Questions sur les différentes pratiques de la virtualisation

Bonjour,

Je m’intéresse en ce moment à la virtualisation et à ces différents principes et j’aimerai que vous m’éclairiez sur un point :
J’ai lu des articles à propos des technologies VDI et RDS de microsoft. J’ai également lu quelques lignes sur le fonctionnement de VMWare Workstation comme un serveur et j’ai l’impression qu’à chaque fois, la machine virtuelle est exécuté sur le serveur. Je ne comprends pas trop l’intérêt de cette méthode puisqu’elle requiert un serveur extrèmement performant pour faire fonctionner plusieurs machines virtuelles simultanément, alors que la puissance de calcul (et de mémoire, etc …) des clients n’est pas (ou peu) utilisée.

Bref, pour résumer mes questions :

  1. est-ce que les technologies VDI, RDS et Workstation (exécuté comme un serveur) exécutent les machines virtuelles sur les serveurs ou sur les clients ?
  2. Y a-t-il des technologies/logiciels (lesquelles ?) qui exécutent les machines virtuelles sur les clients (tout en gardant une gestion “centralisée” de la virtualisation) ? Y a-t-il des inconvénients à cette méthode ?

J’ai conscience que je n’ai aucune connaissance en virtualisation et je ne me pose peut-être pas les bonnes quetions. N’hésitez donc pas à me réorienter sur les bonnes problématiques si c’est le cas.

D’avance merci :slight_smile:

Salut,

pour la virtualisation serveur, un exemple d’OS le permettant “proxmox”, l’utilité est d’utiliser sa machine depuis un PC ou une plateforme très légère.

On imagine l’entreprise X veux acheter disons 10 PC, un Serveur, et un OS firewall, ça a un certain coût.
Sur cet exemple l’entreprise X à déjà de vielle machine.

Du coup l’entreprise X crée un serveur de PC virtuel accessible via internet explorer par exemple, y installe sont OS firewall, et achète un bon serveur de donnée avec une gestion de ses clients.

Avec cette installation Mr X de l’entreprise X peut aussi avoir accès à son PC depuis son PC personnel/Tablette/Téléphone via une interface web (internet explorer,…) depuis le monde entier. Mais surtout Mr X à garder la même puissance de calcul et n’as jamais éteint son pc qui lui travail toujours.

Un autre exemple Mr X a vu son ordinateur se mettre à jour mais gros bug, Mr X prend son snap-shot de la veille et retrouve son PC quasiment instantanément sans intervenir, ni physiquement, ni sur le software, ni par son informaticien.

Ceci est un exemple peut être présenter bêtement, je n’est malheureusement pas trouver mieux pour la présenter.