le disque dur, je me suis aperçu que la taille des fichiers était de maximum 3,99 Go. Ce qui veux dire qu’au delà, on ne peut pas lire le film (Ce qui me fait dire que je ne pourrais rien faire des films trop longs) Pourtant en lisant par la télé, aucun problème pour visionner la totalité.

En posant le pointeur de la souris sur le fichier principal, il y a dans les informations “Type d’élément : Vidéo AVCHD”. Qu’est ce que cela signifie ?

Peut-être que le fichier .MTS est le début de l’enregistrement, puis si le fichier dépasse 4 Gio alors l’enregistrement continu sur un autre fichier en .MTS1, puis .MTS2, etc.
Le fichier .mts.meta serait un fichier contenant des metadonnées permettant au lecteur de reconstituer la vidéo complète ?

Donc ce ne sont plus des MKV comme au départ, maintenant ce sont des MTS ???

Ca en revanche c’est très étonnant ! :heink:

L’AVCHD est un format de fichier vidéo.

  • Arrives-tu à lire le fichier “principal” .MTS avec VLC ou MPC-HC par exemple ?
    Edité le 06/12/2016 à 01:31