supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

40 messages
ok
Voir profilContacter le membre

Logiciel de renommage spécifique

Je recherche un logiciel de renommage permetant de renomer des fichiers de façon récursive (dans plusieur dossier/sous-dossier) mais qui me les renomerait selon leur dates de création (aammjj) et en leur atribuant un numéro de telle sorte que :
P0214578.jpg pris le : 07/08/05 à 14h ==> 050807001.jpg
P1254578.jpg pris le : 07/08/05 à 15h ==> 050807002.jpg
minou 254.jpg pris le : 07/08/05 à 17h ==> 050807003.jpg
minou 258.jpg pris le : 09/08/05 à 11h ==> 050809001.jpg
nature 028.jpg pris le : 09/08/05 à 18h ==> 050809002.jpg
...
Peut importe leur emplacements, car j'ai déjà trié toutes les photos par cathégorie (si c'est mon chat, tous dans un dossier, si c'est... (etc) donc des photos prise à la même date sont diséminé dans plusieur cathégorie) et que j'en ai 10 797 à renomer en même temps.

Excusez-moi pour les politesse, mais je n'arrive pas à édité mon texte...
Bonjour quand même à toutes et à tous, et merci à ceux qui me répondront.

:hello:
tu peux le faire avec l'outil de renommage de Fastone Image Viewer, les parametres sont expliqués en bas de la page de renommage

Merci, il est vraiment très bien.
A une chose près, il ne me les numérote pas comme je veux: J'aurait aimer qu'il me numérote non pas par dossier, mas par date, autrement dit, la première priseet numéroté 0001, la deuxième 0002... et dès que l'on change de jour, on retourne à zéro, et cela peut importe le dossier.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Si vous avez un logiciel capable de cette action, dite-le, sinon, je le ferait lmanuellement...

@+.

il y a ce programme aussi qui sert a renommer les fichiers, jesais qu'il est tres paramétrable, mais je ne l'ai pas testé :neutre:
www.clubic.com...

J'ai fait une opération similaire avec un logiciel nommé ANT renamer (logiciel libre). Toutefois elle était un peu moins complexe, mais je pense que ce genre d'outil permet ce que tu demandes, puisqu'il a un filtre info EXIF. Ca marchera donc. En plus il y a une prévisualisation qui permet de vérifier.

Bon courage ;)

:jap:Merci.:super:
Je télécharge tout ça, et,:sommeil: si je ne suis pas trop fatigué, je les testes.
à tout à l'heure.;)
:sommeil2:

(bon, on essaye l'édition, sinon, ben, un nouveaux message...)

Je n'ai pas trouver la fonction rechercher... de plus, il ne renomment pas les fichiers de façon récursive. (donc de toutes façon, c'est mort) :(

Si vous avez d'autres idées...:neutre:
Edité le 17/02/2008 à 11:11

J'en ai déjà renommer 1052 manuellement...:fou::sweet:
Mais je suis toujours preneur si quelqu'un connait un logiciel capable de me renommer les autres comme décrit dans mes précédent poste.:whistle::ange::jap::neutre:

ben je crois qu'on a fait le tour des outils les plus puissants et paramétrables :neutre:

C'est bien dommage...
J'en suis à 1411 photos... Et je crois que, si il n'y a pas de logiciel pour prendre le relais, je vais être obliger de toutes les faires...
C'est long, c'est chian, mais il faut bien le faire...
Merci quand même....

AKD a écrit:
C'est bien dommage...
J'en suis à 1411 photos... Et je crois que, si il n'y a pas de logiciel pour prendre le relais, je vais être obliger de toutes les faires...
C'est long, c'est chian, mais il faut bien le faire...
Merci quand même....

Si tu as excel, tu devrais pouvoir faire en une seule fois avec une macro
Ca demande un peu de réflexion, mais vu la quantité, ca vaut le coup

Moi je verrais bien
- liste des fichiers sous dos (1)
- import dans excel (1)
- tri par nom de fichier + date (1)
- elaboration de l'index pour différencier les doublons (2)
- confection du nouveau nom de fichier (2)
- renommage par macro (3)

Les opérations (1) sont à effectuer par l'opérateur
Les opérations (2) se font à l'aide de formules dans les cellules
La macro c'est une simple utilisation de la fonction Name du VBA

Je viens de tester : il n'y a même pas besoin de macro, et il faut moins d'une minute
Avec quand même un bon quart d'heure de préparation

tu pense qu'il pourrait me le faire pour 10 797 image, sans que ça ne me prennent trop de temps de préparation ? (pas plus d'une journée:whistle:)

Il faudrait que tu m'explique plus en détail, parce que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour réaliser tout ça...
voir que tu me donne un exemple...

Et après ça, les fichiers, son réèlement renommé ? je demande ça, parce que ça m'étonne un peut... Il faut dire que je ne me suis jamais servit de tableur, pour autre chose que les petit tableaux "classique" et des stat. ...

Enfin, merci de m'aider.

