Ca fait jamais de mal^^
-
DADVSI
Mais il y a plusieurs lectures de ce texte^^
[mode Aargh]
Je trouve que le texte a perdu de son intérêt quand la notion d'interopérabilité a disparu.
Te voilà avec une musique achetée le plus légalement du monde sans possibilité de le lire sur autre chose que sur le baladeur de la société prestatrice (Apple donc dans ce cas, mais Sony fait la même chose - avec un format dont personne ne se soucie d'ailleurs).
Bref, il faudrait un baladeur, un programme spécifique pour des achats sur chaque plateforme -_-''
Ca encouragerait presque au tipiakage paradoxalement.
On appelle cela mordre la main de celui qui vous nourrit...
[/mode Aargh]
[mode Steve Jobs]
Pas mal hein?
Non seulement, vous payez la musique, mais en plus, vous ne pouvez pas les écouter où vous voulez, la musique est dégradée car fortement compressée, ça ne nous coûte quasiment pas un rond car il n'y a pas de support, pas de transports, etc...
Le fait d'avoir un format propriétaire est un coup de génie! C'est vérouillé, c'est payant et pas un constructeur de chaines Hi-Fi (de toute façon, vu la qualité de nos compressions^^) ou d'autoradios ne nous a sollicité (tu m'étonnes, avec le ticket d'entrée que ça représente^^) pour concevoir des produits compatibles.
Vu que le produit iPod est bon, les constructeurs de voiture, de bateau, de clavier... veulent en être maintenant!
Tant mieux : plus d'iPod = plus d'iTunes = plus d'exposition d'iTunes Music Store = plus de morceaux "achetés" (ou devrais-je dire "loués"?)
Et puis l'iPod, c'est mode...
Franchement, 'sont gonflés mes mecs du marketing... Je me rappelle, quand je les ai vu débouler dans mon bureau avec ce projet (format propriétaire, musique dégradée au prix de l'enregistrement normal sur son bô support et son livret, DRM qui empêchent de faire quoique ce soit et tant d'autres...)
Je me suis dit : "Trop gros... Passera pas..."
Ben si! Quels génies!
Bon... En France, ils ont bien essayé de me coller des "notions d'interopérabilité"... 'doutent de rien ces bouffeurs de grenouilles... Comme si le peuple pouvait encore prendre des décisions comme celà, à mon insu.
Non mais...
1-Faire pression sur les boites de production pour contrer le texte.
2-Pour celà, engager un VRP de luxe - un ministre si possible. Culotté est un plus pour le candidat. S'il pouvait faire quelques entorses à la lois en faisant venir un lobby de l'industrie audio-visuelle (la plus visible, pas nous) à la chambre des peuples pour faire monter tout ça.
3-Laisser mijoter durant 6 mois en disant tout et son contraire (et surtout ne rien dire ou démentir, on ne sait jamais)
4-Laisser sortir la loi
5-La faire retoquer par un conseil supérieur (qui ne pouvait pas faire grand chose d'autre vu le bazar qu'était le texte)
6-La notion d'interopérabilité est aux oubliettes, et en bonus plus de copie privée. Même la notion de propriété devient bancale.
Chapeau les artistes!
[/mode Steve Jobs]