Logiciel de récupération de données pour refs

Bonjour,

Je viens de me monter un NAS en RAID 5 avec Windows Serveur 2012 (voir mon autre sujet ici : www.clubic.com….) Le RAID 5 protège d’une défaillance de matériel, mais il n’offre aucune protection en cas de mauvaise manipulation humaine.

Les espaces de stockages créés sur mon NAS sont vus par les autres utilisateur du réseau comme étant des disques réseau. Si un utilisateur supprime un fichier présent sur le disque dur réseau, les données sont supprimées sans être mises à la corbeille, ce qui empêche toute restauration directe. Pour restaurer les données supprimées par erreur, il faut utiliser un logiciel de récupération de données et en ce qui me concerne, j’utilisais le Freeware Recuva (http://www.clubic.com/telecharger-fiche31279-recuva.html).

Avec Windows Serveur 2012, il est possible de formater les disques en NTFS ou en ReFs, et en cherchant sur Internet, il semble que ce format soit mieux que le NTFS et permette d’éviter des corruptions de données (http://fr.wikipedia.org/wiki/ReFS). J’ai donc décidé de formater mes disques en ReFs.
Le problème que j’ai à présent, c’est que Recuva ne reconnaît pas le format ReFs. Est-ce que quelqu’un connaîtrait un autre freeware qui permette de récupérer les données d’un disque dur ?
Merci d’avance.

Edit : Je précise qu’en payant, il est facile de trouver ce type de logiciel : DiskInternals Uneraser, R-Studio, Remo Recover Windows, etc…
Ce que je cherche, c’est donc un freeware.
Edité le 06/03/2014 à 11:18

:hello:

Je ne suis pas sûr qu’il existe des softs travaillant sur le RAID en gratuit.

Après il faut bien se rappeler que le RAID, aussi sécurisé soit-il (perso, je trouve que le RAID 5 est assez bof en fait *) ne remplace pas une solution de sauvegarde, même avec le meilleur logiciel de récupération de donné.

Un soft de récupération de donné, c’est plus un ultime recours en cas de catastrophe qu’un outil à usage “normal”.

  • => Le RAID 5 avec parité ne protège qu’en cas de panne d’un seul et unique disque, or, il est très fréquent que les disques durs utilisés en RAID soient identiques et fabriqués à la même période.
    Vu le travail intensif qu’une reconstruction d’une grappe RAID 5 demande au disque il ne peut pas être exclu qu’un second disque tombe peu après le premier …

(La panne simultanée de deux disques différents est rarissimes, par contre, les pannes successives, de quelques heures pour des disques de même séries sont moins rares ).

Edit : Tu aurais pu continuer sur ton autre sujet. :wink:
Edité le 07/03/2014 à 16:41

Je ne vois pas ce que ça change que ce soit un disque RAID ou non.
Tous les softs gratuits de récupération de données que je connais fonctionnent sans la moindre difficulté sur les disques RAID. Ce qui me posait problème, c’était le formatage en ReFs.
Là, j’ai donc finalement décidé de formater en NTFS et mon logiciel Recuva fonctionne parfaitement bien.

C’est volontairement que j’ai fait 2 sujets distincts car il s’agit de 2 discussions très différentes.
Dans le premier message, il s’agissait pour moi de dire que j’avais fait du RAID 5 logiciel avec Windows Serveur 2012, et savoir si quelqu’un avait une autre solution logicielle pour le faire sous Windows 7 ou 8.
Dans nouveau sujet, il s’agit pour moi de savoir s’il existe un freeware qui peut faire de la récupération de données sur un disque dur formaté en ReFs. Apparemment, il n’y en a pas, ce qui fait que j’ai fait le choix de fomater mes disques en NTFS.

Mon logiciel de récupération de données n’a pas vocation à être utilisé tous les jours. Je pense qu’il y aura forcément un jour ou l’autre où un membre de ma famille va involontairement effacer sur un fichier qu’il ne fallait pas sur un disque réseau du NAS. Avec le logiciel de récupération de données, je vais donc pouvoir le restaurer. Il s’agit de mon premier NAS personnel, mais au travail, cela fait des années qu’on en utilise et le logiciel de restauration de données fonctionne très bien.

Après, on peut aussi utiliser un système de sauvegarde mais ce n’est pas simple quand il s’agit de sauvegarder plusieurs dizaines de To. Je l’utilise uniquement pour les données les plus critiques (1 To environ).

Tant que c’est le système de fichiers qui à un soucis, un logiciel tel que Recuva suffira, en revanche, si jamais le problème se situe au niveau de la grappe RAID, un logiciel de récupération capable de travailler au niveau même du RAID.