[Topic Officiel] - Les images-CD (bin, cue, iso, img, nrg...) - MAJ !

http://vaiowega.free.fr/topic/imgcd.jpg

Parce que y en a marre :frowning: de voir des posts intitulés “bin, cue kesaco ?” ou “koi moi devoir faire avec .img , .ccd. et .sub ???” ou encore “avec koi ouvrir un .iso ?” polluer le forum clubic, je poste cet info et dorénavant une fonction recherche devrait suffire a tous les newbies paumés parmi toutes ces fichiers images… :slight_smile:

bien sur si G oublié kkchose ou k il y a des trucs faux signalez le.

'ttention C un topic officiel mais ne vous attendez pas à des mises à jours 3 fois par semaine, C juste des infos utiles, (y en aura quelques unes au début mais après y aura plus grand chose à rajouter à part des nouvelles versions pour les utilitaires ou en cas de lien mort…).

j’espere ke ca va diminuer le nombre de posts recurrents au sujet des bin et compagnie… meme si G des doutes…mais au moins j’aurais essayé… :wink:

Présentation des différents fichiers :

*.BIN : Le fichier .BIN est le plus courant et est normalement associé à un .CUE.
Il est créé par CDRWin, BurnAtOnce…et d’autres. Pour le graver, on indiquera à l’utilitaire de gravure le .CUE que l’on aura préalablement mis dans le même dossier que l’image à proprement parler. :alert: Attention, vérifiez bien que l’adresse indiquée dans le .CUE correspond bien au nom du .BIN, pour cela ouvrez le .CUE avec le Bloc-Notes.

*.CIF : Fichier image créé et gravé avec Easy CD Creator.

*.ISO : Le format de fichiers *.ISO est incontestablement un format universel, très répandu (grâce au net et à sa compatibilité multiplateformes), gravable et modifiable au moyen de nombreux utilitaires sauf Clone CD.

*.NRG : Fichier image propriétaire du logiciel Nero-Burning Rom.

*.IMG : Fichier image (copie conforme de l’original) créé par Clone CD (temporaire à l’origine :slight_smile: ), il contient les données mais et généralement associé à un *.CCD qui contient les infos comme la longueur des pistes etc… et à un *.SUB qui contient les données placées en Subchannel pour la même image. Pour information, pour graver un *.IMG, on indique le *.CCD à Clone CD qui se charge du reste pourvu que les 2 ou 3 fichiers associés soient dans le même dossier. Il peut aussi être associé à un *.CUE pour être gravé avec Nero.
:alert: Attention, vérifiez bien que l’adresse indiquée dans le .CUE ou .CCD correspond bien au nom du .IMG, pour cela ouvrez le .CCD/.CUE avec le Bloc-Notes.

*.GCD : Fichier image créé et gravé par Prassi Primo CD.

*.P01 : Fichier image créé et gravé par Toast.

*.CDI : Fichier image obtenu avec DiscJuggler (principalement utilisé pour les copies de sauvegarde des jeux de consoles, comme la Dreamcast et la PsOne ;))

*.C2D : Fichier obtenu avec WinOnCD.

*.BWT : Fichier image (copie conforme de l’original) créé et gravé avec Blindwrite et généralement associé avec un *.BWI.

*.MDF : Fichier image obtenu et gravable avec Alcohol120% et généralement associé avec un fichier *.MDS.

Modifier les images :

Les 4 principaux logiciels existants permettant de modifier des images, d’en extraire les fichiers ou de les convertir sont :

  • WinISO compatible avec les fichiers .BIN, .ISO, .IMG, .CIF, .NRG, .VCD, .FCD.

  • ISOBuster compatible avec les fichiers .ISO, .BIN, .IMG, .CIF, .FCD, .NRG, .GCD, .P01 , .C2D.

  • CD Mage compatible avec les .CUE, .BIN, .ISO, .TAO, .MM2, .FCD, .VCD, .NRG, .CCD et .IMG.

  • Winimage compatible avec les fichiers .ISO, .BIN, .IMG, .CIF, .FCD, .NRG, .GCD, .C2D.

Graver les différentes images :

*.ISO —> Winiso, Easy CD creator, Nero, Alcohol, BlindWrite, FireBurner, BurnAtOnce, CDRWin, CDBurnerXP Pro.

*.CIF —> Easy CD Creator.

*.NRG —> Nero Burning Rom.

*.IMG —> Clone CD (si joint avec des fichiers .CCD, .SUB) et éventuellement Nero (si joint avec un fichier .CUE).

*.BIN —> Blindwrite, CDRwin, Nero, BurnAtOnce, FireBurner, Alcohol, (joint avec un fichier .CUE).

*.BWT —> Blindwrite (joint avec un fichier .BWI) ou Alcohol.

*.C2D —> WinOnCD.

*.CDI —> DiscJuggler (ou la dernière version de alcohol 120%)

*.P01 —> Toast.

*.GCD —> Primo CD.

*.TAO —> Duplicator (joint avec un .DAO).

*.MDF —> Alcohol 120% (joint avec un .MDS).

Descriptifs de tous les utilitaires :

Voici les descriptifs des différents programmes cités dans ce post et pour la plupart un lien où télécharger une version récente (pas systématiquement la dernière).

- Alcohol 120% [:zuper]

Un excellent soft, efficace et gérant la plupart des formats d’images disques (ISO,MDF+MDS,CCD+IMG,CDI,BWT,BWI,BWS,BWA,BIN+CUE…).Alcohol 120% est en fait d’un lecteur virtuel de CD-ROM/DVD-ROM capable d’émuler les protections, mais également d’un logiciel de réplication de CD/DVD supportant l’écriture en mode RAW et l’écriture des données subchannel.
Pour faire simple disons que ce programme combine à la fois les possibilités Daemon Tools et de CloneCD. Reste à savoir ce qu’il vaut réellement dans la pratique.

http://www.alcohol-software.com/download.php

- BlindWrite

BlindWrite est un outil permettant de reproduire des CD-ROM de façon parfaite. Vous n’avez pas besoin d’avoir un graveur de CD compatible avec la norme RAW MODE, tous les graveurs sont compatibles (mais certaines fonctions ne sont accessibles qu’avec certains graveurs récents, vous trouverez une liste de compatibilité ici). Il contient le logiciel BlindRead qui permet de faire des images de vos CD avant de les graver.
Vous pouvez également graver des CD audio à partir de vos musiques au format MP3.

http://vso.nerim.net/blindwrite_full_setup.exe(version 4.4b)

- Nero 6.0.0.11 [:zuper]

LE logiciel de gravure par excellence :wink:

Nero est un must de la gravure de CD et de DVD, il possède des fonctionnalités professionnelles tout en gardant une certaine simplicité d’utilisation. Il supporte la plupart des graveurs et il est capable de graver n’importe quel type de CD. Nero permet de graver selon les normes ISO niveau 1 et 2, Joliet avec 2 bits de caractères, ISO mode 1, XA (mode 2). Il est également capable d’effectuer automatique les conversions Mp3 vers CD-Audio. Pour graver vos CD audio Nero supporte le TAO et le DAO. Nero permet également de créer des images de CD-Rom aux formats BIN et NRG. Il supporte tous les CD/DVD de format standard et le CD DD (CD Double Density de SONY).
La version demo proposée en téléchargement est utilisable 30 jours.

Nero intègre désormais toute une suite logicielle : Nero StartSmart, Nero Burning Rom 6, Nero Express 6, Nero BackItUp, Nero Cover Designer, Nero Wave Editor, Nero SoundTrac, Nero Toolkit et Nero Image Drive.
Le Pack 2 contient les logiciels multimédia à savoir : NeroVision Express 2, Nero ShowTime, Nero Cover Designer et Nero Recode.

Version 6.0.0.11
Nero 6.0.0.11 Pack 2
Pack Français

- CDRWin

C’est le soft à l’origine de la popularité des fichiers .cue et .bin, cela sufit pour dire que c’est un bon petit logiciel…
Description : CDRWIN grave tous les genres de CD-Rom, de CD de données, de CD audio, de CD en mode XA (mode 2), des CD en mixed-mode ce qui signifie graver des données ainsi que de l’audio. Ce logiciel supporte également le « disk at once » et le « track at once ». Il reconnaît un très grand nombre de graveurs. Attention : la démo ne permet de graver qu’à vitesse 1x.

http://www.disc4you.de/produkte/cdrwin/download.html (v 5.05 fr)

- Clone CD 4.2.0.2 [:zuper]

CloneCD est certainement l’un des logiciels les plus puissants pour copier des CD, même ceux qui sont protégés. CloneCD intègre désormais Virtual CloneDrive permettant de créer des lecteurs virtuels à partir du fichier image d’un CD présent sur un disque dur. Couplé à ClonyXXL il permet de faire des copies de sauvegardes de CD protégés en paramétrant CloneCD.

http://elby.ch/french/products/clone_cd/download.html

- Easy CD Creator 6.0

Le logiciel de gravure idéal pour les débutants, toutefois un peu limité dans certains domaines pour les habitués.

- CDBurnerXP Pro 1.1.8 :super:

Un très bon freeware, ce qui est déjà bien vu à quel point c’est rare dans cette catégorie de logiciels ;). Il est polyvalent : écriture sur cd-r et cd-rw , création et gravure d’images .ISO, effaçage de cd-rw, rip de cd audio (en mp3, ogg, wma et wav), il peut graver des cd audios a partir de fichiers wav et chose intéressante pour les utilisateurs de NT, il ne nécéssite pas les pilotes ASPI d’adaptec pour fonctionner.

http://w1.737.telia.com/~u73702956/index.htm

- Daemon Tools 3.33 [:zuper]

Ce petit programme permet de créer un ou plusieurs lecteurs CD virtuels à partir d’une simple image de CD provenant de votre logiciel de gravure favoris afin de pouvoir effectuer une copie de sauvegarde. De nombreux formats d’images sont supportés (ISO, cloneCD, blindwrite, et bien d’autres). Ce programme a aussi la possibilité d’émuler la quasi-totalité des protections de CD afin de pouvoir effectuer des CD de sauvegardes.

[url]http://www.daemon-tools.cc/portal/download.php?mode=ViewCategory&catid=5[/ul]

- IsoBuster 1.4

Cet utilitaire très pratique permet d’extraire un seul ou plusieurs fichiers contenus dans un fichier image d’un CD. Il créé une image à partir d’un CD ou d’un DVDIl supporte les fichiers images de type : *.ISO, *.BIN, *.IMG, *.CIF, *.FCD, *.NRG, .GCD ,.P01 , *.C2D . (support du CD-text dans la dernière version dispo ci-dessous)

http://www.smart-projects.net/isobuster/

- WinISO [:zuper]

WinISO est un utilitaire pour les fichiers image qui peut convertir le format BIN en ISO, extraire/éditer/créer directement des fichiers ISO, créer des CD amorçables ainsi qu’un convertisseur/extracteur/éditeur BIN/ISO. Il peut traiter pratiquement tous les fichiers d’image sur CD-ROM y compris ISO et BIN. Grâce à WinISO, vous pouvez ajouter, renommer, extraire des fichiers dans des fichiers images. Vous pouvez convertir des fichiers images en format ISO standard et vous avez la possibilité de créer des fichiers images ISO à partir d’un CD-ROM.
Afin d’obtenir le programme en français vous devrez télécharger le fichier language.ini (http://www.winiso.com/language/French/language.ini)puis le copier dans le dossier principal.

http://tucows.tierra.net/files4/WINISO53.EXE

- Feurio!

Feurio combine l’Audio grabbing (lecture digitale d’un CD audio), une base de données pour CD (support CDDB inclus), un lecteur Wave, un éditeur wave, un graveur de CD et un logiciel pour créer des CD audio (et spécialement des samplers) sous Windows.

http://www.feurio.com/English/index.shtml

- DiscJuggler 4.0 [:zuper]

A mi-chemin entre Nero Burning Rom et Easy-CD Creator, DiscJuggler est un autre logiciel de gravure qui comme ses concurrents supportent les fonctions de gravure les plus en vogue du moment.
Grâce à support du mode RAW et de disque avec secteurs de boot, DiscJuggler offre malgré tout quelques plus par rapport aux logiciels concurrents, il reste d’ailleurs le logiciel préféré des utilisateurs de Dreamcast et de PSone pour faire des copies de sauvegarde ;).

