supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

2 messages
ok

Generation d'un fichier PDF en mixant differentes sources

PDFCreator : Je vous propose ici une méthode pour créer un fichier PDF a partir d’informations provenant de différents programmes de votre ordinateur (ex. logiciel sources : Word, Excel, Photoshop ... et pages assemblées dans un ordre détermine).
Attention : Ceci n’est pas un assemblage de fichiers PDF mais la generation d’un fichier PDF a partir de differents programmes auxquels on a acces (version utilisee pour cette notice : PDFCreator 0.7.1).
Pour un assemblage de fichiers PDF , voir d’autres outils (http://www.framasoft.net/rubrique392.html ou il y a aussi un tutoriel sur ce PDFcreator)
La méthode utilisee avec PDFcreator est un « peu » laborieuse mais efficace lorsqu’on est bien organise
Je donne ci-après un exemple concret décrivant le processus nécessaire.

EXEMPLE PRATIQUE : assemblage de 3 pages venant de Excel , 1 page Word , 1 page venant de l’impression d’une photo. L’ordre souhaite est :
Page 1 : page Word avec images + tableau Excel (on va l’appeler : BLOC1)
Page 2 et 3 : 1ere et 2eme page Excel (on va l’appeler : BLOC2)
Page 4 : photo (on va l’appeler : BLOC3)
Page 5 : 3eme page Excel (on va l’appeler : BLOC4)
On a 4 blocs de pages à assembler
On va générer autant de pre-traitement (voir point 3) que de blocs a insérer.

METHODE :
(Après avoir lancer PDFcreator)
Organisation :
A/ changer le directory temporaire de PDFcreator
(dans la fenetre Print monitor : printer->options->directories->Temppath)
Nota : il est préférable de créer un directory spécifique (à indiquer dans ce menu).
Dans cet exemple, le choix de temppath : D:\tempPDF
B/ créer, sur le bureau, un icône pointant sur ce directory TEMPPATH et un icône de lancement de PDFcreator
C/ regarder/se familiariser avec le menu déroulant (souris) de la fenetre PDF print Monitor
D/ Durant tout l’essai, il faudra surveiller ce qui se passe dans le directory Temppath et PDF print Monitor (et aussi effacer immédiatement les fichiers non désires (a partir de la fenêtre PDF print Monitor et bouton de droite souris)).
E/ avant de commencer , détruire, avant de commencer le test, tous les fichiers apparaissant dans PDF print monitor, idem dans temppath
F/ avoir un crayon ….. pour quelques notes très précises.

Impression PDF :
1/ ouvrir les fenetres : PDF print creator et temppath
2/imprimer la page Word (BLOC1 avec PDFcreator) en :
- prenant l’option « waiting » dans la fenêtre apparaissant (case de gauche « attente », pas de sauvegarde)
- noter l’heure et la taille du document (seule identification possible du document)
3/ imprimer la page photo (BLOC3 avec PDFcreator) en la mettant en attente, noter l’heure et la taille
4/ imprimer les pages 1 et 2 de Excel (BLOC2 avec PDFcreator) en mettant en attente, noter l’heure et la taille
5/ imprimer les page 3 de Excel (BLOC4 avec PDFcreator) en mettant en attente, noter l’heure et la taille
6/ Dans la fenêtre « PDF print monitor » : mettre dans l’ordre final désire les blocs imprimes. Les blocs se retrouvent alors dans l’ordre de présentation souhaite.
(Mettre le curseur sur le fichier à déplacer puis bouton droite/souris : up_down_top_bottom)
7/ Assembler les blocs une fois ordonnes (sélectionner les fichier a assembler puis bouton droite/souris : combine / assembler)
Observer ce qui se passe dans le » temppath «
(plus de fichiers dans PDF print monitor mais un fichier dans temppath)
8/ Glisser/coller le fichier assemble venant d’être généré dans « temppath » dans PDF print monitor
9/ Dans la fenetre PDF print monitor , imprimer le fichier (document->print) et sauvegarder le fichier PDF (fenetre PDFcreator s’ouvre pour sauver) .

Voila, un « peu » fastidieux , on est loin de la souplesse des produits de référence dans le domaine, mais c’est du PDF opérationnel, légal et gratuit .
J’ai explique ici un besoin standard . Toutes les possibilites n’ont sans doute pas ete explorees .
Merci de votre feedback.

:P
Désolé pour le retard, mais je n'avais pas encore eu le temps d'essayer...
Alors j'ai fait plus simple, et ca me donne précisémment ce que je voulais... :whistle:
J'imprime tous les blocs avec la commande waiting, je les organise dans l'ordre.
Je selectionne les documents à assembler, pas forcément tous ceux qui sont en attente, d'ailleurs, clic droit, et "Combine".
Il ne reste plus qu'un seul document.
Enfin, "Document" puis "Print".
Par ailleurs, pour assembler plusieurs pdf, rien ne t'empeche de ré-imprimer avec pdfcréator un document depuis pdf reader, non ?
Le bonus que je n'attendais pas, la gestion des formats de papier est assurée, on peut mixer A3 et A4, excellent !!!
Encore une question qui me demandera une paire d'essais, c'est au niveau des propriétés du document, auteur, titre... je ne sais pas lesquelles il prend si les docs assemblés ne sont pas identiques... Mais c'est vraiment le détail du pinailleur.

Merci pour cette info Vouty, et vive les logiciels libres ! :bounce:

2 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !