supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

14 messages
ok

Stockage de données sur le très long terme

Bonjour,

Sachant que la durée de vie d'un CD / DVD gravé est de quelques années, que celle des HDDVD/BluRay sera du même ordre, je me demande quelle solution de stockage utiliser pour du très long terme (+ de 50 ans)

Comme beaucoup de gens j'ai des vidéos de mariage / enfants, je souhaiterai qu'elles soient encore visibles pour mes enfants et petits enfants, je cherche donc une solution de stockage vraiment fiable.

CD/DVD : Pas fiable
ZIP : Tros peu de capacité
REV : Pas mal, plutot cher, sera encore lisible dans 20 ans ?
DD Externe : Ca vit longtemps un disque dur (si on ne le branche de rarement pour faire ses sauvegardes) ?
Externaliser la sauvegarde : Quelles entreprises sérieuses le proposent ? Seront-elles perennes ?

Voila, je voulais vos avis et savoir quelle est la meilleure solution, car je suppose que je ne suis pas le seul à me poser la question (surtout pour des entreprises par exemple qui doivent conserver des données sensibles très longtemps) ?

Bon dimanche

Sur des bactéries, ça a l'air de bien marcher en plus :ane:

Peut-être sur un SSD (dusque dur à mémoire flash) mais ca coute encore très cher.
Sinon, je dirais disque dur, mais de la à tenir 50 ans..

Peut-être est-ce le DON qui a la moins mauvaise espérance de vie ?

Ben sachant que la VHS n'a même pas 40 ans, est dépassée et qu'il va bientôt devenir difficile d'acheter un lecteur.

Sinon, le meilleur support aujourd'hui est la bande magnétique. Mais de là à avoir un outil pour pouvoir la relire dans 50 ans, j'en suis pas sûr.
En fait, c'est plus sur le fait "Est-ce que la technologie permettra encore de relire mes antiquités dans 50 ans" qu'il faut se poser ta question.
Aujourd'hui, je privilégierai le miniDV comme support. Mais tu risques de devoir rechanger le support par la suite, car sinon, tu vas te retrouver avec des bandes en bon état, mais illisibles car plus les moyens de les lires.

La location d'un espace de sauvegarde en ligne, ça douille mais ton problème deviens leur problème.

Sans aucun doute, le disque dur, j'ai des antiquités en disque dur qui fonctionne très bien. J'ai même acheté pour 2 €uros à un vide grenier un disque dur IDE de 3,2 Gbs pour installer le système sur un serveur. Au bas mot, je dirais qu'il a bien 7-8 ans. Aucun problème. La seule chose que l'on peut reprocher aux disques durs c'est que si une pièce mécanique lache, adieu les données.

Moi j'achète les disques par 2, je fais une sauvegarde régulièrement de l'un sur l'autre. Il y a aussi le mirroring. Ensuite, quand ton disque devient dépassé, ou que tu n'as plus de place, tu en achètes un autre, souvent plus gros car les capacités minimales disponibles sur le marché augmentent sans cesse, et tu transfères les données.

jplclubic a écrit:
Externaliser la sauvegarde : Quelles entreprises sérieuses le proposent ? Seront-elles perennes ?

Bon dimanche

http://www.stockweb.fr/start/start.php
http://www.neufgiga.com/
http://www.100gigas.com/
les pages perso de free.fr (pas prévu pour ca à la base....)

Il y a de plus en plus de chances que ca se devellope... Surtout avec la fibre qui permet des temps de backup trés courts.
Quel est ton FAI ?

jplclubic a écrit:
Bonjour,

Sachant que la durée de vie d'un CD / DVD gravé est de quelques années, que celle des HDDVD/BluRay sera du même ordre, je me demande quelle solution de stockage utiliser pour du très long terme (+ de 50 ans)

Comme beaucoup de gens j'ai des vidéos de mariage / enfants, je souhaiterai qu'elles soient encore visibles pour mes enfants et petits enfants, je cherche donc une solution de stockage vraiment fiable.

CD/DVD : Pas fiable
ZIP : Tros peu de capacité
REV : Pas mal, plutot cher, sera encore lisible dans 20 ans ?
DD Externe : Ca vit longtemps un disque dur (si on ne le branche de rarement pour faire ses sauvegardes) ?

Voila, je voulais vos avis et savoir quelle est la meilleure solution, car je suppose que je ne suis pas le seul à me poser la question (surtout pour des entreprises par exemple qui doivent conserver des données sensibles très longtemps) ?

Bon dimanche

La durée de vie d'un DVDR est limitée ? :??: Pas si on y fait attention. Les miens sont bien stockés, j'aurais une raison de m'inquiéter ? Je pensais qu'un tel support était justement très fiable. :/

les support optiques (DVD/CD) ont une durée de vie estimée de 3 a 5 ans

au début je trouvais ca un peu fantaisiste, mais je me rend compte que les premiers CD de photo que j'ai fait (il y a 5 ans justement) commencent a avoir des problemes de lecture

perso j'ai abandonné ce support au profit des disques durs : sur 3 HDD, 2 internes et un externe, de marque et models différents, je sais ca fait parano, mais bon, les photos le vallent bien

mes données importantes sont stockées en triple et mises a jour régulièrement

AnyReader permet de récupérer des données ou l'intégralité des cd et dvd lorsqu'ils sont endommagés. :super:

http://www.anyreader.com/

pas de probleme pour moi, j'ai toujours fait plussieurs sauvegardes

mais maintenant j'ai plus de 15Go de photos et comme je veux que ce soit facile a gérer, elles sont toutes dans un dossier (et pleins de sous dossiers) pour plus de facilité, car ca me fait un seul support et beaucoup plus rapide qu'un CD ou DVD, plus facile a mettre a jour aussi

lejeferson a écrit:
les support optiques (DVD/CD) ont une durée de vie estimée de 3 a 5 ans

au début je trouvais ca un peu fantaisiste, mais je me rend compte que les premiers CD de photo que j'ai fait (il y a 5 ans justement) commencent a avoir des problemes de lecture

Mais qu'est-ce qui cause ce problème de lecture ? J'ai des vieux disques moi-aussi et s'ils nont pas de rayures, ils passent très bien. Je suis un peu concerné parce que j'en ai tellement, je me vois pas stocker ça sur des HDD,

c'est une dégradation de la couche enregistrable, une oxydation en général

ca peut etre du a pas mal de chose, Choc qui a abimé le vernis protecteur, d'ou contact avec l'air et oxydation, mauvaise finition du support avec le meme résultat, exposition a la lumiere, avec une détérioration (opacification de la matiere transparente), ... et plein d'autres dont je ne me souviens pus ou que je ne connais pas

http://www.clubic.com/actualite-30865-quid...gistrables.html

Bonjour à tous!

Il existe une solution de sauvegarde à long terme sur cd et DVD (30, 50 ou 100 ans).

Voir du coté de la marque MPO: *** lien publicitaire modéré ***

EB
Message edité le 22/09/2008 à 23:16

14 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !