Logiciels de gestion de si

Bonjour à vous,

Voici ma problématique :

Je suis dans une entreprise d’infogérance de SI.

Afin de gérer les SI (nom, acronymes, date de retrait, OS, version, …), nous utilisons actuellement un tableau Excel. Étant donné qu’il y a beaucoup de SI (environ une centaine), le fichier Excel est difficilement lisible.

Je souhaiterai donc savoir si vous connaissez des logiciels (libre ou propriétaire) dédiés à ce type de gestion ?

Ayant fait des recherches sur Google, je n’en ai malheureusement pas trouvé.

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement.

qu’appelles tu “SI”; système d’information?

Pour la société où je travail (hébergeur), un SI (Système d’Information) est un ensemble de ressources (serveur (physique ou virtuel), OS, plateforme applicative) permettant aux utilisateurs d’exécuter, par exemple, une appli (en client lourd ou en client web) pour un besoin particulier (gestion des stocks bureautique, par exemple).
Un SI peut également être transparent pour l’utilisateur “lambda” (exemple : mesure et analyse des flux réseaux).
1 SI = 1 besoin particulier

Salut,

tu devrais regarder du coté d’ OCS Inventory et GLPI.

bon courage

Salut,

Merci pour ton aide.

Pour OCS Inventory et GLPI, nous l’avions utilisé il y a quelque temps mais ça ne correspond pas à nos besoins.

Pour info, voici la trame du fichier Excel que nous utilisons.
Nos besoins c’est de reprendre ce tableau sous un format logiciel permettant de réaliser des recherches avec différents filtres, de générer différents rapports (SI devant être retirés prochainement, …).

Trame du tableau que nous utilisons actuellement

Bonjour,
Tu pourrais pas faire une base de données ?

Une centaine de lignes, ce n’est pas énorme pour excel, surtout dans l’optique d’une consultation ultérieure à travers des filtres.
Quel est le critère le plus pénalisant pour la lisibilité, le nombre de lignes ou le nombre/largeur des colonnes ?

Et ensuite, quel usage en faites-vous ? simple consultation ou édition papier ?

Je ne sais pas quels critères de filtre tu veux appliquer, mais de ce côté là, excel offre pas mal de possibilités.
Tu as essayé les filtres automatiques ?
Et le filtre élaboré ?
Tu peux même faire un filtre élaboré avec zone de critères et zone d’extractions sur des feuilles séparées, pour pouvoir gérer à ta convenance la mise en page de la plage de restitution.

Tu as aussi les tableaux croisés dynamiques, mais je ne pense pas qu’ils soient très pratiques dans ton cas.

Bien sûr, ce n’est pas tout à fait aussi souple qu’une base de données, mais ça vaut peut être quand même le coup de s’y pencher

+1, c’est la solution la plus simple…

Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour mes réponses tardives.

@AsTRaKaN : une BDD est possible mais mon chef souhaite une solution toute faite car nous n’avons pas le temps pour faire un développement en interne.

@gcc :

  • “Quel est le critère le plus pénalisant pour la lisibilité, le nombre de lignes ou le nombre/largeur des colonnes ?”
    -> les 2

“Et ensuite, quel usage en faites-vous ? simple consultation ou édition papier ?”
-> la encore, les 2 : consultation sous format numérique mais également impression papier

"Je ne sais pas quels critères de filtre tu veux appliquer, mais de ce côté là, excel offre pas mal de possibilités.
Tu as essayé les filtres automatiques ?
Et le filtre élaboré ?
Tu peux même faire un filtre élaboré avec zone de critères et zone d’extractions sur des feuilles séparées, pour pouvoir gérer à ta convenance la mise en page de la plage de restitution.

Tu as aussi les tableaux croisés dynamiques, mais je ne pense pas qu’ils soient très pratiques dans ton cas."
-> Je ne sais pas du tout ce que c’est des filtres automatiques/élaboré (je suis plus du côté réseau et je ne touche pas du tout au développement). Mais je vais me renseigner. Merci de l’info.

J’ai fait pas mal de recherches afin de savoir si un logiciel (libre ou payant) existe pour ce type de besoin, mais je n’ai rien trouvé.