Récupérer mails envoyés sur hotmail + paramétrage sous Free

Bonjour à tous,

Ma première question concerne le téléchargement des messages sur les serveurs hotmail. Cela fait maintenant bien 10 mois que je n’utilise plus thunderbird, pour des raisons de déplacements très fréquents (et je suis pas un configureur fou, ca a plutot tendance à me gaver), et j’aimerai aujourd’hui tout re-télécharger, maintenant que je me sédentarise à nouveau.

Je n’ai pas de problème pour récupérer les messages reçus, mais je n’arrive pas à chopper ceux que j’ai envoyé depuis internet au cours de ces 10 mois. La manipulation doit pas être très compliquée, mais j’avoue ne pas avoir la logique informatique comme deuxième nature. Merci d’avance pour votre aide la dessus.

Ma deuxième concerne la configuration de thunderbird. J’étais chez FT il n’y a pas longtemps, mais nous avons migré sur Free, et depuis tout capote. J’ai pourtant appliqué tout ce que je trouvais sur les divers sites internet qui proposent des tutos, et je doute que le probleme vienne de la. C’est pas ces quelques cases à cocher, ports à rentrer, et autres, qui font dérailler la machine je pense. Ni des extensions qui sont à jour. Je penche plutot pour un soucis au niveau du routeur free. Mais la j’avoue etre complètement largué, rien n’a de sens pour moi la dedans. A noter que tout ca est à configurer sur un pc portable connecté en wifi.

Merci pour la lecture et vos éventuelles réponses.

Salut mangrovetic !

La configuration de la messagerie ne doit pas être bien compliquée, donc pas de soucis à te faire on pourra t’aider dessus, si tu peux juste nous expliquer d’avantage:

Première question:

  • Tu veux récupérer sur thunderbird les messages envoyés via Hotmail ?
    Dans ce cas est-ce que tu utilise Webmail et Webmail-Hotmail sur thunderbird ? (pour le savoir cliques sur Outils > Modules Complémentaires)

Deuxième Question:

  • Ton adresse mail actuelle c’est celle de free ou de orange ?

Sinon la freebox pose rarement (pour ne pas dire jamais) de problèmes avec la messagerie.

Merci beaucoup pour ton aide klumpf.

Je désire en effet récupérer les mails envoyés depuis le site, mais au démarrage de thunderbird, seuls les mails reçus sont téléchargés. J’utilise webmail et webmail-hotmail (configuré pour Windows Live Hotmail).

Pour ta deuxième question, desolé de ne pas avoir été clair : j’ai juste changé de FAI, mais mon adresse a toujours été sur hotmail (...@msn.com pour etre précis). Je vais prochainement basculer sur une autre qui aura l’air un peu plus sérieuse, mais toujours sur hotmail (...@hotmail.fr cette fois ci).

Si j’évoquais ma freebox, c’est parce que d’après mes souvenirs, j’ai commencé à avoir des soucis sur thunderbird (negative vibes) après l’activation du routeur depuis le site free (dans le but de connecter un deuxieme pc à internet en wifi, avec partage de fichiers).

S’il te faut des screens de la config des extensions, des paramètres du compte sur thunderbird, ou d’autre chose, hesite pas.

Pour récapituler, j’ai donc deux soucis : thunderbird qui pédale dans la semoule depuis quelques trifouillages de noob, et ce problème de récupération des messages envoyés depuis le site.

PS : en écrivant ce message, je me demande si je vais pas plutot passer à Gmail, qui est bien plus rapide et ergonomique que Live Hotmail à mon gout (en plus d’être une daube en matière de sécurité parait-il). C’est un bon choix?

Le problème des negative vibes est fini, après avoir joué avec les ports dans les Paramètres Serveur.

Maintenant que j’y pense, y’a-t-il un moyen d’augmenter le temps de connection au serveur? Les grosses pièces jointes passent pas. Je sais qu’il y avait une petite pirouette possible dans la configuration avancée, mais il parait que ca ne marche plus depuis une certaine version.

Merci encore pour ton aide.

Pour le négative vibes j’ai également eu le même problème quand je suis passé en Windows Live Hotmail, mais avec les nouvelles versions de webmail et webmail-hotmail (actuellement on en est 1.2.1 pour le premier et au 1.2.0 pour le second) il est possible de récupérer les mails des boites Live Hotmail.

Maintenant apparemment ce souci est réglé pour toi, reste que pour l’envoi via thunderbird il faudra le configurer sur le serveur smtp de ton FAI actuel (pour Free c’est smtp.free.fr), et quand à la récupértaion des messages envoyés via Hotmail tu pourra les récupérer en créant un dossier virtuel sur Thuderbid que tu nommera “Envoyé” comme ça il récupérera ceux qui sont sur le web. Pourqu’il les récupère il faut que tu spécifie celà dans la configuration de webmail-hotmail:
Outils > Modules complémentaires > Webmail-Hotmail > Options > Onglet POP > Ajouter > Tu tapes de nouveau “Envoyé” > Accepter.

Sinon si ça ne marche pas vas directement sur ta boite hotmail, déplace les messages dans ta boite de réception, marque les comme non lus, ouvres Thunderbird, puis remet les dans le dossier que tu veux.

En ce qui concerne le délai de connection au serveur tu passe par Outils > Options > Onglet Réseau et espace disque > et tu augumente le temps limite de connexion :wink:
Edité le 10/06/2007 à 02:18

Merci pour ces infos.

Mais évidemment, y’a un problème. J’ai d’abord testé la solution du dossier virtuel, mais aucun nouveau message n’était détecté. Je suis donc passé à la deuxième solution, en marquant les messages comme non lus, puis en les transférant dans la boite de reception. Et la, au démarrage de thunderbird, quand il envoit les informations de connexion, rien ne se passe. Il tourne dans le vide, et au bout de quelques minutes, me dit que le temps de connexion est dépassé.

Quand j’essaye de modifier quelques options dans les paramètres du compte, le comportement du programme devient étrange puisqu’il se crash sans raison apparente. A chaque fois que je clique sur l’onglet “espace disque”, il me dit qu’il y a eu une erreur et qu’il doit fermer. Mais j’ai pas l’impression qu’il crash que pour ca. Parfois c’est sans raison apparente.

Du coup j’ai repris tous ces messages et je les ai mis dans un nouveau dossier sur mon compte hotmail. J’ai répété la première manip que tu m’avais conseillé. Comme prévu, ca marche pas. Il ne trouve aucun nouveau message, alors que tous sont marqués non lus.

Bon, vu que thunderbird s’acharne à être con, y’a pas moyen de télécharger ces messages “en dur”. Je veux dire par la, passer par internet, enregistrer leur source ou je ne sais quoi, et les enregistrer dans tb apres? Si possible tous d’un coup?

Up!

Seule ma dernière question m’intéresse encore, je lâche l’affaire. Peut-on enregistrer ses messages directement sur internet, en prenant la source par exemple? Que se passe-t-il pour les éventuelles pièces jointes?