Comment convertir un VOB en MPEG sans perte de qualité

Salut à tous !

Il y a quelques temps, j’avais converti les VOBs d’un de mes DVD en fichier MPG pour pouvoir les réutiliser dans un logiciel de montage vidéo.
Pour ce faire j’utilisais le logiciel VideoReDo TVSuite. Mais, bizarrement, cela ne fonctionne plus. Apparement cela doit être un bug du programme lui même car mon DVD n’est pas défectueux, et je le rippe au préalable avec AnyDVD directement sur le disque dur grace à l’outil integré… tout comme avant…

J’ai déjà parcouru en vain certains forums, notamment un qui parle d’un logiciel nommé VOB2MPG, qui ne marche tout simplement pas… ou alors qui me fait un petit fichier pourri de quelques Ko.

Quelqu’un aurait il un tutoriel qui fonctionnerait avec un logiciel tel que VLC ou Mplayer, ou simplement le nom d’un programme qui se charge de faire tout le sale boulot ? Merci par avance

J’insiste bien sur la conversion d’un VOB en MPG sans perte, pas de la copie de DVD en DivX.

pour Vob2MPG je l’ai testé avec succes, il marche tres bien :neutre:

tu es sur quel windows ? je ne suis pas sur qu’il soit compatible vista :neutre:

Non, je suis sur Windows XP (sp3). Je suis assez déçu.

Je viens de réessayer avec VideoReDo Plus (la version en dessous de TVSuite) et… ça marche…!?
Apparement le programme doit avoir un problème. Ou bien c’est mon ordinateur, je n’en sais rien :smiley:

Quoiqu’il en soit ma curiosité n’est pas étanchée, comment fait on pour retirer le flux audio d’un MPG ? Histoire de l’alleger et de garder uniquement ce dont j’ai besoin (la piste vidéo).

Merci, pour votre interet !

normalement avec Virtual dub tu as une fonction pour demuxer ta vidéo (séparation son et video)

Un VOB c’est du MPEG2, donc il te suffit de changer l’extension VOB en MPG normalement pour pouvoir le réutiliser dans un soft de montage vidéo, sauf erreur de ma part.

Tout d’abord Jacky67 tu aurais apparement raison car le logiciel MediaInfo me donne exactement la même spécification pour un même fichier VOB et MPG passé au VideoReDo.
Cependant, les fichiers VOB étant découpés en morceaux de 1Go, je ne peux actuellement pas le tester dans Vegas Pro 8 à moins de l’alleger en virant les pistes audios ainsi que les sous titres.

C’est là que la remarque de lejeferson intervient. Oui je savais tout à fait que VirtualDub permettais ce genre de chose, néanmoins si celui ci est capable de lire le MPEG2… il n’est apparement pas capable de réenregistrer dans ce format.
Ainsi, à moins que j’ai loupé le bouton, ou alors qu’il existe un plugin que je ne connais pas, je me vois forcé de devoir réenregistrer ma vidéo au format AVI et par la même occasion donc de la compresser avec un codec tel que Xvid par exemple… ce que je ne veux pas.

Aurais je sauté une étape ? Comment ne garder que la piste vidéo d’un MPG ?

Merci encore pour vos réponses

Effectivement, les VOB d’un DVD-vidéo ont une taille maximale de 1 Gio.

En quoi cela est-il génant pour l’édition dans Vegas Pro 8 ?
Est-ce parce qu’un fichier de 1 Gio est trop volumineux, ou alors est-ce parce que la vidéo est découpée en plusieurs fichiers (de 1 Gio) ?

Oui, virer la bande son et les sous titre ferait baisser la taille du fichier.

J’ai essayé avec d’autres VOB plus petits (6mo -_-’) et ça fonctionne niquel. C’est juste que Vegas n’arrive pas à supporter un fichier aussi gros, dumoins un VOB aussi gros.

Bon je sais pas si cela pourra servir mais il est tout à fait possible d’éditer un film vob via Vdub…

Pour cela il faut bien sur riper le film…

Ensuite il te faudra Avisynth[/url] ainsi que [url=http://neuron2.net/dgmpgdec/dgmpgdec.html]Dgmpgdec

Une fois le film ripper il te faut ouvrir Dgmpgdec puis dans Files>open ouvrir l’ensemble des vobs (le soft crérer alors une liste) puis Files>save project…(attention l’audio est demuxer).

Une fois le projer terminer créer via bloc note un script avs du style :

LoadPlugin(“C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\DGDECODE.DLL”)
Mpeg2source(“x:\chemin du projet\project.d2v”)

le fichier créer devra étre renomer en *.avs…

Le script est alors ouvert par Vdub…Dans Video mettre en direst sreamcopy puis Fichier> save as avi
Suivant les caractéristique de la machine cela pourra étre + ou - long et surtout la taille du fichier sera de l’ordre des 20 Go pour environ 2h de film…

le fichier obtenu peut alors étre renomé en *.mpg…

Bon courage…

NB : mettre dgdecode.dll dans le répertoire plugins d’avisynth…
Edité le 24/11/2008 à 12:33