Pc fige à la sortie de jeu / traitement de texte

Bonjour,

je rencontre depuis quelques mois un problème sur mon pc. Avant tout marchait bien et depuis à chaque fois que je quitte un jeu ou que j’utilise word/power point plus de 5 minutes mon pc bloque.
Impossible de bouger la souris… un reset s’impose mais je n’ai aucun écran bleu.
J’ai réinstallé Windows 7 mais rien n’y fait.
Who crashed ne me dis pas quelle est la cause du plantage car aucun dump file n’est créé.
Antivirus/malware passé, pc nettoyé (physiquement poussière) de fond en comble, aucune chauffe particulière…

J’arrive à bien faire tourner des jeux assez gourmands (assassin creed 3 passe sans souci et à niveau de performance assez bien) mais c’est quand je quitte que le pc plante.
Il réfléchit aussi non stop même en démarrant tout juste après un formatage/reinstallation de W7, donc rien en fond d’installé.
Memtest 86+ : aucune erreur.

Je soupconne un pb de RAM, DD ou carte mère mais avant de changer j’aimerais votre avis.
Pour info ma config, et mon pc date de grosso modo 7-8 ans.

Merci de votre aide

Mathieu

Intel Core 2 Duo E8400 Cadencé à 3 GHz

ASUSTeK Computer INC. P5K Rev 1.xx

4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 400.68 MHz

ATI Radeon HD 5770

Disque dur Maxtor6Y120P0 de 114.50 Go ATA

Disque dur WDCWD1002FAEX-00Z3A0 de 931.51 Go SATA III

le plus souvent ce genre de probleme vient de la RAM
si tu as plusieurs barettes test déjà avec une seule à la fois (suffisant pour word /power point)
ou enleve les frotte légèrement les contacts et repositionne les, ça peut venir d’une oxydation des contacts
HDD j’y crois peu car tu aurais aussi des problemes de boot aléatoires
la carte mere c’est possible, regarde si tu n’as pas de condensateurs gonflés ou éclatés, mais pareil je verrais plus ça au démarrage

en fait il arrive parfois qu’il y ait des plantages en sortie de certain jeu avec le hdd qui s’est mis en veille pour inactivité mais cela ne met normalement qu’une erreur sur la mauvaise fermeture de l’executable et bloque pas le pc.

tu peux peut être faire un essai en mode de performance élevé dans le panneau de config/option d’alimentation.
si y a du mieux, voir a désactiver la veille sur carte reseau, usb et voir les niveaux de veille du cpu.

débrancher les trucs sur l’usb (l’un d’eux qui consomme trop)

l’alim du pc qui n’est plus stable? (mais pourquoi pas en jeu?)