Excel 2007 pour faire ma thèse

Salut à tous,
Je réalise ma thèse de médecine, et pour ce faire je vais utiliser Excel.
Soucis, je n’ai jamais utiliser ce logiciel, ni eu de cours ou formation.
Alors j’ai regardé quelques tutos sur internet, je ne pense pas être plus bête qu’un autre donc ça rentre un peu.
Par contre j’ai quelques questions.
Pour commencer, concernant le codage des données:

  • j’utilise des données qualitatives, et je voulais savoir comment faire pour entrer plusieurs données sur un seul “thème”. Je m’explique.
    J’ai les données du genre: Patient A, age X1, antécédents: 0
    Patient B, age X2, antécedents 1, 2 et 3
    Patient C, age X3, antecedents 1 et 4
    Patients D, age X4, antecedents 4 seul

    Je voudrais regrouper les antécédents en Chirurgicaux et Médicaux. Donc je pense faire une colonne Chir (oui/non) et Méd (oui/non).
    mais j’aimerais aussi pouvoir quelques stats sur les différents antécédents (par exemple nombre d’appendicite, de chirurgie du colon…sur les chir, et dans le coté méd le nombre HTA, diabete, cholestérol…) Mais je crois avoir compris que je ne peux pas mettre plusieurs variable par cellule. Je me trompe? Comment puis je faire de manière simple, pas trop longue et sans que ce ne soit un casse tête pour les stats?

  • dans le même genre: localisation des douleurs: 9 possibilités, mais les patients peuvent avoir mal a plusieurs des 9 sites possibles en même temps

Merci de vos réponses. Je poserais mes autres questions au fur et à mesure que j’y serais confronté ^^
Edité le 08/06/2015 à 22:21

Bonjour,

Un (voire deux) tableau(x) à deux dimensions ne peu(ven)t-il(s) convenir ?

Mais surtout, que veux-tu faire de ces données ?
Autrement dit, comment veux-tu les présenter, et la présentation sera-t-elle “figée” (seules les valeurs changeant) ?

Bonjour,

Sur une ligne, tu mets tous les critères (nom, age, antécédent 1…appendicite, …mort
Et en colonne les noms, 0 (pour non, 1 pour oui=>plus facile pour après), ou toutes autres unîtes.
Tu remplis ça “au KM”
Ça va être ta base de données (exhaustive) a partir de laquelle tu pourras obtenir toutes les statistiques que tu veux (en tableaux et en graphiques)
Quand celle-ci est remplie, tu reviens avec tes demandes précises (genre tableau rempli a la main,case colorées, etc…)
Plus c’est précis, plus tu auras de réponses.

Crdmt

Salut,
Merci pour vos réponses.
Alors pour Jacky67, le tableur ne me servira que de bases pour faire des graphes des stats que j’aurais et que je ferais figurer dans ma thèse.
Pour djidji, je ne sais pas ce que ça veux dire remplir “au KM” :(.

En gros le but de la thèse et de trouver si il existe des critères (age, antécédents, données de l’interrogatoire du patient… enfin tout ce que j’ai demandé sur mon questionnaire rempli par les patients) qui sont prédictifs d’urgences ou non pour les douleurs abdominales.
Donc je vais faire des stats “simples” sur les différents paramètres demandés sur mon questionnaire, en les croisant entre eux à la recherche d’une valeur significative.

A mon avis, par “remplir au kilomètre” il veut dire remplir “comme ça vient” : les clients les uns sous les autres, une nouvelle ligne pour chaque nouveau client. :wink:

En fait, l’expression est normalement utilisée quand on utilise un traitement de texte, pour signifier qu’on saisi d’abord le texte et que la mise en page n’est effectuée qu’après.
Edité le 10/06/2015 à 18:30