Stockage : sauvegarder ses données

Hello,

Selon vous, quelle est la meilleur solution pour préserver ses données ? Le RAID logiciel ou Matériel ? Existe-t-il d’autre solution de copie intéressante ?

Mon pc est composé d’un SSD (windows + softs) ainsi que de 2 Western Digital RED 2To.

Merci

Je transfère le sujet dans la section “Logiciel général” plus adaptée :jap:

Bonjour,

Un RAID 1 est déjà un bon départ, mais il faut en suite lui associer une sauvegarde si possible en un autre lieu, cette sauvegarde pouvant elle-même être basée sur un RAID 1.

J’ai essayé le RAID1 une fois… Mais un logiciel m’avait tout fait capoter (suite à une réinstalle le Windows)… inTel Manager ou un truc du genre…

Du coup, je me pose la question: est-ce vraiment bien sécurisant ?

Pour ce qui est de sauvegarder ailleurs, je n’ai qu’un PC, et héberger sur le web (cloud perso) est impossible pour moi… Connexion trop faible.
Edité le 02/05/2016 à 23:55

Si tu prends un simple RAID 1 géré par la carte mère de ton PC, il n’y a pas de raison pour qu’un soft vienne foutre le bazar.

Une sauvegarde peut être simplement faite sur un disque dur (réseau ou USB ou autre) qui peut alors être stocké dans un autre lieu.

:hello:

Réponse de Normand (je ne suis pas Normand en plus :o :paf: ), oui et non. :ane:

Réponse un peu plus détaillée :
Le RAID 1 permet une redondance matérielle qui protège les données contre un problème matériel et uniquement.
Un problème logiciel, un virus, un effacement accidentel suite à une erreur de manip’ affectera toute la grappe, soit les deux disques à la fois, puisqu’en RAID 1, le principe de base est d’écrire sur les deux disques à la fois.

Cependant, pour utiliser le RAID 1 Intel depuis des années maintenant, je n’ai jamais rencontré de problème avec leur logiciel, même après une réinstallation de Windows. :neutre:

Dernière chose, un RAID 1 (entre autres, pour ce que je viens d’évoquer) ne remplacera jamais une solution de sauvegarde, ce sont deux choses bien distinctes, le RAID 1 doit plutôt être vu comme une solution permettant une haute disponibilité et une redondance matérielle en cas de panne de l’un des disques durs.

Le RAID 1 permet en effet de continuer à travailler comme si de rien n’était avec un seul disque dans la grappe si le second est en panne (ou vient à se déconnecter subitement comme ça m’est déjà arrivé).

Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l’un des disques est en panne, il existe un risque, qui devient réel que le second disque (pour peu qu’il ait été acheté en même temps que celui en panne) peut également connaitre une avarie rapprochée dans le temps, particulièrement pendant la reconstruction de la grappe.

Je parle de ce fait dans ce topic (premier post). :jap:
Edité le 03/05/2016 à 07:04

:hello: Perso, je te conseille un logiciel de sauvegarde; Tu peux, comme l’indique Jacky67, la faire sur un disque dur externe (usb ou autre). Il existe des logiciels gratuits, comme AOMEI Backuper, qui te permette de sauvegarder “en continu” ou a la demande, le disque entier ou une ou plusieurs partitions, etc… :wink:

comme juju, mais en moins détaillé: quitte à avoir deux disques, que ce soit dans un PC ou un NAS, part sur une solution de sauvegarde (incrémentale, réplication, …) et non sur un RAID.

Déjà, tu peux être sélectif sur ce que tu sauvegardes. Tu optimises l’espace disque (les deux volumes peuvent avoir des tailles différentes) tu es peu sensible aux pannes (une panne matérielle ne te fera pas non plus perdre beaucoup de données, au delta de la fréquence de tes backups.

Et enfin, et ce n’est pas rien, c’est une solution économique et non propriétaire, aucune techno logicielle ou matérielle requise, or éventuellement un soft pour programmer tes sauvegardes, et en qui avoir confiance.

Ce que je souhaite sauvegarder, c’est simplement mon dossier “Mes Documents”… Qui comporte principalement images, musiques, films et divers fichiers (factures, …).

Je pense donc partir sur une solution de “sauvegarde” plutôt qu’un RAID. Reste à voir le “meilleur” moyen pour moi… (boitier HDD externe ? Logiciel de copie ?..).

Merci pour vos réponses en tout cas :wink:

Ps: Merci Juju251 pour ces précisons sur le RAID1.
Edité le 08/05/2016 à 16:12

Bonjour,
Moi aussi j?ai déjà essayé RAID mais ce n?est pas très intéressant. Je cherche aussi d?autres logiciels si vous en connaissez. Je suis preneur pour toutes propositions. Merci.

Bonjour,

Je test actuellement clurk backup, cela me semble bien, j’ai écrit un sujet sur ce forum pour avoir des avis justement :slight_smile: