Serait-ce nécessaire de rajouter zonealarm ?

Donc avec avastpro + ad-aware version gratuite (ad-watch actif )+ firefox 4.0.1 avec adblock + noscript + wot et puis, accessoirement,bien ce soit différent quoique complémentaire : advanced systemcare3 + glary utilities + uniblue powersuite ( que je n’utilise quasiment pas ), + évidemment le pare-feu de win xp, est-ce nécessaire, intelligent ou idiot de charger la mémoire de mon dell latitude d610 d’occasion avec zonealarm ?
Sachant que je ne télécharge que très rarement des jeux, ne regarde également que très rarement ( pour le moment ) du flux streaming, ne vais voir ni x ni y d’ailleurs, que je n’achète rien sur le net mais que je surfe beaucoup sur les sites du monde quasi entier guidé par mes envies d’infos et de savoir ainsi que par ma curiosité insatiable. Je suis comme cela arrivé sur des sites, comment dire, terribles sous une apparence anodine et ad-watch a bloqué les malwares tandis que lors d’un scan avast m’a averti d’un virus, donc dedans, alors qu’il est censé les stopper. ( C’était avant les add-ons de firefox mais je trouve noscript un tantinet lourdingue… ).
Longue question certes, mais tout cela m’intéresse énormément. Ainsi que le bios mais c’est un sujet différent…
Donc, zonealarm : une sécurité supplémentaire ou un poids inutile ?
Grand merci de la considération portée à ma question.
Je vous salue et dans l’attente de votre réponse vous souhaite bon temps.

Bonjour,

le parefeu d’XP a toujours été considéré et à juste titre comme une passoire.

ad-aware n’est plus ce qu’il était. De plus avec Avast pro il n’est pas réellement nécessaire. Remplace le par Malwarebyes: www.clubic.com… . Beaucoup plus pertinent, pour les scans occasionnels.
.
tu navigues avec FF+AdBlock+NoScript+Wot :super: cela limite grandement les dégâts.

certains diront que si tu es connecté à une box en mode routeur le pare-feu de celle-ci est suffisant. :neutre:

Perso quand j’étais sous windows j’ai toujours installé un PF sur mes ordi et pour aller plus loin, étant maintenant sous linux ( ubuntu), un pare-feu est même installé d’office dans la distribution. Alors oui il est intelligent d’installer un PF sur ton ordi.

A toi de choisir le plus pertinent et/ou le moins consommateur de ressources, afin de savoir ce qui rentre et sort de ton ordi.

Bonjopur à vous deux,

J’utilise sous XP-SP3 “Online Armor FREE[/url][/u][/b]" bien plus simple que "[b][u][url=http://www.comodo.com/home/internet-security/firewall.php]Comodo” gratuit lui aussi, je l’ai essayé et je suis vite revenu sur OA

tu n’as pas du beaucoup tourné sous le pare-feu XP ???

Je ne vois pas où il y a attaques personnelles … mais passons.

Si pour toi un pare-feu qui ne filtre pas les sortants comme le fait celui d’XP est fiable, alors effectivement :neutre:

+1

Tout à fait, il est largement suffisant pour proteger une machine, seule limite: Il ne contrôle pas les connexions en sortie, ce qui fait qu’il ne pourrait pas aider à détecter un éventuel programme malicieux se connectant au net sans la permission de l’utilisateur. :jap:

Pour ce qui me concerne, plus de 7 ans.

Il est limité en fonctionnalités, certes, mais en quoi cela ne le rend pas fiable?

Pour moi ce sont deux choses différentes …
Edité le 03/06/2011 à 08:08

Bonjour,

Ce n’est comme même pas rien comme manquement à la sécurité :neutre:

:hello:

Pas nécessairement:

Si on sait que rien de suspect ne tourne sur la machine que l’on utilise (après tout dépend de l’utilisateur), le contrôle d’accès à Internet n’est pas indispensable selon moi (chacun sa vision des choses :wink: ).

Dans le même ordre d’idée, je n’ai aucun antivirus sur mon netbook depuis que je l’ai réinstallé et au final ça ne m’est pas indispensable: Je n’installe tout simplement pas n’importe quoi, les différent autoruns sont désactivés, je ne suis pas un “cliqueur fou” et je contrôle régulièrement que tout et n’importe quoi ne s’exécute pas au démarrage de la machine. :jap:

Après, évidemment, je recommande tout de même d’utiliser un antivirus, quand au pare feu avec contrôle des applications sortantes c’est selon moi optionnel (l’utilisation d’un pare feu filtrant les accès en entrant, que ce soit un pare feu logiciel ou integré à la box / au modem restant pour moi indispensable en revanche. :jap:

bonsoir,

@ S-The : tu feras comme tu veux … si tu gardes le pare-feu d’XP, tu ne sauras jamais qui demande la connexion et te la bouffe. Cela peut-être un logiciel légitime ou une merde qui envoie TES infos à un tiers.

@ Excilion: [quote=""]
C’est toujours un plus, mais ce n’est en rien indispensable.
[/quote]

C’est toujours mieux que rien sans être parano

Définition: Un pare-feu1, ou firewall (de l’anglais), est un logiciel et/ou un matériel, permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés sur ce réseau informatique. Il mesure la prévention des applications et des paquets.

Là je m’excuse mais j’ai la politique de la langue de bois. J’ai les Entrants … mais pas les Sortants.

1° tu connais ses habitudes sur le net ?
2°tu connais son addiction aux clics frénétiques ?
3° Es-tu sûr qu’il sache qu’une merde n’est pas s’installée toute seule sur un ordi ?
4° …/…

Perso je préfère le voir revenir ici pour un problème de configuration du pare-feu que pour une infection. Quant à se bloquer la connexion internet, il faut franchement faire fort … voire très fort… et je ne pense pas que ce soit la majorité des cas que tu as rencontré.

@juju251:

Madame Michu ( ou S-The) ne le sait qu’une fois que sa machine merdoie.

Tu l’as dit, selon toi chacun sa vision des choses, … perso même sous Linux, j’ai un pare-feu … et un AV car je ne veux pas pourrir Windows, car je partage beaucoup avec lui en réseau et surtout voir mes données partir sur le net sans mon consentement :neutre:

J’en reviens à S-The ou Madame Michu, sa navigation est-elle la même que la tienne et leurs connaissances avec l’outil informatique ?
Et pourtant je ne suis pas parano ayant navigué comme juju251, 9 mois sans antivirus.

Vous êtes très réducteurs dans vos réponses …je ne suis pas toi … je ne fais pas comme toi … mais pour moi tout va bien … :neutre:

Disons surtout que je préfère prévenir les utilisateurs que ce sont eux le rempart fasse aux pire daubes qui circulent sur le net ou au contraire la meilleure porte d’entrée, antivirus, pare feu ou pas …

Et réducteur, moi, ben voyons, oui surement.

A ce que je vois tu crois détenir la parole d’évangile. :neutre:

Encore une fois, selon moi (oui, je sais, je ne suis pas toi, etc …), je préfère voir quelqu’un de responsable entre la chaise et le clavier plutôt qu’un utilisateur qui clique sur tout et n’importe quoi en comptant juste sur ses supers pare feu et antivirus. :neutre:

En ce qui me concerne, je vais arrêter ici le débat, parce que je sens que l’on va tourner en rond. :jap:

Suffit de revenir au sujet initial pour voir que ca ne sert à rien de se suréquiper en logiciel de sécurité, quand le facteur de contamination majoritaire reste l’utilisateur …

Pour ma part, je n’ai que kaspersky 2011 antivirus, le pare feu de windows 7 et les accessoires installés par windows (je pense à defender). J’ai jamais eu de problème, je n’ai jamais réinstallé windows, etc … et pourtant ma machine est parfois soumise à rude épreuve.

Donc non, toutes ces précautions de sécurité ne sont pas indispensables, et à vouloir trop en faire, on risque soit de faire croire à un utilisateur qu’il est en sécurité, à tord, soit de le décourager de se sécuriser, au vu des popups incessants.

Loin de moi cette idée … mais je te remercie d’en penser … :neutre:

Je rappelle que ce n’est pas de moi que l’on parle mais du “sujet de S-The” … perso étant sous Linux … à l’ heure d’aujourd’hui … rien à foutre des virus et autres malware … mais cela ne m’empêche pas de protéger windows :neutre:

Oui … et moi aussi d’ailleurs :pt1cable:

S-The: Tu feras comme bon te semble à la lecture de ton sujet …

PS: @ GuiPoM: [quote=""]
Pour ma part, je n’ai que kaspersky 2011 antivirus, le pare feu de windows 7
[/quote]

Ne comparez le pare-feu de XP avec celui de seven … Bon … ok J’ai dit que je sortais … Mais relisez le début du topic avant de poster.
Edité le 03/06/2011 à 19:58

Et bien merci à vous tous de vos indications. Je vois que les avis sont toujours partagés au sujet du pare-feu XP.
Ma réflexion continue… Toutefois je suis d’accord avec le fait que la prudence ajoute à l’efficacité du dit pare-feu mais n’oublions pas : curiosity kill the cat. :wink: