Utilisation frauduleuse de mon adresse IP pour envoyer des courriels

Bonjour,

Je viens d’apprendre que l’adresse IP de mon ordinateur Mac avait ete utilisee pour envoyer des courriels.

La personne qui l’a utilise s’en serait servi pour ecrire des messages depuis la boite appartenent a mon ex petit ami a sa nouvelle compagne (ou bien l’inverse ; je n’ai pas de details). C’est en tentant de retrouver l’origine de l’expediteur des lettres que l’on est remonte jusqu’a moi.

Je n’ai aucun moyen de demontrer que je ne suis pas l’auteure de cet envoi car je suis l’unique utilisatrice de la machine. Je suis par ailleurs la suspecte ideale car je ne vois pas du tout qui aurait pu avoir l’idee et les competences informatiques necessaires pour une telle manoeuvre.

J’ignore quels sont les risques encourus (je suis francaise mais reside aux Etats-Unis).

Quelqu’un saurait-il me dire s’il est veritablement possible de s’approprier l’IP de quelqu’un pour donner l’impression que des messages partent de sa machine sans meme y avoir acces ? Apparemment oui mais comment ?

Merci d’avance pour vos commentaires !

Elfi

Je suis loin d’être un expert, donc on me corrigera si je me trompe.

Techniquement oui c’est possible d’usurper une adresse IP.
Il suffit d’utiliser un programme qui enverra n’importe quelle adresse à la place de sa véritable adresse.
C’est essentiellement utilisé pour se dissimuler donc.

Seulement, je ne suis pas sur de comprendre la situation:

  • Déjà, qui est remonté jusqu’à votre IP ?
    Il faut savoir qu’une IP change à chaque reconnexion internet, donc au fil des jours, semaines, mois, années qui passent vous avez eu des dizaines, des centaines, des milliers d’adresses IP différentes (sauf en cas d’IP fixe mais ça reste marginal, en tout cas en France, j’imagine que c’est pareil aux USA.)
    Ça implique que pour remonter jusqu’au propriétaire d’une IP il faut obligatoirement passer par le fournisseur d’accès internet (en France: free, orange par exemple) et ce à l’aide d’une décision de justice. Ça ne se fait pas comme ça.
    A part si on fait une recherche rapidement après les faits, auquel cas il “peut” ne pas y avoir eu de reconnexion, donc l’IP n’a pas changé, et donc on “peut” obtenir quelques légères infos en fouillant un peu… sauf qu’on n’aura pas le nom du propriétaire quand même, on peut juste faire une comparaison avec son serveur de connexion… c’est un début de piste mais c’est pas le Pérou non plus.

  • Vous parlez d’IP, d’envoi de courriel, de donner l’impression de mailer depuis votre machine:
    On est remonté à vous en suivant l’IP ou en suivant l’adresse mail ? Ca n’a rien a voir. Il faut savoir qu’usurper une adresse mail c’est également faisable, et pas bien difficile.

Il est tout à fait possible aussi que votre machine soit véritablement à l’origine des messages, si on en prend le controle à distance.

Je serais vous je ne croirais pas forcément sur parole les “preuves” qu’on a l’air de dire posséder contre vous.

Un détail est cependant troublant, c’est l’apparente “proximité” entre les partis: vous, votre ex, sa nouvelle compagne… plutôt étrange qu’un pirate qui n’aurait rien à voir avec l’entourage de l’un de vous se mêle de votre vie privée.

Encore une fois, ne croyez pas sur parole ceux qui disent qu’ils “savent” que ça vient de vous. Ça peut être du pipo intégral.

  • Si c’est par voie de justice qu’on vous accuse (et surtout qu’on vous dit posséder des “preuves”), c’est certainement votre fournisseur d’accès qui est remonté jusqu’à votre IP; dans ce cas ça désigne votre domicile comme source; mais pas forcément votre ordinateur, ça peut être un autre ordinateur de votre foyer, ou n’importe quel appareil capable de se connecter chez vous, avec ou sans fil (par WiFi par exemple): un portable, une tablette, un téléphone…

  • Si c’est juste un informaticien du dimanche qui vous dit être remonté jusqu’à vous… c’est assez peu crédible. Possible, mais peu crédible.
    Edité le 15/03/2011 à 23:26

Bonsoir Morlog :hello:

Chapeau :jap:

je rejoins parfaitement votre analyse :super:

Analyse parfaite :jap:

possible que votre wifi soit piratée visiblement par quelqu’un qui vous connait vous et vos relations