Besoin d'aide pour un fichier EPS

J’ai besoin de créer un fichier EPS pour un imprimeur. Mon problème est que je n’ai pas accés à Illustrator (comme me la conseillé l’imprimeur). Existe-t-il un logiciel gratuit pour la création de fichiers EPS?

a partir de quoi veux tu creer un fichier EPS ?? de quel application ???
en gros il faut sélectionnez un pilote d’imprimante Photocomposeuse MS depuis publisher par exemple
Edité le 18/01/2008 à 15:57

Tu peux également créer un fichier EPS avec Photoshop. En fait, ton imprimeur veut un fichier vectorisé.

En fait, j’ai utilisé un soft (Geogabra) pour créer un dessin vectoriel. Mais pour le verifier et pour le coloriser, j’ai besoin d’un soft de dessin. Mais je n’ai pas Photoshop ou Illustrator. Je cherche donc un soft gratuit.


[quote="Compte supprimé"] Tu peux également créer un fichier EPS avec [Photoshop](http://www.clubic.com/telecharger-fiche9635-photoshop.html). En fait, ton imprimeur veut un fichier vectorisé. [/quote]

Oui, l’imprimeur veux un fichier vectoriel. Mais je n’y connais pas grand chose.

Au boulot, je travaille avec Photoshop, mais je ne connais pas les fonctions vectorielles de Photoshop.

Il te suffit d’ouvrir ton doc avec photoshop et de faire “enregistrer sous”, puis de l’enregistrer au format eps. c tou simple

Ce soft de dessin gratuit permet d’importer des documents eps, peut-être permet-il de les exporter aussi ?!
Edité le 18/01/2008 à 16:45

Il me semble que le format EPS de photoshop ne gère pas tout en vectoriel.

Et mon soft ne permet pas l’importation, mais l’export en EPS, mais je ne peux pas mettre les couleurs en CMJN.

En fait, je crois que je vais devoir trouver quelqu’un qui à Illustrator…

Oui, parce que la version d’évaluation est limitée et ne permet pas l’importation ni la sauvegarde, essaies quand même le petit soft que je t’ai indiqué, on ne sait jamais…

Il semble que the Gimp (logiciel libre) permette de faire ce que tu veux, vas voir sur ce forum, il y a peut-être ta solution :wink:
Edité le 18/01/2008 à 17:10

Pour un imprimeur a part Illustrator tu n’auras pas grand chose et de plus les fichiers issu de PC seront
nettemoint moins bon que depuis un Mac…

a+

Pour quelle raison ?

Je ne rentre pas dans le débat… mais pour infos :

il existe depuis des lustres des polices que les mac et les imprimeurs utilisent

que les pc n’auront jamais… tout simplement…

a+

Ok, mais les polices n’ont rien à voir avec la qualité !

encore une chose:

Il faut savoir que la majorité des activités liés au domaine de la presse et particulièrement tout ce qui touche l’imprimerie ne travaille que sur Mac…eh Oui…:)… en offset.
alors que sur PC se sont des logiciels “adaptés” comme: Photoshop, Illustrator, Xpress pour les plus courants
et qui ne donnent pas des résultats équivalents aux Mac,

Salutations

Ma femme travaillant dans ce domaine aussi…ce que tu dis était valable, mais par la force des choses, les imprimeurs, que ce soit en offset ou numériques sont équipés Mac et PC pour avoir une compatibilité totale…sachant de toutes façons qu’un PC a un bien meilleur rendu couleur qu’un Mac.

encore une dernière chose…ou question:

a ton avis : photo numérique ou argentique…laquelle est meilleure?

a+

L’argentique est encore devant pour le rendu…sauf à viser des appareils comme un Canon EOS 1D à 17MP.

Merci… de ta réponse

c’est la dif entre MAC et PC a mon sens…

Salutations

Juste pour rebondir, comme dit ma femme, elle a acheté des polices (qui ne sont pas dispo non plus chez Mac en série). Là, que tu sois Mac ou PC, même problème avec l’imprimeur. Il suffit d’intégrer les polices au document ou de les vectoriser.


[quote="vyger"] encore une chose:

Il faut savoir que la majorité des activités liés au domaine de la presse et particulièrement tout ce qui touche l’imprimerie ne travaille que sur Mac…eh Oui…:)… en offset.
alors que sur PC se sont des logiciels “adaptés” comme: Photoshop, Illustrator, Xpress pour les plus courants
et qui ne donnent pas des résultats équivalents aux Mac,

Salutations
[/quote]
Ma femme est en train de former les pré-presse de France (Ouest France, la Dépêche, etc…) qui se posent la question de passer sur PC ou sont en train de migrer sur PC.
Quant aux logiciels “adaptés”…ben sur Mac, ce sont les mêmes qui sont utilisés non ?

Je ne pensais pas lancer un tel débat.
Pour info, quelque soit le logiceil utilisé, sur Mac ou PC, mon fichier de contient pas de police et est entièrement vectoriel. Mon seul problème reside dans l’ajout de couleur sur le fichier.

Merci à ceux qui m’ont aider. J’ai finalement trouvé qelqu’un qui travaille avec Illustrator (sur un MAC ;)) et qui m’a ajouté la couleur