Problème epson scan

bonjour,
j’espère que je ne me trompe pas d’endroit pour poster cette demande… :confused:
avant tout, je tiens à vous féliciter pour ce forum et remercier tous ceux qui prennent du temps pour venir en aide aux ignares comme moi
je suis nouvelle et rien qu’en parcourant ces pages, j’ai réglé deux problèmes!!merci!!!
du coup, je vais oser me lancer et vous demander moi-même de l’aide à propos de mon imprimante+scanner :

  • j’ai une imprimante "epson stylus DX5050 (imprimante et scanner combinés)
  • mon imprimante et mon scanner, fonctionnent normalement lorsque je les utilise seuls (c’est à dire sans allumer l’ordinateur)
  • mon imprimante fonctionne lorsque j’imprime un document de mon ordinateur
  • par contre, lorsque que je veux utiliser mon scanner pour scanner un document dans mon ordinateur, par le programme “epson scan”, ça ne marche pas!! en plus, ça ne me met pas toujours le même message d’erreur :
    soit “epson scan ne peut être démarré” soit “le scanner est introuvable”, ça me fait comme s’il n’était pas branché alors qu’il l’est!!
    j’ai essayé l’assistant dépannage mais ça n’a rien arrangé. Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ce qui se passe, svp??!!??
    Surtout que mon imprimante est toute neuve et que j’ai besoin de pouvoir scanner des documents pour les modifier sur mon ordi, aidez-moi svp!!!
    PS : j’ai aussi tenté de télécharger le logiciel d’installation depuis le site epson au cas où il y aurait un souci avec mon cd d’installation mais ça n’apporte rien de plus.
    merci d’avance aux bonnes âmes quii pourront m’éclairer.

:hello:

Ce serait plutôt logiciel comme pb apparemment.
Tu es sous XP SP2 ?

Bonjour Chafouin :slight_smile:
merci d’essayer de m’aider :wink:

oui je suis sous XP2
et quand je vais dans matériel-gestionnaire de périphériques, j’ai un point d’esclamation sur epson scanner.
alors j’essaie de mettre à jour le pilote en faisant un clic droit mais malheureusement, l’ordi me demande d’insérer le cd XP2 que je n’ai plus pour le moment (et je ne sais pas quand je vais pouvoir le récupérer!!).
Je trouve ça bizarre parce que lorsque que j’installe le “côté imprimante”, il ne me demande pas le CD XP2
alors ma question est : y a-t-il une autre solution pour moi? :frowning:
merci encore :wink:

Sur ton CD, c’est quelle version pour Epson Scan ?
La 2.9e c’est celle que tu as téléchargée ?
Est-ce que ça donne un message d’erreur durant la phase d’install ?
Si l’assistant te demande le CD d’XP, c’est qu’il a besoin d’y chercher des fichiers…il faudrait que tu le récupères.

sur mon CD d’installation il y a écrit “epson stylus DX5000qeries - software CD rom”, c’est tout ce que je peux te dire parce que si je clic sur propriétés sur epson scan, ça ne me met pas la version. en fait ça doit être une version récente puisque je l’ai acheté il y a deux mois cette imprimante scanner. (je précise qu’epson scan n’a jamais fonctionné)
pour la version téléchargé sur le site epson, oui c’est bien la 2.9e et non ça ne donne aucun message d’erreur pendant l’installation. tout s’installe normalement, comme avec le CD rom, mais pas de progrès, epson scan ne marche pas non plus.
je vais essayer de récupérer mon CDrom XP2 mais c’est pas gangné!! (ah!!quand on prête, on ne sait jamais quand on reverra ce prêt!!) et encore, en espérant qu’avec le CD rom XP2 ça fonctionne!!parce que là, je ne vois pas ce qui cloche!!! :frowning:
merci d’essayer de m’aider, c’est super sympa.

C’est étonnant, c’est vrai.
J’ai réinstallé récemment un appareil multifonctions HP avec le CD qui va bien et aucun souci :neutre:
Tu pourrais essayer un truc peut-être:
dans le gestionnaire de périphs, tu cliques droit sur Epson Scan (point d’exclamation jaune), tu vas dans les propriétés et tu fais mettre le pilote à jour.
Tu coches installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié puis rechercher le meilleur pilote et inclure cet emplacement.
Là, tu mets C:\Windows\inf et suivant.
Ca donne quoi ?

ça me met “l’assistant ne peut pas trouver de meilleur logiciel pour votre périphérique que celui qui est installé.”
à noter : pour la énième fois j’ai réinstallé l’imprimante scanner avec le cd rom d’installation et là, je n’ai plus le point d’exclamation!! :??:
mais ça ne marche pas pour autant!!lol!! :frowning:
après, si j’essaie de numériser en passant par panneau de configuration - scanner - clic droit et numériser,c’est bizarre :
abby fine reader sprint (ça s’installe avec tous les logiciels du cd rom) s’ouvre et je clique sur numériser. Là, epson scan s’ouvre et je clique sur numériser. voilà le message d’erreur : “impossible de communiquer correctement avec le scanner - vérifier si le scanner est allumé, correctement connecté et installé pour la numérisation”
je n’y comprends rien!!lol!! :frowning:
merci encore :wink:

Pourquoi tu fais ça ?
Passe soit par le raccourci bureau ou par le menu démarrer.
De toute évidence, c’est un pb logiciel, donc je déplace le sujet :hello:

je passe normalement par le raccourci ou le menu démarrer mais j’ai tenté cette solution pour voir si ça changeait quelque chose.
ok, pour le déplacement du sujet, désolée de ne pas l’avoir mis à la bonne place :ange:
merci

J’ai le même problème avec Epson Scan. De temps en temps, j’arrive à scanner quand mêm mais c’est une fois sur 15.
As tu trouvé une solution depuis?

salut,

non je n’ai toujours pas trouvé de solution et ça m’énerve d’avoir payé une imprimante multi fonctions dont je ne peux utiliser que quelques fonctions!!! :grrr:
je croyais que ça allait s’arranger en changeant d’ordi (je précise que ce n’est pas la raison de ce changement quand même!!lol), je suis passée à windows vista mais c’est toujours pareil!!même en utilsant la mise à jour pr vista du logiciel!! :pfff:
donc si quelqu’un voit ou entrevoit une solution, c’est toujours avec plaisir que je prends!!lol!! :ane:

A essayer :
Desinstallation des logiciels ainsi que des pilotes
Puis ré-installation en mode sans echec.

J’ai trouvé deux solutions qui fonctionnent.
1/ A partir du panneau de config, je sélectionne l’option scanner. Puis avec le clic droit sur epson CX4900/CX5000/DX5000, je sélectionne l’option “obtenir une image en utilisant l’assistant scanner” et cela fait marcher le scanner parfaitement.
2/ Autre solution, avec Adobe Photoshop album (gratuit), je procède à l’acquisition d’image avec l’option “WIA -EpsonCX etc.” et je laisse de côté l’option simple “Epson CX4900 etc.”
Dans les 2 cas, le PC communique parfaitement avec le scanner. Pour moi, c’est donc un pbl logiciel.
Pour l’instant Epson ne me propose que de réinstaller mais cela ne marche pas.

Bonsoir à tous.
J’ai déjà rencontré un problème similaire avec une Epson Stylus Photo RX425 et ma solution a été de desinstaller l’imprimante et tout le toin toin qui s’était fait lors de son installation et de réinstaller à nouveau.
Bon courage et bonne chance.

merci à toi,

malheureusement, j’ai déjà tenté ces deux solutions mais aucune ne fonctionne.

et en mode sans échec, ça ne veut pas me l’installer, ça ne reconnaît pas l’imprimante alors qu’en mode classique, il m’installe quand même le scanner et l’imprimante. Cela prouve buen que le problème vient du logiciel mais les réinstallations ou installation des soit disants logiciels compatibles avec vista sur le site epson, n’arrangent pas le problème puisque ne donnent aucunb résultat!!

merci en tout cas d’essayer de m’aider c’est sympa!! :jap:
je suis ouverte à tout avis!!! :ane:

J’ai finalement trouvé le motif en ce qui me concerne en allant au centre de maintenance agrée d’Epson (FMA St Herblain - très sympa d’ailleurs). Après test du scanner qui confirme que tout est ok au niveau mécanique :clap: , on en déduit que c’est la présence d’Adobe Photoshop Album Deécouverte sur PC (installé ultéreurement) qui devait rentrer en conflit avec Epson Scan. après avoir désinstallé le logiciel d’adobe, tout est rentré dans l’ordre, Epson Scan refonctionne parfaitement. Apparemment, il y a un pbl de compatibilité entre les 2 logiciels. :super: Tout est désormais réglé.
N’as tu pas :sarcastic: sur le PC un logiciel d’acquisition d’image qui pourrait empêcher le fonctionnement d’Epson Scan?

Bon courage et bonne chance dans tes recherches.

bonjour,

contente que le problème soit réglé pour toi en tout cas.
Pour moi, toujours pareil malheureusement!! je n’ai pas adobe photoshopalbum découverte sur mon PC, j’ai juste adobe reader 7.0, donc je ne pense pas que ça perturbe epson scan
et j’ai beau chercher (parce que vista c’est nouveau pour moi!!) mais je ne trouve pas d’autre logiciel d’acquisition d’images, mais peut-être que je n’ai pas su trouver. En tout casn je n’en ai pas installé moi-même, tout est d’origine.
mais dis-moi, c’est quoi le “”“centre de maintenance agrée d’Epson (FMA St Herblain”?
merci encore d’avoir essyé de m’aider mais là je ne vois pas la solution!!! :frowning:

Sur le site www.epson.fr, on trouve les coordonnées de prestataires de service agréés par Epson (voir si tu en as un à proximité de chez toi). J’y suis allé avec mon imprimante et en discutant avec le technicien qui a testé le scanner, on en a déduit que mon problème était un pbl de conflit de logiciel, ce qui s’est avéré exact.
Je suis allé chez FMA St Herblain (44) car j’habite à côté: Le contact s’est très bien passé et le technicien a été particulèrement à mon écoute.
Rem: en principe, il gère pour Epson le SAV et pas les pbl logiciel mais il a pu me conseiller. Bref à recommander