supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

14 messages
ok

Freezes

Salut !

Alors ca fait quelques temps que je me prends des gels du PC de façon aléatoires, et j'en ai un peu marre :-) J'ai remarqué que ca coïncidait avec la mise en place de ventilateurs mais bon, le hasard peut-être...

Un MemTest a rien dit de particulier, les températures sont très bonnes...

Parfois la souris bloque légérement quand le PC démarre sous Windows (le temps que MSN s'allume etc) j'imagine que ca peut être normal. Et en cours d'utilisation ca prévient pas ! D'un coup ! Le clavier aussi répond pas... reboot ! Ca arrive même quand je ne fais rien du tout au PC... Bizarrement j'ai pas encore eu de freezes pendant un jeu...
Je me rappelle aussi une fois j'ai ouvert le boitier pendant que le PC était allumé et il a frizé...

Ca peut être un driver de la carte graphique (MSI FX5700, driver 81) ? Un ver (apparemment non d'après avast...) ?
Un formatage peut résoudre tout ca ?

Merci beaucoup !
Edité le 31/07/2007 à 23:52

Message supprimé le 01/08/2007 à 08:30 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Excuse "hassanc" pour son comportement que je qualifierais à titre personnel d'intolérable... Ca n'engage bien sur que moi.

Pour ton problème, je pense qu'il aurait plus sa place dans "Matériel" car je vois mal un logiciel provoquer de tels problèmes... Je pencherais plutôt pour un faux contact ou quelque chose du genre qui pourrait expliquer les reboots intempestifs et les freezes. (Barette(s) de RAM, Carte Graphique, Poussière excessive ?) Je pense également que le problème de souris au démarrage MSN est indépendant et doit plus être dû à un petit LAG, MSN Messenger n'étant pas ce qu'il y a de mieux quand il se lance au démarrage.

Si tu n'obtiens pas de réponses ici, demande le déplacement dans Matériel / Général... Je pense sincèrement qu'au niveau logiciel il n'y a rien qui puisse t'embêter à ce point.

Cordialement,
SpeedyBoo

Je n'ai pas vu ce qu'a mis hassanc.

A savoir aussi qu'au démarrage du PC après le montage des ventilos, il m'a demandé si je voulais démarrer normalement, avec les derniers bons paramètres (ce que j'ai mis) ou sans échecs...

Là j'ai débranché le ventilateur relié à l'alimentation (celui qui souffle sur le DD) et j'ai laissé celui sur la carte mère (celui qui extrait)... ca peut jouer crois-tu ? Car au début je n'avais branché qu'un ventilo sur l'alimentation et c'est là ou j'ai le message de Windows, tandis qu'en branchant sur la carte mère je n'ai pas eu de messages... (j'y ai pensé cette nuit !). Bonne piste ?
D'ailleurs "ACPI température" (alimentation ?) reste vers 34° maintenant tandis que parfois ca allait vers 42°... C'était peut-être dû à une surchauffe de l'alimentation ?

Faut voir à terme !

L'ordinateur a encore moins chaud (le processeur et la carte mère ont perdu 3° ou 4° environ respectivement avec 28° et 36° en idle mais pas le DD avec 3° de plus à 38° ; sans ventilateur il est à 49°) avec un ventilateur en moins, je comprends pas... ! Pas logique !

Sinon il faut que je revois des branchements ?
Justement la poussière j'ai tout enlevé en mettant les ventilateurs.

Merci beaucoup de ton aide à cette heure ! J'espère toucher du bois !
Edité le 01/08/2007 à 11:00

J'ai parlé trop vite, ca a replanté ce midi :'(... pfff

Salut,

Quelle est la puissance de ton alim,c est juste une hypothese mais peut etre etait elle deja a la limite avant de rajouter les ventilos,le fait de les rajouter a peut etre suffi a la pousser a bout...
Sinon je suis a peu pres du meme avis que SpeedyBoo,a savoir que cela peut venir d une dafaillance d un composant,si tu as plusieurs barettes de ram,teste les une a une,je me rapelle egalement que javais une barette defectueuse,elle ne tenait pas a la valeur constructeur,j ai du baisser un peu la frequence pour ne plus avoir de freezes intempestifs :)

L'alimentation Power Eagle est à 300W ou 350W c'est pas très clair... mais j'ai déjà moins de freeze qu'avant en débranchant un ventilo ! Pourtant avant j'avais deux disques durs et pas de ventilos, et ca marchait très bien ! Etrange ! Pourtant un ventilo ca bouffe pas beaucoup...

* Je peux réduire la puissance du seul qui me reste peut-être pour faire baisser la consommation encore ? Là il reste le 120mm en extraction et il est en puissance moyenne selon le potentiomètre... ca peut jouer en le mettant sur Low ?

J'avais fait MemTest il y a quelques temps et ca n'avait rien donné. J'ai une barrette de secours Samsung 256Mo mais je crois qu'il faut que toutes les barettes soient identiques :-( . Mais ca peut pas être un composant, car j'ai eu ces problèmes juste après avoir mis les ventilateurs... avant le PC était super chaud mais il freezait pas comme ca... (avant des reboots car j'avais mis un utilitaires pour faire ressembler à Vista mais après formatage régulier c'était rentré dans l'ordre, juste le programme qui plantait...)
Edité le 01/08/2007 à 17:33

Donne des infos sur ta config (carte mère et processeur ) stp.

Pour ma part je sait pas si le problème est identique au tien mais javai monté un pc, bien sur tout était compatible, et l'ordinateur

rebootait un peut quand il voulait (suivi par écran bleu de tem en tem) le plu souvent lorske le processeur était beaucoupo utilisé,

effectivement le pb venait du proco auquels les voltages était beaucoup tro élevé et des fréquences tro élévé (il n'était pas trè chaud

mai par défault je n'avai fait aucun réglage dan le bios) il a donc fini par cramer mais ca venai bien du proco alor si tu overclocke ton pc

pense a réduire les voltage et les réquence sinon regarde dan ton bios et vérifi bien que tout est en ordre.

PS : kan j'ai regardé les réglage tt était au minimum alor finalemen javai mi un proco a demi-compatible avec la carte mère :s

j'oubliai : cela peut effectivemen venir aussi d'une insuffissance dallimentation

Ma carte mère : MSI PT8 Neo (3 ans), Processeur : P4 2.8Ghz (3 ans) ; jusque là, tout allait à merveille. Rien n'est overclocké !
Ce qui est bizarre c'est que quand j'ouvre le boitier, ca freeze...
A une époque le PC rebootait beaucoup mais j'ai formaté et ca a été mieux, c'était à cause d'un programme ; or là j'ai rien installé de particulier à part des ventilateurs...

Si c'est l'alimentation c'est vraiment aléatoire car ca freeze un peu n'importe quand mais bon ca reste occasionnel finalement mais stressant...

Une eventualité:essaie de regarder l etat des prises a l arriere du ou des disques durs,voir meme de les changer,une prise qui a mal vielli ou mal plugée peut causer des freezes a cause d une interruption d alimentation par exemple :(

Qu'appelles-tu une prise de disque dur ? J'ai deux trucs branchés à gauche du disque dur... un fil orange vers la carte mère et une prise molex vers l'alimentation. Ca a pu bouger en manipulant un peu le PC ?

EDIT : aussi parfois on dirait qu'il y a une cigale dans le boitier puis ca s'arrête d'un coup :-s

EDIT 2 : J'ai vu que le cable "SATA" pouvait bouger assez facilement sur le disque dur et je me demande si ce ne sont pas les ventilateurs qui font bouger justement un tout petit peu le cable (d'autant plus que j'ai remarqué que le PC plantait un peu plus quand les ventilos étaient un peu plus rapides...) et hop ca plante ? Là j'ai rassemblé en mettant un petit morceau de skotch, le cable SATA et celui relié à l'alimentation pour éviter que ca bouge trop... d'ailleurs le cable relié à l'alimentation ne semblait pas super stable dans le disque dur... ce qui expliquerait pourquoi quand on ouvre le boitier le PC ouvert ca plante : les cables bougeraient un peu...

Même avant que Windows soit booté ca plante quand on ouvre le capot...
Enfin, je sais plus quoi penser :(
Edité le 10/08/2007 à 23:10

Un truc pour determiner si ca peut venir d une prise ou d un disque dur,sous windows,au moment ou tout se fige,enleve les prises du disque ou se trouve windows puis remets les rapidement,c est un peu barbare mais windows ny voit que du feu:le DD redemarre et tu peut reprendre le controle du pc sans avoir a rebooter,si cela repart alors il est possible qu une prise(sata ou alim) du DD; ou meme le disque soit abimé.

Ouhla je préfére pas tenter ca d'autant plus que je suis handicapé du pouce gauche temporairement lol ^^ mais parfois Windows lague... D'après HDTune, le DD est sans dommages.

Après je me demande s'il est bien branché en fait...
Car ce n'est pas vraiment la prise Molex qui est relié à l'alimentation, mais un petit ajout noir relié à la molex... sur l'extreme gauche du disque dur et à côté il y a le cable SATA... je sais même pas si tout est bien mis au bon endroit, je vais regarder sur le net :(

EDIT : Apparemment d'après www.choixpc.com... c'est bon, mais peut-être j'ai pas enfoncé jusqu'au bout... Je me demande même si mon DD n'est pas fait que pour l'IDE car c'est pas un tout récent :-s mais ca marche à peu près :-s
:( Vaux mieux revenir en IDE peut-être je sais pas pfff

EDIT 2 : J'ai ouvert le boitié et oh misère j'ai vu de la poussière... autour du radiateur de la carte mère. Et j'ai regardé la carte graphique pas nettoyé depuis 3 ans... de la poussière partout sur le ventilateur ! J'ai retiré l'équivalent de 12 coton tige avec les deux embouts !! Ca peut jouer ? Je l'entends un peu tourner maintenant lol ca fait bizarre...

EDIT 3 : Ca a refreezé ca doit pas être la poussière :(
Edité le 11/08/2007 à 11:25

:up:

Ca doit être logiciel, car mon PC tout neuf portable fait ca aussi... :( et j'ai mis les mêmes programmes, en + c'est Vista...
Ca peut être Avast qui plante ou un autre ???

14 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !