Rar , zip , ace , exe, bin , iso , c'est quoi - c'est quoi tout ça?

Bonjour,
On retrouve sur le net plein de truc a 3 lettres, rar , zip , ace , exe , bin , iso , je voudrais savoir a quoi ca sert?
J’ai regardé sur google , mais c’est des explications toutes différente,s’il y avait un site serieux qui explique en détail ce serait chouette.
Prenons l’exemple de “iso” , j’ai vu que c’est pour graver sur un cd , mais pas copier , qu’il faut recreer ???

Les fichiers iso sont des “images disques”. Une copie de ton CD en conservant toutes les données, l’arborescence des fichiers, les options de boot, etc…
Il te faut les remettre sur des CD, avec un logiciel de gravure. Attention : Il ne s’agit pas de copier les fichiers iso sur un Cd mais de recréer le CD à partir de son image (graver une image iso)

Est ce que vous comprenez quelque chose a ces explications ? moi pas.

Soyez pas trop dur avec moi , je débute et merci de votre aide.

julien.

iso et bin = fichier image, avec un logiciel tu peux faire des images de cd comme des jeux mais attention cela est illegal si tu possede pas l’original !! quand tu as fais l’image en iso ou bin avec un logiciel special, tu peux les graver pour donner le mm resultat qu’un cd originale !

exe = un executable, c’est ce que te permet de lancer tes logiciel et jeux

rar et zip = fichier en compression, par exemple avec wirar tu vas compresser un ficher qui se nomme par exemple “photos” avec winrar tu le compresse et sa te donne photos.rar, idem pour le zip mise a par que le soft c’est winzip mais winrar fais les deux :smiley:

ace = trou de memoire :grrr:

lol moi je comprends bien l’explication, c’est du francais, qu’est que tu ne comprend pas???
Serait-ce la démarche pour le réaliser toi même? :stuck_out_tongue:

Réaliser moi même quoi ? je comprend pas ta question ,je suppose que tu parle de “iso” ? a quoi ca sert de faire toute cette manipulation si on a le cd , si j’ai bien compris ,on recrée une copie d’un cd , bon soit , je vais essayer de trouver les explication ailleurs.

merci d’avoir répondu si vite.
julien.

Merci de ta réponse , mais a quoi peut bien servir de compresser ? et pour revenir a “iso” , je ne vois pas trop l’interêt de recopier, enfin recréer un cd que l’on possède , si ce n’est pour le donner a quelqu’un , est-ce dans ce sens là que sert “iso” ?
julien.

de faire une copy iso ca permet pas mal de chose => de ne plus utiliser ton cd pour lancer un jeu par exemple, de faire une copy de ton jeu (avec alcohol120), ou de sauvegarder une copy de ton jeu sur ton pc

Ok merci des réponses, mais a mon âge plus trop envie de faire des jeux sur pc,je me suis payé une “* bonne becane” comme ont dit ,je suppose qu’il y a d’autre moyen de s’en servir que pour les jeux, * loll , 'encore des trucs que j’ai appris
julien.

compresser te permet de réduire la taille d"un fichier (logique non :slight_smile: ) …tu peux ainsi réduire parfois de moitié la taille des certains fichiers (video, word,…)

Pour les ISO , deux choses:

  • on en fait quand on veut faire une copie de sauvegarde et ainsi garder l’original afin de ne pas le rayer…les fichiers images te permettent sous certaines conditions de cloner à l’identique le cd original apres gravure

  • ensuite l’accés à une “iso” présente sur le disque dur bien plus rapide et parfois plus silencieux que l’accés à un lecteur Cd…pour les applications(jeux, encyplopedies*,…) par exemple, qui ont parfois accés aux données du cd-rom (pas du lecteur hein) le gain en performance est énorme

:jap:

  • : t’as parfois le choix ne pas installer toutes les données d’un cd/dvd, dans ce cas le logiciel aura besoin de d’acceder au cd/dvd en permanence, là une image iso sur le disque dur te sera bien rapide que le lecteur…mais dans ce cas pour ne pas tout installer :ane:

Merci , bonne explication,
Dans le premier cas,pourquoi ne pas faire une copie tout simplement du cd original ? ah oui ok j’ai entendu dire qu’ils sont protégé.
Si j’ai bien compris on installe l’original sur le disk dur,et on le recopie sur un cd,mais les protections dans tout ça ?,pareil pour les logiciels de gravure , il en existe tellement,rien qu’en tapant “logiciel de gravure” sur google il y en a des dizaines,qu’ont-il de plus les uns des autres ,le resultat reste toujours le même ,graver un truc sur cd ou dvd ,non ?
julien.

ahah il faut utiliser le logiciel XXXXXX pour conanitre la protection => c’est du piratage ca … ca va être sensuré
c’est ce que je pensais initialement

ace c’est un format de compression comme zip ou rar il me semble

Censuré ? ah bon , je ne sais pas ce que j’ai fait de malhonnète, je ne veux rien pirater , juste j’apprend et je me renseigne , ce n’est pas a 60 ans que je vais pirater quelques chose, si j’ai fait ou dit quelque chose qu’il ne fallait pas veuillez m’en excuser.

julien.

Toujours sur les images…installer et faire une copie exacte(image iso donc) NE sont PAS pareils.

Linstallation consiste en general a une copie sur le disque dur des données "visibles".

L’image iso c’est comme le cd mais sur le disque dur, il contient non seulement les données visibles mais aussi les données cachées a savoir les protections…certaines protections consistent en des secteurs defectueux, cad que les editeurs creent des zones qui ne suivent pas les normes et que seuls leurs programmes peuvent lire.
C’est ainsi qu’ils arrivent a verifier qu’on a bien le CD original, enfin ca c’est juste pour certaines protections.

Les logiciels comme cloneCD, alcohol (dispo sur clubic) permettent de créer des images parfaites et d’aussi de les graver en respectant ces secteurs defectueux par exemple…mais le graveur aussi doit supporter ces types de fonctions :slight_smile:

Ensuite ya les logiciels Nero, easy cd creator qui permettent d’extraire et de graver des images “normales”, donc sans les secteurs defectueux

une derniere chose : l’incovenient des images sur le disque dur est bien evidemment la taille qu’ils occuperont, pour un cd 700Mo, un dvd 4Go
:jap:

Wawww ,merci.
julien.

bjr je suis nouvelle et j’aimerais savoir si en peu me dire comment faire pour sauvegarder tout les composants de mon ordi portable acer et le reformater

je te conseille d’ouvrir un nouveau message car là ca va etre perdu dans un message vieux de plus d’un an

et soit un peu plus précise dans la description de ce que tu veux sauvegarder

et bienvenue a toi sur le Forum :jap: