Espace membre :
flechePublicité

34 messages
Filtrer ok

Tutoriel : graver une image ISO

Voir profilContacter le membre
AKD

Graver une image ISO

Introduction

Beaucoup de personnes n'arrivent pas à graver une image ISO, ou ne savent pas qu'il y a une différence entre graver un fichier, et une image de CD.
Ils se trompent, et grave ainsi un CD pour rien, car inutilisable.
(sauf pour effrayer les oiseaux dans un arbre fruitier)
D'autres croyant bien faire en extrayant les fichiers qu'elle contient. Ce qui est une grave erreur car ce genre de fichier contient des informations importante pour la gravure. Ils constatent alors qu'il y a un problème, mais où :?
Mauvaise gravure, ou téléchargement? (Alors que, bien sûr ces deux fait ne sont pas à remettre en cause.)
Ce tutoriel est fait pour vous expliquer comment graver ce genre de fichier.
Selon les logiciels, les méthodes peuvent varier, mais le principe reste le même.
Ne pouvant pas détailler cette procédure pour tout les logiciels, je vais prendre certains logiciels pour exemple.

Définition

Une image disque tel le format ISO, et ses consœurs (voir plus bas), sont des fichiers contenant et les fichiers du disque et ses informations de gravure. Il faut donc ni extraire les fichiers (sinon, le disque risque de ne pas fonctionner, car on perdrait alors ses informations de gravure), ni à copier tel un fichier (car il serait inutilisable, le tout résidant encore dans l'image!), mais avec des logiciels approprier, ou même avec un logiciel de gravure « normal » si il propose une option pour.

Comme dit plus haut, il existe d'autres formats que l'ISO (qui est la norme internationale ISO 9660):

B5I : Format de BlindWrite (est accompagné par un fichier B5T)
CDI : Format de DiscJuggler
CUE : Format Cue Sheet (est accompagé par un fichier BIN)
DMG : image ISO lisible, inscriptible et cryptable nativement sous MAC OS X
IMG : Format de Clone CD, copie binaire d'un disque (est souvant accompagé par un fichier CCD et SUB, qui comporte des information sur la gravure)
MDS : Format de Media Descriptor, utilisé par Alcohol (est accompagné par un fichier MDF)
NRG : Format de Nero Image Editor
PDI : Format de Instant CD/DVD
UIF : le format de Magic ISO (image iso compressé)

Les vérifications

Pas essentielles, si on possède pleins de CDs, et la flemme de le faire, car bon, généralement, tout ce passe bien, mais nous ne somme jamais à l'abri d'une erreur...
Surtout selon la loi de l'emmerdement-primaire , qui dit : « si vous ne vérifier pas, ne serais qu'une seul fois, ce sera toujours cette fois là que sa foirera. »

Il faut donc, pour le commun des mortels, procéder à ces vérifications.

Après téléchargement de l'image :

Vérifier qu'il est complet, sans erreur, sinon, vous risquer de graver un fichier erroné, et donc de gâcher votre CD, car il sera alors inutilisable.
[md5sum] Vérifier l'intégrité des téléchargements

Après sa gravure:

Il vous faudra aussi vérifier la gravure de celle-ci pour vérifier si elle à correctement été graver.
Sous Linux :
Vérifier la réussite de la gravure d'un cd

La fameuse procédure

1)Achetez, ou téléchargez gratuitement un logiciel de gravure.
2)Installez-le.
3)Démarrez-le.
4)Sélectionnez l'option "Graver une image disque" ou "Graver une image ISO".
5)Choisissez votre image, et votre graveur.
6)Gravez.

C'est tout! Fini!
Ce n'est pas très dur, mais il fallait le savoir...

Procédure détaillée pour quelques logiciels

Les gratuits

K3B (Logiciel pour Linux)
Site officiel

Outils
Soit Graver une image CD (pour un CD)
Soit Graver une image d'un DVD au format ISO (pour un DVD)

CDBurnerXP Pro
téléchargez CDBurnerXP Pro ici

Dans la fenêtre d'accueil "choisissez une action" cliquez sur "Graver une image ISO", puis sur "OK".
dans la nouvelle fenêtre, choisissez votre image ISO avec le bouton "...", et choisissez votre graveur dans le menu déroulant en dessous.
Pour les options, cochez les cases "Disc at Once", "utiliser la protection Tampon" et "Finaliser le Disque".
Cliquer sur "Graver le disque".

Vous avez, avec ce logiciel, la possibilité de convertir vos image .BIN, ou .NRG en Image ISO

Burn4Free
Téléchargez Burn4Free ici

Menu "lecteur" > "Graver l'image ISO"
Choisissez l'image à gravez dans vos fichier,
Dans la fenêtre de confirmation cliquez sur "oui" si vous ête sûr que votre fichier et le bon.

BurnAtOnce
Téléchargez BurnAtOnce ici

Menu "File" > "Load new image..."
Cliquez sur le bouton "Write"

Deepburner
Téléchargez Deepburner ici

Un assistant vous prend en charge dès l'ouverture de l'application.
Choisissez ensuite "Burn ISO image"

ImgBurn
Télécharger ImgBurn ici

Choisissez le bouton "Écrire une image sur un disque"
Dans la partie "source", selectionnez votre image,
Dans la partie "Destination", selectionnez votre graveur.
Cliquez enfin sur le gros bouton dessous lorsque vous êtes prêt.

Pour le mettre en français, téléchargez le patch sur la fiche du logiciel, extrayez le fichier "french.lng", et déplacez-le dans le dossier "<répertoire d'installation>\Languages\". Démarrez le logiciel, et dans le menu "Tools", cliquez sur "Settings...". Dans l'onglet "General", "page 1" faites dérouler le menu "language", et sélectionnez "Français (France)", puis cliquez sur "OK".

Infra Recorder
Telechargez Infra Recorder ici

Infra Recorder
action > graver l'image
Choisissez le fichier
ouvrir
Cliquez sur le bouton "OK"
ou

Infra Express
cliquez sur le bouton "copie"
puis "graver une image sur un disque"
Choisissez le fichier
ouvrir

Les payants

Nero
Téléchargez Nero ici
(Version d'évaluation)

Nero StartSmart : Graver une image sur disque
Nero Express : Image du disque ou projet enregistré
Nero :
Fichier > Ouvrir
Choisissez le fichier, puis cliquez sur "Ouvrir"
Graver

ROXIO Record Now
Telechargez ROXIO Record Now ici
(Version d'évaluation)

cliquez sur le bouton "Copie exacte"
puis sur "Graver un fichier image"
Choisissez le fichier, puis cliquez sur "Ouvrir"
Graver

ROXIO Easy DVD Copy
Télécharger ROXIO Easy DVD Copy ICI
(Version d'évaluation)

Ce logiciel peut aussi graver les CDs.
sélectionnez dans "source" : "Image disque ou dossier DVD Vidéo"
Choisissez le fichier
sélectionnez votre graveur dans "destination"
Cliquez sur "Graver" (en haut)
Note : Si le bouton "graver" et gris, c'est que vous n'avez pas suivi les consignes, ou que vous n'avez pas insérer de disque.

CloneCD
Telechargez CloneCD ici

Fichier > Graver une image...
Cliquez sur le bouton "parcourir..."
Choisissez le fichier
Cliquez sur les boutons "suivant>"

Complément d'informations

Quel que soit le logiciel employer, il est évident qu'il refusera de de graver si aucun disque est insérer (ou déjà écrit).

Certains logiciels de gravure récent grave correctement les images de disques si l'utilisateur essaye de la graver comme un fichier normal, cependant ces logiciels ne font pas légions, tenez-vous en à la procédure traditionnel.

Si vous gravez une image ISO de distribution GNU/Linux, il se peut que votre gravure soit inutilisable simplement en raison d'une vitesse de gravure trop élevée.
Privilégiez alors une vitesse de 4x (maximum de 8x)
Il est d'ailleurs conseiller de toujours gravez à la vitesse la plus lente, car cela augmente la durée de vie du média.

Bien sûr, il existe des logiciels pour extraire des fichiers d'images disque tel l'excellent IsoBuster, ou encore winimage (qui peut faire bien plus...) mais ils ne sont pas à utiliser pour ensuite procéder à la gravure des ces derniers...
Mais peuvent être utile pour de nombreuses autres applications.

Des logiciels comme magic-iso-maker peuvent rendre vos image bootable...

... Tandis que ceux comme AnyToISO Converter peuvent convertir divers format d'image disque vers le format ISO.

Sans oublier les lecteurs virtuel qui vous permette de tester et utiliser une image CDs quel quel soit sans la graver (virtual clonedrive, Daemon Tools...). Les système UNIX n'ont pas besoin de logiciel dédié, il suffit de monter une image dans un répertoire, où elle devient accessible, avec cette commande :
Code :
mount -o loop image.iso /mnt/répertoire

Sachez qu'un logiciel payant en téléchargement, c'est un logiciel gratuit.
Edité le 27/08/2009 à 19:59

Beau tutoriel!
Je rajouterai encore une chose concernant les compléments d'information : outre la vitesse de gravure, de choisir des médias de qualité !
Par contre, il faut savoir qu'un bon graveur et un bon média font parfois une mauvaise gravure (certains couples marchent mieux que d'autres^^).
Donc faites des tests avant^^

Encore une remarque : vérifier le MD5 pour des images Linux (et autres).
Edité le 06/01/2008 à 02:39

Joli Tuto, concis qui va a l'essenciel
Modérateur Logiciel Général / Multimédia

Contacter le membreVoir profil
AKD
Merci à vous deux
J'utiliserai ce turoriel à chaque fois que je parlerais de gravure, comme ça, ça évitera les problème, et le radotage ^^
Vous n'aurez qu'a faire pareil.

Silggins a écrit:

Beau tutoriel!

Je dirais même plus:
Très beau tutoriel!

je viens de créer un topic des sujets important, un peu vide pour le moment, mais ca devrait s'étoffer, n'est ce pas Silggins

Joli Tuto qui sera, on l'espère, bien utilisé

Contacter le membreVoir profil
AKD
Encore merci, si vous voulez, je peut en faire d'autres...

pas de probleme, plus il y aura de tutos (intéressants bien sur) et mieux ce sera

AKD a écrit:
Encore merci, si vous voulez, je peut en faire d'autres...

Oh oui, vas-y encore, je n'attends que çà

lejeferson a écrit:
je viens de créer un topic des sujets important, un peu vide pour le moment, mais ca devrait s'étoffer, n'est ce pas Silggins

On va essayer, non?
L'est où le sujet?

EDIT (ayé, ja trouvé!)
Edité le 07/01/2008 à 01:13

Silggins a écrit:
lejeferson a écrit:

On va essayer, non?
L'est où le sujet?

EDIT (ayé, ja trouvé!)
Il est où les gars ?

C'est le tout premier en haut de la page Logiciel Général (je te l'accorde, les topics stickés ne sont pas très visibles)

oui, c'est vrai que c'est pas tres visible, il faudrait un truc qui cligontte

Tu veux dire
une guirlande électrique
sur Clubique ?

oui par exemple

tu peut rajouter dans ta liste des payant IsoBuster
qui est pas mal est offre plein d'option

Pour la gravure d'un fichier image je vous conseille de reduire la vitesse.
si vous gravez sur un dvd qui a une vitesse de 4x mettez plutôt la valeur en-dessous pour étre sur qu'il n'y ait pas d'erreur d'ecriture.
si vous gravez a une vitesse de 4x sur un disque qui supporte cette vitesse il serat pas lisible.

J'ai mis du temp a me rendre compte.

@+

lebossdu70 a écrit:

Pour la gravure d'un fichier image je vous conseille de reduire la vitesse.
si vous gravez sur un dvd qui a une vitesse de 4x mettez plutôt la valeur en-dessous pour étre sur qu'il n'y ait pas d'erreur d'ecriture.
si vous gravez a une vitesse de 4x sur un disque qui supporte cette vitesse il serat pas lisible.

J'ai mis du temp a me rendre compte.

@+
Jamais eu de soucis de relecture d'une image cd / dvd, même gravée à haute vitesse
Après ça peut dépendre de la qualité du média sur lequel on grave
Super Modérateur

je suis assez d'accord avec Juju, la qualité de gravure vient surtout du média, et un peu du graveur

mais ca ne m'empeche pas de graver les CD a 8X maxi, meme avec des verbatim 52x et les DVD 4x tout le temps RW ou pas, et pourtant j'ai un HDD dédié a la gravure, il n'a rien d'autre que les fichiers que je grave (autant dire qu'il n'est pas pret d'etre plein

Edit
et je lit et je grave les CD avec le graveur CD (liteon 32123S)
et ce qui est DVD avec le graveur DVD (samsung SH-S183A SATA)
Edité le 07/01/2008 à 21:01

Message supprimé le 08/01/2008 à 10:29.

34 messages
Filtrer ok

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité