Si la commande TRIM a le bon goût de conserver intactes les performances des SSD dans le temps, il ne faut pas oublier qu'elle interdit toute récupération de données au delà de la protection élémentaire que constitue la corbeille. Une fois vidée (ou si on la court-circuite) les fichiers supprimés le sont pour de bon, et il n'est donc pas question de les retrouver grâce à un logiciel de récupération de données. Pour la même raison, les utilitaires d'effacement sécurisé deviennent inutiles. Tout comme la défragmentation, ils sont mêmes néfastes puisqu'ils imposent des écritures successives sur les mêmes secteurs. D'une manière générale, il faut se méfier comme de la peste de tout logiciel dédié aux disques magnétiques, tels ceux chargés de réparer les secteurs défectueux par exemple. Ils seront au mieux inutiles, au pire délétères.
Ca ne sert strictement à rien si le SSD gère le trim ... A condition que l'OS aussi et que l'AHCI soit activé dans le Bios (déjà dit, comme d'hab).wallace27 a écrit:
Comment je vais faire si je ne peux pas nettoyer l'espace libre ?

L'un de tes logiciels d'optimisation aurait peut être déplacé physiquement un fichier ou plusieurs vers la fin de la partition sur le SSD, ce qui fatalement bloque le partitionnement.
Mais oui, c'est bien.wallace27 a écrit:
Pas prévu pour les SSD ? Tu rigoles ? System Mechanic détecte clairement que j'ai un SSD et l'utilitaire de System Mechanic est expressément conçu pour les SSD

Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware