Variation de pourcentage sous excel

Bonjour,

j’aimerais avoir votre aide!
j’aimerais savoir qu’elle formule entrer sous excel afin d’avoir la variation d’une somme en pourcentage, je m’explique :
j’ai par exemple dépensé 150€ pour mes courses ce mois ci et 170€ le mois dernier, j’aimerais connaitre la diminution de mes depenses courses en pourcentage.
j’aimerais aussi que le nombre apparaissant dans la cellule de resultat apparaisse en vert si le nombre est negatif et rouge si le nombre est positif… est ce possible??
Merci d’avance pour votre precieuse aide
Salutations

Pour les couleurs, c’est facile : format > cellule > nombre > personnalisé
Et dans la liste proposée tu as un format qui te met les négatifs en rouge et les positifs en vert. Tu t’en inspires pour créer ton format.
Si tu as des difficultés, tout est dans l’aide (touche F1)

Et pour la formule, donne la formule mathématique que tu appliquerais si tu le faisais sur papier, et on verra comment la traduire

A1 = 150
A2 = 170
A3 = le résultat en %age
A3 : =(A1/A2*100)-100

A1 = 170 ex mois de janvier
A2 = 150 ex mois de février
b2 = le résultat en %age
b2 : =(a1-a2)/a1

formattage de b2 format=>cellule=>nombres=>pourcentage

Cette formule parait plus logique par rapport à la demande : à partir du moment où on parle de diminution, normal qu’il y ait un signe ‘-’ dans la formule.
Par contre, a1-a2 ou a2-a1 ?
avec a1-a2 on respecte la lettre, mais pas forcément l’esprit : je ne vois pas pourquoi le comportement vertueux serait taggé en rouge …

Et pour le formatage, le format pourcentage standard ne gèrera pas les couleurs

j’ai par exemple dépensé 150€ pour mes courses ce mois ci et 170€ le mois dernier, j’aimerais connaitre la diminution de mes depenses courses en pourcentage

j’ai répondu a sa question dans son cas la dimintion est de 11,76%

a1-a2 ce qui permet d"avoir un résultat positif qui suivant le format que tu préconnise s’afficherat en vert

oui, c’est bien ce que je dis : positif en vert (logique), alors que dans la demande on a
"j’aimerais aussi que le nombre apparaissant dans la cellule de resultat apparaisse en vert si le nombre est negatif "

C’est pour ça que je me demande si monaco360 maîtrise bien la différence entre les mots écart et diminution, en particulier au niveau du signe.

Si le pourcentage est négatif, exemple -10%, il le met en vert, car pour lui c’est une amélioration. Il a dépensé 10% de moins…
C’est une façon de voir.

dans se cas

a2-a1 ce qui donne -11,76 qui s’affichera en rouge mais pour moi c’est pas logique

et moi je suis comme mon banquier qui met le négatif en rouge

Merci a tous pour vos reponses…
pour bien preciser les choses voici une precision:
dans mon exemple j’ai depensé ce mois ci 150€ de courses alors que en avril j’ai depensé 170€.
Avec la formule =(A1/A2*100)-100 j’obtient un resultat de -11.76% donc ca me convient au moins je peux me rendre compte que mon budget course a diminué de 11.76% par rapport au mois dernier. donc ca parfait.
Cependant et cest la que je confirme que j’aimerais que ce chiffre apparraisse en VERT puisque c’est une DIMINUTION j’ai moins depensé d’argent donc VERT, alors que si le chiffre etait positif je confirme encore une fois que j’aimerais qu’il apparraisse en ROUGE puisque j’ai plus depensé d’argent!
Et c’est bien la que ca bloque car quand je vais dans format cellulue nombres… je ne vois rien qui me permette d’afficher le resultat en vert si negatif et rouge si positif! De plus j’aimerais que le chiffre apparraisse avec le signe “%”, pour cela j’ai cliqué dans la barre d’outil sur le symbole % mais la le chiffre apparait comme suit : -1176% !! Comment faire…
Enfin je tiens a preciser que j’ai une version anglaise d’excel pour rien arranger donc peut etre il y a t il quelques differences?? quelqu’un connait t il un moyen de le transformer un format francais dans les options??
Merci a nouveau pour votre aide!
Monaco

Tu peut faire comme ça : =((H56/I56*100)-100)/100

Y’a peut-être plus simple…

Quand on passe de 170 à 150, on fait une diminution de 20, pas de -20, mais bon, on ne va pas polémiquer …

Pour les formats, je te donne la version française :
Tu fais format > cellule > nombre > personnalise
A droite, tu as un champ rempli par défaut avec standard, mais tu peux remplacer par n’importe laquelle des formules proposées en dessous ou en taper une de ton choix
Pour le format proprement dit,

te donne le nombre de chiffres, remplis ou non suivant besoin

0 te donne le nombre de chiffres, mais complétés à gauche par des 0 si besoin
% t’affiche le format pourcentage (il ne faut pas faire la multiplication par 100)

Ensuite, tu peux préciser (au plus) sur la même ligne 3 formats, qui seront appliqués respectivement aux positifs, aux négatifs et à la valeur nulle.
Ils sont séparés par un point virgule
On peut préciser une couleur en les faisant précéder de [le_nom_de_la_couleur]

Donc là on aurait
[Rouge]0%;[Vert]-0%

pour ta version, je pense qu’il suffit de remplacer le point-virgule par une virgule, et de mettre Red et Green
Ca reste quand même à vérifier

En fait
H56 = A1
I56 = A2

Essaye ça : =1-(A1/A2)
en mettant la cellule en format “Pourcentage”.

zut me suis gouré
Edité le 27/05/2009 à 14:41

utilise la mise en forme conditionnelle

dans l’onglet 2 tu choisis supérieur a dans le 3 la valeur 0 ensuite format et tu choisi ta couleur (rouge) ensuite ajouter dans l’onglet 2 tu choisis inférieur a dans le 3 la valeur 0 ensuite format et tu choisi ta couleur (vert)
Edité le 27/05/2009 à 19:31

Et, plus tu pédales moins vite, plus t’avances moins doucement. Surtout ne te mets pas en coleur (rouge)!

Et, plus tu pédales moins vite, plus t’avances moins doucement. Surtout ne te mets pas en coleur (rouge)!

pourquoi tu ne fais jamais de faute de frappe toi?

plus tu pédale moins vite, moins t’avance plus vite

Ce que tu peux faire, aussi :
Tu mets tes caractère, en vert, en standard: police > couleur > verte
Et tu coche : négatif en rouge.