Renseignements sur la virtualisation

bonjour à toute équipe et à tous:)
j’écris ce poste pour avoir quelques renseignements sur virtualbox.
Je suis actuellement sous le système d’exploitation Windows 10 professionnelle et j’aimerais utiliser virtualbox afin de virtualiser
un système Windows. Donc ma question est la suivante,j’ai mon CD d’installation de Windows 7 professionnel avec lequel j’ai fait la mise à jour vers Windows 10 donc mon Windows 10 a été activée avec la clé de mon Windows 7 par Microsoft, j’ai aussi le CD d’installation de Windows 10, que j’ai gravé sur un CD, puis-je utiliser ce CD d’installation Windows 10 sur une machine virtuelle et utiliser mon numéro de série actuelle, ou utilisé le CD de Windows 7 et son numéro de série afin de rester dans la légalité, toute information me sera utile.

Je voudrais virtualiser ce système afin de tester certains logiciels avant de les installer physiquement sur ma machine hôte par mesure de précaution.

  • quelle mesure je dois prendre ?

installer cet VM sur un autre disque que celui de mon système?.
comment bien protégeait mon système hôte au cas ou l’installation d’un logiciel sur ma VM serait pas très propre et installerait des choses à mon insu?

Merci d’avance pour votre aide, comme vous avez pu le remarquer je suis novice en la matière.
Edité le 18/05/2017 à 12:24

sous w10 pro tu à déjà hyper v qui te permet de faire de la virtualisation, attention hyper v et virtual box sont incompatible!!!
lorsque tu créer un ordi virtuel dans virtuel box tu na pas besoin des clé de license, tu peut t’en servir , tu pourra créer tes ordi virtuel à partir des cd que tu a de côté

bonjour nico3827 et merci pour ta réponse, tu me dis, attention hyper v et incompatible avec virtualbox!! cela veut dire que si je veux installer virtualbox il faut que je désinstalle hyper v ?
pour la licence, je peux me servir donc de mon CD Windows 10 sans problème avec virtualbox, ok merci
y a-t-il des spécifications importantes dans le paramétrage de virtualbox pour la sécurité de ma machine hôte, car cette VM va me servir à tester des logiciels open source?
faut-il que j’installe un antivirus (Avast gratuit par exemple)ou autre gratuit? ou celui que j’ai sur ma machine hôte suffis?
faut-il que je télécharge ces logiciels open source depuis la machine hôte ou depuis la VM?
je suis un peu dans le vague avec tout ça il faut que j’apprenne.
Je vous remercie d’avance pour les lumières apportées, et je remercie encore nico3827 pour sa contribution.:slight_smile:

alors par défaut hyper v n’est pas activer dans w10 pro, il faut le faire soi même, se que je veux t’expliquer c’est que tu a le choix d’installer virtual box mais tu peut très bien utiliser hyper v au lieu de virtual box, mais pas les deux

pour les licences, tu n’est pas obligé de lès activer dans virtual box, par contre si tu veut garder longtemps ta vm, activer son windows sera d’autant mieux
pour le paramétrage, tu doit choisir quelle type de réseau aura ta vm, réseau interne (sans internet) réseau nat (accès internet) ect… quand tu en saura là, met un message si tu veux de l’aide,

l’antivirus est conseillé sur ta vm, met dans le cas de figure ou tu attrape un virus, tu supprime ta vm, et plus de virus !, se qu’il faut comprendre c’est que ta vm est séparé de ta machine hôte, et pour répondre à ta dernière question, oui il faut installer tes logiciel à partir de ta vm sinon l’éventuelle virus se propagera sur ta machine hôte et là tu aura de sérieux soucis
privilégie les sites officiel