Planning avec excel

Bonjour à tous !

J’ai besoin de faire un planning avec excel pour gérer une équipe d’au moins 11 personnes.
Je connais un peu excel mais j’avoue que la je sais pas comment faire :confused: c’est pourquoi je fais appel aux experts d’excel :slight_smile:

Voila comment je verrai la chose :

  • voir les 7 jours sur une feuille
  • début des heures à 05h et fin à 00h
  • sur la ligne des heures j’aimerais qu’une cellule corresponde à 1/4 d’heure (donc 4 cellules = 1 heure :slight_smile: )
  • pouvoir remplir les cellules avec de la couleur
  • quand je remplis une cellule (donc 1/4 d’heure) que cela me calcule le nombre d’heure et minutes effectués par la personne de façon journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle :slight_smile:
  • pouvoir attribuer à chaque personne un nombre d’heure journalier et hebdomadaire.
  • que le nombre d’heure journalier baisse quand je remplis une cellule
  • que le nombre d’heure hebdo baisse quand je remplis une cellule.

voila mes quelques idées pour l’instant.

Merci d’avance.

Il doit bien y avoir une partie au moins que tu sais faire.
Tu pourrais mettre un maquettage en attachement et être plus précis sur les fonctionnalités sur lesquelles tu souhaites de l’aide ?

les 7 jours de la semaine ?
sur une même ligne ou les uns en dessous des autres ?

Dans le cas d’une présentation d’une semaine complète en ligne, ça te fait donc 19 * 4 * 7 = 532 colonnes
Donc attention à ta version d’excel, celles avant 2007 n’ont que 256 colonnes.
Quand tu dis “voir sur une feuille”, tu ne sous-entends pas “voir sur un seul écran” ?
Parce que sinon les colonnes ne vont pas être bien larges.

Simplement avec le pot de peinture ?
Avec un bouton spécifique ?
Par double clic ?
autre ?

Pour le calcul, pas de problème, c’est la fonction première d’excel ; mais je suppose que tu veux qu’il te l’affiche ?
Où ?
Le chiffre doit-il rester visible en permanence ? (tenir compte du fait que tu sera obligé de scroller horizontalement)

un nombre entre 0 et 1 ?
ce ne serait pas plutôt nombre d’heures ?
Même remarque que plus haut : comment l’afficher ?
Le nombre d’heures est-il identique d’un jour à l’autre, ou faut-il prévoir une saisie spécifique pour chaque jour de la semaine ?

Toujours la même remarque. où l’afficher ?
Pour une question de facilité d’exploitation ensuite, tu as intérêt à différencier les cellules qui vont te servir à entrer les quotas d’heures journaliers de celles qui vont afficher les heures restant à affecter.

Ces remarques s’appliquent à un tableau hebdomadaire
Pour ce qui est des cumuls mensuels et annuels, c’est une autre histoire.
Il faudrait d’abord déterminer où seront présentes les données à cumuler (même feuille, même classeur onglets différents, classeurs différents) et comment s’effectue la répartition, sachant que les notions de semaine et mois/année ne se recouvrent pas.

Pour une gestion complète de ce type, tu aurais intérêt à te tourner vers access ou autre une gestion en base de données.

J’ai trouvé ce thread sur le forum ubuntu : forum.ubuntu-fr.org…

Page 2 tu as un lien vers un document ods partagé par “coeur noir”. J’ai ouvert ce document, tu as un planning au 1/4 d’heure avec des calculs horaires. Je pense que ça ressemble à ce que tu demandais initialement, pour le reste il faudra adapter :wink:

merci a tous les 2 pour vos réponses.

Hier soir après mon post j’ai commencé à créer mon planning ( oui y a bien certaines choses que je sais faire :slight_smile: )

Je posterai ce que j’ai créée mais je vais d’abord regarder le lien de GuiPoM.

Bonne soirée.