Que faire quand Orange bloque l'envoi de vos messages ?

Telle est la question que je me suis posé ces dernières heures puisque je n’arrivais pas à envoyer depuis chez moi (avec comme FAI Orange) mes mails via l’adresse mail (et donc le serveur) de ma société alors que j’y arrivais parfaitement depuis ma société ou chez mes parents (FAI Free). J’ai donc contacté Orange suite à la publication de cet article sur le site d’un confrère du net.

www.journaldunet.com…

J’ai appelé Orange pour avoir quelques explications. Je passe évidemment sur l’attente. Une première fois environ 10 minutes avant qu’une jeune femme ne me prenne en main (pas de blague…). Pour me faire comprendre que je n’y comprends rien et que ce problème n’est pas du ressort d’Orange. J’insiste lourdement car l’article explique clairement mon problème et que je sais que le problème vient de là, les autres options étant éliminées. Au final, la demoiselle me dit : “Un de nos Experts -Grissom en tête je suppose- va vous rappeler d’ici 1h”. Evidemment je patiente. Et au bout de 2h d’attente, je reprend le combiné. Cette fois-ci presque 40’ d’attente. Un nouveau conseiller me répond (dossier me concernant évidemment “en traitement” mais avec aucune info supplémentaire). Je redéballe et décide finalement de demander au type d’aller lire l’article. Il le lit et semble étonné. Il n’a pas de réponse au pblm. Il me rappelle y’a pas 30’ pour me dire que le problème à l’air d’être définitif…
Que pensez de cela ? Qui aurait une solution ? Suis-je le seul ?

Car sincérement quand je lis ce passage dans l’article : “Chez Orange, on se veut rassurant sur les perturbations engendrées estimant que les professionnels disposent en général d’une IP fixe, et qu’ils ne sont que très peu nombreux à être concernés par ce blocage”, je sens bien que ma demande ne risque pas d’être traité dans les 5 prochains jours…
Edité le 28/06/2007 à 15:39

C’est quoi ton problème exactement ?
Tu envoies avec un serveur SMTP local ou avec celui d’Orange ?

Bonjour Gcc,
Merci de te pencher sur mon cas. Le problème est, a priori, simple. Chez moi j’utilise Wanadoo/Orange. Quand j’adresse et je reçois des messages via mon adresse wanadoo et le serveur wanadoo/orange, je n’ai aucun problème. J’ai configuré, et ce depuis un moment, dans la partie compte les informations classiques sur le serveur, pop.wanadoo.fr et smtp.wanadoo.fr. Le B.A BA en théorie… Et jusque là, tout va bien.
J’ai par ailleurs configuré depuis un moment mes infos pour recevoir mes mails et les envoyer via le serveur de ma société qui est hébergé chez OVH. Rebelote avec les infos remplies dans Outlook pour m’identifier etc… avec pop3.nomdemaboite.com et smtp.nomdemaboite.com. et pour l’adresse mail monprenom@nomdemaboite.com et un code.
Là où ça coince, c’est que quand je suis à mon bureau (nous avons Free comme FAI), je n’ai pas de souci pour faire transiter mes mails mais quand je suis à mon domicile, je ne peux pas faire les même opérations avec monprenom@nomdemaboite.com. Et je pense que ce qui est écrit dans l’article illustre bien mon problème. Je suis pas un crack en informatique mais je pense que orange/wanadoo a mis un protocole en place qui empeche d’adresser des mails en utlisant d’autres adresses et serveurs que les siennes. Qu’en penses-tu ?
Edité le 28/06/2007 à 16:12

Ton adresse, c’est une adresse de chez Orange ? (orange.fr ou wanadoo.fr ?)

Tu peux très bien garder le smtp de wanadoo pour envoyer tes messages en mettant ton email de ta boite.

J’ai deux adresses. La première chez wanadoo. C’est ma perso. prenom.nom@wanadoo.fr
La seconde, celle de ma société, est prenom@nomdemaboite.com transitant sur un serveur OVH que nous avons pris pour héberger le site web de notre boite ainsi que celui d’un ce nos clients.


J'ai déjà essayé de remplacer le smtp de ma sociéré par celui de wanadoo et ça ne marche pas...

En mettant le SMTP de wanadoo, en mettant le compte prenom.nom@wanadoo.fr pour envoyer à travers le SMTP, mais en mettant l’adresse email de ta société dans le champ from de ton client messagerie, ça devrait passer. Je fais toujours comme ça.

Cybermagic,

Tu vas un peu vite pour moi là… Je n’ai pas tout compris. Explique moi champ par champ dans la configuration de messagerie, ce que je dois rentrer car là, je ne comprends pas tout…
D’abord je laisse tranquille ma config wanadoo standard et je passe sur celle du mail de ma société. Dans votre nom, je laisse mon nom, l’adresse de messagerie, je laisse monprenom@nomdemasociété.com
Et ensuite je mets quoi dans les informations de connection et informations sur le serveur ?

Merci d’avance

Les même que pour ton compte wanadoo

Snirff, ça marche pas non plus…

Un message d’erreur?

Avec la configuration suivante :

Information utilisateur :
Prenom Nom

Adresse de messagerie :
prenom@nomdemasociété.com

Mon code de messagerie


Serveur de courrier entrant : pop.wanadoo.fr
Serveur de courrier sortant smtp.wanadoo.fr

Suite au message de test :

Envoi du message de test de la messagerie : Le serveur indiqué a été trouvé, mais n’a pas répondu. Vérifiez les informations de ports et les options SSL. Pour accéder à ces paramètrages, fermez cette boite de dialogue, puis cliquez sur Paramètres et sur l’Onglet Options avancés

Suivi de…

Recherche du serveur de courrier entrant (pop3) : impossible d’ouvrir une session sur le serveur de courrier entrant (pop3). Vérifiez le nom du serveur dans le champ Serveur de courrier entrant. Si les informations sont correctes, fermez cette boite de dialogue, cliquez sur paramétres et vérifiez les informations de port et de sécurité dans l’onglet options avancées

Il faut que tu sortes avec ton adresse wanadoo, sinon ça ne marche pas.
Ensuite tu remplis le champ reply to pour que tes correspondants te répondent sur ton adresse habituelle.
Sinon, il doit y avoir moyen en mail authentifié (par le port 587), mais je ne sais pas comment ça marche.

Merci gcc,

Mais j’ai déjà essayé ces options là et sincérement je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Je pense que tout ça vient d’orange mais je serais curieux de savoir s’il y a d’autres personnes qui ont ce souci là…

Il y a quelque chose que je ne comprend pas : sur un logiciel de messagerie, on n’utilise en principe qu’une seule adresse de sortie, quel que soit le nombre d’adresses en entrée.
Or tu nous dis que ta boite perso fonctionne, donc ta config doit être bonne.
Tu utilises thunderbird ?

Non. IE. J’en suis d’autant plus dubitatif que je n’utilise rien d’extraordinaire, que j’ai toujours ts les logiciels qu’il faut etc…

Salut,

A voir > www.orange.fr…

IE c’est internet explorer ?
Ce n’est pas un logiciel de messagerie

oula pardon, la journée a été longue. Outlook donc.
Kanaille, j’ai vu ton message assi et cette page aussi. Et ça n’a rien changé

Non perso j’ai 2 adresses SMTP “de sortie” : 1 gmail et 1 de mon FAI local (sous Thunderbird), je les utilise pour répondre suivant vers quelle adresse je reçois les mails.
Pour être plus clair : qqun m’envoie un mail à mon adresse gmail, je réponds et j’envoies en me servant du serveur gmail ; si le gens m’envoient en se servant de mon mail en local@local.com, je réponds en me servant de mon serveur SMTP en local.com.
C’est l’anti-relaying qui demande ça.