:alert: Démo non limitée dans le temps, mais cette dernière vous oblige à graver à la vitesse minimale supportée par votre graveur (1.00 x… :nop: )

http://www.padus.us/download/dj4/free/setup.exe

- CDMage

CDMage permet de lire à l’intérieur des copies images de CD-Rom, autrement dit les formats CUE, BIN, ISO, TAO, MM2, PCM, WAV, FCD, VCD, NRG, CCD et IMG afin d’y extraire un ou l’ensemble des fichiers.

http://cdmage.orcon.net.nz/frames.html

- FireBurner 2.2.0

Un petit utilitaire compact et facile à utiliser et qui grave les .bin/.cue et .iso aussi bien qu’un autre logiciel mais pas mieux. Il est surtout connu pour copier les CD de jeux sur des consoles que je ne citerai pas. :stuck_out_tongue:

http://www.fireburner.com/fb220we.exe

- BurnAtOnce

Un enieme utilitaire d’interface simple et pour une fois il est totalement gratuit ! Il est capable de graver les .bin, .cue et .iso. Ce logiciel de gravure freeware n’est pas comme les autres. Non seulement il exploite à merveille l’excellent moteur de gravure CDRDao (utilisé également dans VCDEasy), avec lequel vous pourrez graver facilement des CD-Rom ou des CD-Audio, mais il vous permettra également de créer ou de graver des images-disques au format CUE ou ISO.

http://www.cd-rw.org/software/cdr_software/cdr_applications/burnatonce.cfm

- Fantom CD

Un autre utilitaire permettant de créer un cd virtuel; le principe restant inchangé : il lit votre fichier, et sans avoir de cdrom original vous crée un cdrom virtuel.

http://fantomcd.copystar.com.tw/enu/download.php3

- WinOnCD

WinOnCD 5 Power Edition impose à nouveau le standard pour les logiciels de lecture de CD. Nouveau : support Windows XP, Data OverSpan pour la répartition de grands fichiers sur plusieurs CD, création simplifiée de VCD et de S-VCD interactifs, lecteur de logiciel VCD, Encoder MP3 illimité, album de musique MP3, DirectCD avec support DVD et beaucoup d’autres choses. En outre : clips vidéo en utilisation libre, fonctions élargies pour le traitement de la musique et un lecteur audio avec des effets de visualisation impressionnants. WinOnCD 5 supporte pratiquement tous les formats CD et offre maintenant également, dans la nouvelle version, le DVD-Premastering.

- Prassi Primo CD

Primo CD est un logiciel de gravure de CD peu connu disposant de fonctions évoluées demandées par les utilisateurs expérimentés tout en restant à la portée des utilisateurs débutants grâce à sa grande simplicité d’utilisation.

- Toast (pour Mac uniquement)

Complètement revue, la nouvelle version du logiciel de gravure pour MacOS est doté de toutes les fonctions pour mener à bien la gravure de CD et de DVD. Mais à condition de ne pas utiliser MacOS X.

- ClonyXXL

Petit logiciel permettant de détecter s’il y a une protection sur votre CD puis de paramétrer CloneCD pour graver.

:alert: : depuis la 2.0.1.0 les auteurs de clony ont supprimé le parametrage auto de clonecd pour etre en accord avec la legislation europeenne sur le piratage. Pour profiter des dernieres versions clony xxl doit être associé à un petit soft du nom de profiler.

- Winimage 6.1

WinImage est un utilitaire puissant et très simple d’utilisation (comme quoi ça existe !)pour la création d’images de disquettes ou de CD-Rom (CD surtout parce que disquettes :smiley: )

http://www.clubic.com/t/fiche536.html

Rappel très important :

Souvent vos fichiers images sont accompagnés de .TXT ou .NFO ou .DIZ : Regardez les
ils ne sont pas purement décoratifs ! Souvent ils contiennent de précieuses informations comme des numéros utiles, la façon de graver votre image
(Vous pouvez les ouvrir avec le notepad).

Graver une image sous Linux :

Les softs de gravure les plus (re)connus ayant une interface graphique sont : X Cd Roast, Eroaster, Gcombust et K3b.

- Eroaster

Voici un logiciel de gravure assez interessant et simple : il peut graver les CD-ROM, CD Audio, les ISO à la volée…

http://eclipt.uni-klu.ac.at/eroaster.php

- K3b

Un programme de gravure qui ressemble à Nero. Pratique pour créer ses compilations audio, ses compilations de données et graver les ISO. L’interface est faite pour KDE.

http://k3b.sourceforge.net/

- X CD Roast

Un bon soft front-end pour la gravure sous Linux. C’est en fait le premier à avoir existé, mais à mon avis, il perd du terrain face à Gcombust.

http://www.xcdroast.org

- Gcombust [:zuper]

Permet de graver des images ISO, de faire de la copie de CD à CD, des CD bootables, etc.

http://www.abo.fi/~jmunsin/gcombust/

Pour une liste exhaustive des autres logiciels de gravure sous linux, ce lien est fait pour vous : http://lea-linux.org/logi/index.php3?aff_rub=4

Modifier une image sous Linux :

- BINchunker

Ce petit programme front-end convertit les images .BIN/.CUE (ou .RAW/.CUE) en images *.ISO utilisables sur un système Unix.

http://hes.iki.fi/bchunk/

----------Informations complémentaires : ----------

:wink:

[*]Quelques liens utiles sur les images et la gravure en général :

[Topic Officiel] - Graver ou émuler les images-CD : Tutoriaux !!

http://jcrobert.free.fr/gravure/gravure.htm (tout plein de tutorials sur les softs de gravure :yep: )

http://www.gravurecity.net/ (site dédié a la gravure)

http://scaramanga.fr.st/ (joli petit site consacré aux images-CD)

www.gowap.fr.st

http://orkiller.free.fr/menu.php?rub=download/details_cat&b=2&cat=7 (site consacré à la copie de sauvegarde ;))

http://numerosix.fr.st

http://www.gravure-news.com

http://www.lagravuredecd.com/ (une faq énooorme)

http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/faq_hardware.html (Comment graver sous linux avec un lecteur IDE ?)

[*]En ce qui concerne les archives notamment multivolumes :

- Si vos fichiers sont du type fichiers .rar, fichiers .r00 :

Aucun problème, il faut utiliser WinRAR (si possible la derniere version) ou PowerArchiver, voire un autre extracteur. Si vos fichiers sont du type fichiers .part##.rar, ou .r##, de même.

:alert: les fichiers compressés à partir de Winrar 3 peuvent créer des problèmes de lecture avec les autres extracteurs ou des versions anciennes de Winrar.

- Si vos fichiers sont du type fichiers .ace, fichiers .c01 :

Ici, c’est WinACE 2, mais WinRAR 3 marche aussi, bien que ce ne soit pas son format natif, ainsi que powerarchiver ou un autre extracteur.

- Si vos fichiers sont du type .iso.001, .iso.002, etc… :

Il faut alors utiliser HJSplit, ou alors Cutkiller, en cochant l’option de compatibilité avec HJSplit.

- Si vos fichiers sont du type fichiers .001, fichiers .002,etc… :

2 cas peuvent se présenter :

[] D’abord, essayez avec Cutkiller.
Si aucune erreur ne vous est indiquée lorsque vous ouvrez le fichier .001, c’est sûrement bon. Par contre, si un message d’erreur apparaît, on passe à la solution de rechange…
[
]C’est alors avec WinRAR qu’il faut extraire.
Ouvrez WinRAR, et allez chercher le fichier .001 avec (commande “parcourir” car en faisant clic droit sur le fichier, ça risque de ne pas marcher).

Astuce pour savoir rapidement si les fichiers du type fichiers.001 sont à ouvrir avec Cutkiller ou WinRAR :

Regardez la taille, en octets, de vos fichiers. S’ils sont tous de la même taille, ce sont des fichiers WinRAR. Si le fichier .001 a quelques octets de plus que les autres, ce sont des fichiers Cutkiller ;).

- Remarques :

[*]Personnellement, dans le cas des archives multivolumes, je conseile d’utiliser l’extracteur d’origine pour un meilleur taux de réussite ;).

[*]Les archives sont souvent postées accompagnées d’un fichier .SFV qui verifie l’integrité des archives (les .r##),il vous faut Quicksfv ou SFVchecker pour ouvrir un .SFV. (QuickSFV 2.2[/url] ; [url=http://homepage.ntlworld.com/lee.midgley/SFVChecker.zip]SFVchecker)

[*]Les .PAR (fichiers de Parité: les .p##). Ces fichiers servent à réparer une ou des archives corrompues ou à recréer une archive absente. Si vous voulez réparer des archives , il vous faut autant de fichiers .PAR que de .RAR manquants.
ex : il vous manque : .r04 et .r07… il vous faut 2 .P## (indifféramment du numéro : un fichier .p## peut reparer n’importe quel fichier .r## : .p01 ou .p09 peuvent réparer la meme archive endommagée ou la remplacer si elle manque. Pour utiliser les .PAR , il vous faut Smartpar (Download ici).

[*]Les archives peuvent etre aussi juste découpées… (vaiowega.avi.001, vaiowega.avi.002), dans ce cas, il vous faut un petit utilitaire gratuit qui joint les fichiers : hjsplit (download ici).

[*]Téléchargement des archiveurs :

Winrar 3.20 fr : ici

PowerArchiver2002 8.1 : ici

WinAce 2.2 : ici

UltimateZip 2.7.1 : ici

Izarc 3.3.1 : ici

Quickzip 3.05 : ici

Winzip[/url] 8.1 : [url=http://www.demarrez.com/t/fiche9.html]ici

ZipZag 1.4 : ici

[*]Créer une archive multivolume fiable :

Très bon tutorial ici ;).

Excellent boulot
Merci

suffit de faire un p’tit lien

www.gowap.fr.st

Alors là je dis Bravo :clap: :super: ce qui serai bien c’est que clubic fasse un onglet FAQ comme sous XP et autres pour pouvoir y mettre ce topioc :super:

sinon G verifié les recherches du style .bin, bin, cue, img etc marchent bien :super: donc pas d excuse pour ceux ki postent sans chercher d abord sur le forum … :oui:

sinon merci pour les reactions et continuer de rajouter des liens c utiles :stuck_out_tongue:

boblenain --> C koi ce logiciel tu peux faire un rapide descriptif stp ??

quelle log???

moi , 'ai parlé d’un soft??? arff je perd la tête

ca m’inquiète, j’ai 13 ans…

nan je croyait ke t avait un truc sur linux a proposer ??

sinon ton lien est pas mal mais ke ce soit clair j’ai pas fait ce topic dans le but d’indiquer la marche a suivre pour copier les cd proteges :wink: C juste en reponse au nombreux posts repetitifs sur ce sujet et ki devrait trouver la reponse dans cte FAQ…

plus ds un but relaxant que utile ( on s’en fout des fichiers si c’est pas pour faire des copies “de sauvegarde” de SES jeux )

me semble que j’avais vu un, prog sous linux ( pas le temps de rechercher)
j’essayrer de mettre un lien

pour linux ceux ki sont interesses peuvent cliquer ci dessous

http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/faq_hardware.html

au fait G commencé a me renseigner sur le topic linux sur les soft de gravure… :what:

ptet une MAJ prochaine de la FAQ… ki sait… :wink:

:clap: mais ce que tu dis plus haut me choque un peu, WinISO se sert du format ISO, tous les fichiers ISO ne proviennent pas de WinISO. :wink:

PS : pour linux, dans 95% des cas, voire 100 % :stuck_out_tongue: , les fichiers images sont en .ISO.

On peut les créer avec mkisofs et les graver avec cdrecord. :slight_smile:

:super: Good topic direct en favoris et que je m’en va solliciter pour les topic officiel :clap:

mattaw —> cte FAQ est pas achevée, mais je vais rectifier ca rapidement… merci de le signaler :yep:
tu propose koi ? :??:

nanaki --> plus ke 20 pages de posts et j’egalerai celui de la mule… :wink: nan je suis pas ossi assidu… :smiley:

perso j’utilise que néro et fireburner :slight_smile:

Ben je sais pas trop, tu peux peut-être t’inspirer de ce qui est dit la en disant que le format ISO (comme son nom l’indique) est universel et est reconnu par beaucoup d’environnements. L’exemple de winiso est bon mais c’est juste qu’à lire la phrase, on a l’impression que c’est wniso qui a inventé le format ISO.

PS : en ce qui concerne linux, ne te casse pas trop la tête car il me semble que le forum “logiciels” est uniquement dédié aux OQ MS.

En tout cas, très bonne idée que cette FAQ :clap:

04/02/2003

Ca y est, j’ai modifié le descriptif du fichier *.ISO :slight_smile:
Sinon j’ai aussi réorganisé mon système de notation :
–> un [:zuper] pour mes softs préférés
(au debut j’avais mis des :super: de 1 a 4 par soft ms ca faisait trop de smileys identiques pour un meme post : je savais pas k’il y avait une limite) :sol:


continuez à poster pour des recommandations.

Ah aussi j’ai eu l’agréable surprise de voir que ce topic était passé [TOPIC OFFICIEL], C cool merci zetroll et nanaki [:zuper] :clap:

Pour linux, il faudrait ajouter http://www.k3b.org/ :oui:

ok thx mattaw :yep: je fais ca tout de suite