Windows 10 : plus de souris

Bonjour à tous,
Suite au changement de mon écran de PC, j?ai perdu la souris (ce qui pour mois ne semble pas avoir de rapport :yeux4:).
Voici les informations concernant mon PC :

  • Carte mère ASUS Z87 Deluxe
  • Processeur : Intel I7-4770K
  • Mémoire 4GO
  • Windows 10 famille version 1709
  • Ancien Ecran (VGA) : Mitsubishi Diamont Pro 2070 (je devais être le dernier en France à avoir un tube cathodique :D)
  • Nouvel écran (enfin moins vieux) : VGA également : Samsung 2232BW
  • Souris USB sans fil : Logitech M325

J?ai indiqué la référence des écrans car le problème est survenu lorsque j?ai changé d?écran mais comme dit plus haut j?ai du mal à voir le lien entre un changement d?écran VGA et la perte de la souris.
Le problème est le suivant : après le démarrage de Windows, je n?ai pas de souris : le curseur de la souris n?apparait même pas. Il est à noté que la souris fonctionne parfaitement si je vais dans le BIOS et elle n’est donc pas à mettre en cause ni le port USB à laquelle elle est reliée. Le problème semble venir des drivers Windows des ports USB.
Si je vais dans le gestionnaire de périphérique, les périphériques suivants sont indiqués comme non fonctionnels :

  • Dans « Autres périphériques » :
    • Microsoft Digital Media Keybord 3000 (mais heureusement le clavier USB, filaire, fonctionne quand même)
    • USB reciver
    • USB reciver (une seconde fois)
  • Dans « Périphériques d?interface utilisateur » :
    • USB reciver (une troisième fois)
      Si je vais dans les informations de ces périphériques, j?ai le même message : « les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés. (Code 28) »
      J?ai tenté de mettre à jour les pilotes. Sans succès
      J?ai désinstallé les périphériques et redémarré Windows. Sans succès : ils réapparaissent dans le même état.
      J?ai même mis à jour le BIOS. Sans succès.
      Je ne sais plus quoi faire?

Merci par avance de votre aide

Code 28 pas 28) et désolé pour les points d’interrogation à la place des apostrophes… Problème de copier-coller :frowning:

je vois que ta carte mere est composé :

Dont à l’arrière :
6 x USB 3.1 Gen 1 (blue) (4 asmedia et 2 intel du coup)

connecteur interne (qui peuvent être brancher sur l’avant du boitier):
1 x USB 3.1 Gen 1 connector(s) support(s) additional 2 USB 3.1 Gen 1 port(s) (19-pin)
2 x USB 2.0 connector(s) support(s) additional 4 USB 2.0 port(s)

peut être que c’est que l’asmedia qui est HS (et donc 4 ports sur 6 à l’arrière du pc)
en tout cas une première recherche me donne pas de pilote pour win10 pour les ASM1041 et ASM1042 (mais je ne sais pas le modèle de la tienne c’est peut être plus recent) (il y un WHQL non officiel sur station-drivers mais comment un non officiel pourrait être WHQL?, il paye microsoft pour valider le WHQL sur leur pilote custom?, j’ai comme un doute)

donc faut peut être tenter d’installer celui de win8.1 en compatibilité win8.1 (bouton droit sur l’installeur et propriétés, lancé en compatibilité win7/8 ou 8.1 (plutôt 8.1 je suppose))
le problème c’est de trouver le pilote, sur le site de la carte mere www.asus.com… on dirait un firmware plus qu’un pilote
Edité le 27/02/2018 à 13:13

J’ai essayé le WHQL fourni par station-driver, sans succès, l?installateur me dit que mon matériel n’est pas compatible.
J’essayerai de trouver une version antérieur demain ou jeudi (beaucoup de boulot par ailleurs).
Merci