Le fameux virus hotmail qui finit par m'atteindre

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander conseil, car j’ai un soucis depuis 2 jours.

Mon adresse hotmail est utilisée pour envoyer des liens à me contacts (mail, pas par messagerie instantanée, que je n’utilise plus depuis très longtemps)

J’ai fait des recherches, bien sur les causes possibles sont souvent un ordi verrolé ou un mot de passe hacké par un programme.
Une analyse profonde de l’ordi ou un changement de mot de passe permettent de régler le problème en général.

D’autres gens disent parfois que le mail peut-être utilisé sans se connecter au compte (en changeant l’adresse d’envoie, je l’ai déjà fait en TP, donc je sais que c’est possible)
En revanche là où j’ai un doute, c’est que dans ce cas précis, comment pourrait-il envoyer à MES contacts ? Est-ce qu’il est possible d’y accéder sans avoir d’accès au compte ?

Si je m’intéresse à cette piste, c’est qu’en général, les gens atteints disent pouvoir retrouver les mails dans ces mails fauduleux envoyés. Moi je n’ai rien…

J’ai déjà fait du scan de Virus classique avec Avira et un Ccleaner. Si le problème vient nécessairement d’un virus je ne compte pas trop m’embêter à poster des rapports de logiciels sur le forum, je pense formater. Ca fait déjà 6 mois que je veux le faire…

Merci de vos conseils

:neutre: et changer ton mot de passe de boite mail ? tu as essayé ?

Ce n’est pas ton ordinateur qu’il faut reformater pour résoudre ton problème, au mieux, tu perdras ton temps et tu auras le même problème (à la limite, vu que tu as fait un scan registre + antivirus, tu peux aussi faire un scan de malware avec Malwarebytes Anti-Malware).

Hotmail est sur un serveur de Microsoft, donc l’accès est possible directement via internet, même lorsque ton ordinateur est éteind.

Un homme peut hacker ton mot de passe OK (déjà très rare, voir carément infime pour des particuliers), mais il est beaucoup plus problable que ce soit un programme sur internet qui teste ta boite mail jusqu’à trouver ton mot de passe puis utiliser ta boite mail pour faire du spam. C’est assez courant, et la seule méthode pour palier à cette intrusion est alors de changer ton mot de passe.

Un petit conseil d’ailleurs pour ton mot de passe (afin de le sécuriser au maximum) est d’éviter les mots présents dans le dictionnaire et de l’accompagner d’un nombre, voir de symboles. (ex : hdsfjhqkdjdhf648#).
Edité le 19/12/2013 à 19:55

Salut,

Merci de ta réponse,

En fait si je parlais de formater c’est parce que justement, pour trouver mon mot de passe à priori une machine se serait acharnée dessus… Je pensais donc à une attaque interne.

Mais le problème semble ne pas se répêter… Je changerai de mot de passe si ça recommence.

si ton mot de passe était complexe, que tu ne l’utilisais sur aucun un autre site (compromis genre adobe/sony/…) peut être faudra t’il se méfier aussi du système “mot de passe oublié” si tu ne trouves pas de keylogger ou autres bébêtes sur ton pc

est ce que ta boite aux lettres de secours n’a pas été compromise en première?

est que les réponses a tes questions secrètes ne sont pas trop simple? (un prénom trop commun ou une ville de naissance bien connue)

fait longtemps que j’ai pas utilisé le système de recuperation de mot de passe mais j’ai du mal à croire qu’un bruteforce soit encore possible/accepté par les serveurs microsoft
Edité le 20/12/2013 à 16:44

C’est pourtant le cas, car j’utilise un mot de passe différent pour chaque boite mail, et jamais les mêmes pour les forums ou autres sites. Il y a à peut près un an pour moi et pour une dame agée que j’ai dépanné il y a 3 mois.
MS Hotmail a d’ailleurs signalé que le compte avait été bloqué suite à une intrusion et utilisation frauduleuse de la boite mail, il a d’ailleurs fallut saisir un numéro de téléphone pour envoi de SMS avec code de confirmation pour déblocage de la boite mail.

http://i0.wp.com/formation-outils-web.fr/wp-content/uploads/2012/12/14-12-2012-19-25-06.jpg

De plus, j’ai remarqué qu’en changeant d’adresse ip pour accès à la boite mail hotmail ou outlook, un signalement était fait dans ma boite mail de secours me demandant de confirmer que j’étais bien l’utilisateur principal de la boite.

Le problème va forcément se reproduire, tu devrais changer ton mot de passe dès maintenant… :neutre:

de toute façon, tu t’en rendras compte lorsque tu ne pourras plus envoyer tes messages car Microsoft aura bloqué ta boite (en envoi seulement, car ils te laissent quand même la possibilité de recevoir tes messages).
Edité le 20/12/2013 à 20:49

Salut,

C’est vrai que ma boite de secours n’est malheureusement pas en meilleur état… (Enfin elle est juste très spammée, il n’y a pas de problèmes d’envoie de spam)

Généralement mes réponses secretes sont du type cneoibobcqbcnichnqngcfyuvqpjqo, donc je n’y crois pas trop non plus…

Mais aussi je ne vois pas de spams envoyés depuis des adresses mails en wanadoo… (Adresse mail de secours)
Et je ne vois pas bien comment ça se passerait ? L’utilisation de cette adresse pour récupérer mon compte hotmail passe par le changement du mot de passe non ? Et moi mon mot de passe n’a pas été changé par quelqu’un d’autre que moi.

Merci pour vos pistes