Non, le 1/4 d'heure de préparation, c'est quelque soit le nombre de fichiers.
Il faut faire la manoeuvre en 3 fois :
- récupérer la liste des fichiers en mode commande
- traiter la liste en excel
- lancer le .bat résultant

Tu as possibilité de vérifier que tu ne t'es pas trompé ente chaque étape, puisque les interfaces sont des fichiers texte.

phase 1 (fichier .bat de listage)
Code :
@echo off
cls
rem rendre actif le lecteur sur lequel sont les fichiers à traiter (remplacer X: par le bon lecteur)
X: 
rem se placer sur le répertoire à lister
cd \masource 
rem créer le fichier résultat (en dehors de l'arborescence source)
for /R %%i in (*) do echo %%i >> c:\monrepertoiretemporaire\mesFichiers.txt

- phase 2 : importer le fichier mesFichiers.txt dans excel
colonnes A à E : remplies par l'import
Colonne F : =GAUCHE(E1,10)
Colonne G : pour la première ligne : 0
Colonne G : pour les lignes suivantes : =SI(B2=B1,SI(F2=F1,G1+1,0),0)
Colonne H : =STXT(F1,9,2)&STXT(F1,4,2)&GAUCHE(F1,2)&TEXTE(G1,"000")
Colonne I : ="rename "&CAR(34)&A1&CAR(34)&" "&CAR(34)&H1&D1&CAR(34)

- phase 3 : renommage
copier la colonne I dans un fichier rename.bat
vérifier et exécuter

Edit :
En fait pour un bon remplissage du fichier excel, la dernière ligne du code doit être
Code :
for /R %%i in (*) do echo %%i;%%~dpi;%%~ni;%%~xi;%%~ti >> c:\monrepertoiretemporaire\mesFichiers.txt

Edité le 10/03/2008 à 17:37

1/4 d'heure de préparation, c'est quelque soit le nombre de fichiers
génial!:super:

Cela me parait réalisable:p, mais il faudra attendre jusqu'a vendredi soir pour tester...
merci:jap:

Je l'ai testé sans grand succès, malheureusement. J'utilise Win XP, et lors du lancement, il m'ouvre la console d'émulation du DOS (CMD.exe).
J'ai alors une fenêtre noire, avec le prompt, mais rien d'autre.
C'est dommage. J'ai pourtant suivi tes indications...
Code :
@echo off
cls
rem rendre actif le lecteur sur lequel sont les fichiers à traiter (remplacer X: par le bon lecteur)
D:
rem se placer sur le répertoire à lister
cd \Bugs Bunny\Multimedia\IMG\Photos\Europe
rem créer le fichier résultat (en dehors de l'arborescence source)
for /R %%i in (*) do echo %%i;%%~dpi;%%~ni;%%~xi;%%~ti >> C:\Documents and Settings\AKDamien\Bureau\mesphotos.txt

Edité le 16/03/2008 à 02:40

Je l'ai testé sans grand succès, malheureusement. J'utilise Win XP, et lors du lancement, il m'ouvre la console d'émulation du DOS (CMD.exe).
As-tu bien fait attention au nom du fichier dans lequel tu as mis ton code ? son extention doit être .bat (ex : listage.bat)
Si ouin tu as lancé le fichier en faisant un double click dessus ?
Alors la console a dû s'ouvrir puis se refermer toute seule, mais il doit y avoir un fichier Mesphotos.txt qui s'est créé sur le bureau

Le problème avec cette méthode, c'est que tu ne vois pas les éventuels messages d'erreur.
Il vaut mieux travailler en mode console :
Tu fais démarrer > exécuter > cmd
en supposant que ton code soit dans un fichier listage.bat placé sur le bureau
C:\Documents and Settings\AKDamien> cd bureau
C:\Documents and Settings\AKDamien\Bureau>
listage

Il y a aussi la fonction renommage de XnView qui est assez avancée et qui devrai je pense, satisfaire tes besoins. Il faut juste selecionnert toutes photos que tu veux renommer puis F2 et ensuite tu as une boite de dialogue qui apparait.
en mettant " <Creation Date> ###" dans modele du nom tu a des fichiers de type JJ-MM-AAAA 001.jpg par exemple
Edité le 16/03/2008 à 11:40

Alors la console a dû s'ouvrir puis se refermer toute seule, mais il doit y avoir un fichier Mesphotos.txt qui s'est créé sur le bureau
C'est là le problème, la console s'ouvre, ne se ferme pas et rien ne se passe... Je pourrait attendre autant de temps que je voudrait, elle serait toujour ouverte, et toujours aucun fichier "Mesphotos.txt" sur le bureau....
en supposant que ton code soit dans un fichier listage.bat placé sur le bureau
C:\Documents and Settings\AKDamien> cd bureau
C:\Documents and Settings\AKDamien\Bureau> listage
C'est exacte :p
mais cela ne change rien...

Il y a aussi la fonction renommage de XnView qui est assez avancé
(partie voir...)

Peut-être que les espaces dans le nom du chemin du fichier de redirection posent problèmes...
Du coup, le fichier a dû être créé sous le nom Documents à la racine de C.

Sinon, essaye de remplacer C:\Documents and Settings\AKDamien\Bureau\mesphotos.txt par simplement C:\mesphotos.txt puis va voir si le fichier a bien été créé à la racine de C.
Edité le 16/03/2008 à 14:20

40 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !